Les enfants sont-ils là pour nous contredire et nous pousser à revoir sans cesse nos idées ? Je me le demande véritablement quand je vois les lectures de ma fille.
J’ai travaillé en librairie jeunesse quand j’étais étudiante et la littérature jeunesse m’a toujours passionnée (jusqu’à l’utiliser comme support pour mon master). J’aime la production actuelle, la capacité que les nouveaux auteurs et illustrateurs ont de nous faire rêver et réfléchir dans notre monde d’aujourd’hui avec toute la complexité qui va de pair. Cela signifie que je suis une fervente avocate des nouveautés. Je ne dis pas que tout est bon, mais il y a tous les mois des pépites qui sont mises en vente.
Du coup, j’ai tendance à pousser certains vieux livres de côté, en déclarant que le monde change et que certaines idées que ces livres contiennent ne conviennent plus pour du simple loisir (l’un de mes exemples préférés est l’écriture de la Comtesse de Ségur qui contient énormément de châtiments corporelles envers les enfants). Cependant, tandis que je lis et continue à me former et à chercher des merveilles, ma fille vient de plonger jusqu’au cou dans les très vieilles éditions de Fantômette, Alice et Lancelot…
Rassurez-vous, cette chronique lecture présente également quelques livres plus récents. C’est l’avantage de cet article écrit à plusieurs mains !
Comme à chaque fois, les livres sont organisés selon l’âge conseillé du lecteur. Et il suffit de cliquer sur les titres pour passer commande en ligne.
Loulou, 6 ans ¾ présente : Victor, l’enfant sauvage
Un jour, des hommes qui chassent avec des chiens trouvent un enfant sauvage dans une forêt. Au début ils pensent que c’est un animal parce qu’il se déplace à quatre pattes, mais ensuite ils se rendent compte que c’est un enfant.
Un docteur va s’occuper de lui pour lui apprendre plein de choses. Mais Victor fait souvent le pitre.
J’ai bien aimé ce livre. C’est une bande dessinée mais à la fin il y a un dossier sur les enfants
sauvages.
Victor, l’enfant sauvage – Florent Daniel, Céka & Yigaël
Autre idée de bande dessinée pour les lecteurs de tout âge : La baie de l’aquicorne

Tiphanya, maman, présente un documentaire : Le livre
La collection Mes P’tits Docs de Milan est techniquement pour les enfants de 4 à 7 ans, mais puisqu’à chaque fois les textes sont justes et les illustrations de bonne qualité, nous continuons à en découvrir grâce à la bibliothèque.
Le documentaire sur le livre a une couverture spéciale car c’est le 100e livre de la collection. Il a donc des dorures brillantes sur la couverture et sa tranche. Pour le reste, on retrouve tous les éléments classiques permettant de comprendre l’origine de l’écriture, du papier et ainsi des livres. Sont également expliquées toutes les étapes de fabrication du livre de l’auteur ou autrice au service marketing et même à la vente des droits à l’international et bien sûr à la lecture à la maison ou en bibliothèque.
Parmi les raisons pour lesquelles j’apprécie cette collection, on retrouve la présence de personnages de toute origine dans les illustrations, un bon équilibre homme – femme, des textes courts et précis, des pages solides et enfin un prix relativement accessible.
Le livre – Stéphanie Leduc et Aurélie Grand
Découvrez le format mes encyclos de cette collection avec l’article sur L’histoire de la conquête spatiale.

Nine, 9 ans, présente la série Fantômette
Fantômette est une justicière masquée. Les autres personnages principaux sont Françoise, Boulotte et Ficelle.
La nuit, Françoise devient Fantômette. Elle s’habille avec des collants noirs, des chaussures rouges, une jupe et un haut jaune, une ceinture blanche, un masque-loup, un bonnet noir avec un pompon, un poignard et une cape rouge à l’intérieur et noire à l’extérieur.
J’ai trouvé cette série super. Il y a beaucoup de tomes. J’aime beaucoup car il y a des aventures et de la vie quotidienne.
Fantômette – Georges Chaulet
Autre idée de roman avec une héroïne intelligente et drôle : le manga Roji!
Yza, maman, présente : Il faut désobéir : La France sous Vichy
Ce livre est un album jeunesse pour aborder la période où la France est sous le régime de Vichy. Il est dédicacé aux policiers de Nancy qui ont sauvé la vie de plusieurs centaines de juifs en désobéissant aux ordres du gouvernement en place.
Le thème est abordé via l’histoire d’un grand-père qui raconte son passé à sa petite fille : comment sa famille et sa future femme ont été sauvé des camps de concentration grâce à un policier.
J’avoue ne pas avoir trop apprécié les illustrations. Toutefois, on s’y habitue et on est happée par l’histoire. Sur presque chacune des double-page se trouve une photo d’époque avec une légende à caractère documentaire.
Il faut désobéir : la France sous Vichy – Didier Daenincks & Pef
D’autres romans historiques dans ce dossier regroupant des livres sur la Première Guerre Mondiale (le même article pour la Seconde Guerre Mondiale n’existe pas encore).

Sylvain, papa, présente : Rapaces
Jonas arrive à l’université avec quelques années d’avance et il a des soucis sociaux (c’est un véritable jeune à haut potentiel). Il compense en espionnant les gens avec son drone. Il finit par observer des événements étranges qui provoquent une cascade d’ennuis. Dans la foulée, il découvre aussi le pouvoir de l’amitié.
Globalement c’est un thriller avec un touche de nouvelles technologies. À destination des adolescents, c’est une bonne introduction à ce genre de roman. Par contre la dimension technologique n’est pas ultra réaliste quand on s’y connaît. Le pilotage de drone est un élément central alors que le héros est un génie de l’informatique et des mathématiques.
Le personnage principal n’est pas simple, on a envie de le détester et l’aimer en même temps. Il grandit au fil de l’histoire, comprenant qu’il ne suffit pas d’être intelligent.
En tout cas, ça se lit.
Rapaces – Ursula Poznanski
Autre idée de roman captivant pour les ados : Nos étoiles contraires (présenté par une demoiselle de 12 ans).