Nos dernières lectures : mars 2019

Les mois se suivent et nos lectures varient. Qu’il est agréable de tenir cette rubrique et de voir les enfants qui y participent grandir. Il y a un an, Nine lisait les bulles des livres pour les CP alors que le mois dernier elle a terminé le Bon Gros Géant de Roald Dahl. Les résumés d’Arc-en-Ciel sont bien plus précis. Quant aux mamans, elles lisent toujours des livres sur la pédagogie…

Cliquez sur les titres pour commander les ouvrages ou noter les références exactes avant de vous rendre chez votre libraire indépendant.

Arc-en-ciel, 7 ans, présente Martine apprend à nager

livre CE1 martine apprend à nagerC’était facile à lire parce que c’est un livre pour ceux qui commence à lire. Mais j’ai bien aimé le lire.
Ce livre raconte l’histoire d’une petite fille qui apprend à nager et à plonger.
Ça me fait penser à mon stage de natation.
J’ai bien aimé les images parce qu’elles sont bien faites.
Martine apprend à nager


Nota Bene : Arc-en-Ciel vous a déjà présenté un album de Martine, dans une collection spéciale apprentis lecteurs ici : je commence à lire, Martine petit rat de l’opéra

Nine, 7 ans, présente Le BGG

le bon gros géantC’est l’histoire de Sophie qui est capturée par le BGG (ça signifie Bon Gros Géant). Il l’emmène au pays des géants. Au départ il papote beaucoup sur le goût des hommes-de-terre et Sophie a peur d’être mangée. Mais il lui dit qu’il ne mange pas d’homme-de-terre car c’est dégoûtant. Il mange du schnockombre et il boit de la frambouille.
J’ai adoré ce livre. Ma maman me l’a lu à voix haute puis je l’ai relu toute seule. Je vais faire un après-midi BGG avec des copains, en prenant des idées de recettes dans cet article de Crapaud Chameau.
Ce que j’ai adoré c’est le moment où le BGG attrape des rêves. J’aime bien aussi lorsque Sophie rencontre la Reine d’Angleterre. Juste avant elle dit ma phrase préférée « à quelle heure se réveillent les Reines ? ».
Le Bon Gros Géant, Roald Dahl

La Communication Non Violente au quotidien par Yza, maman

Pendant trois ans, j’ai participé, une fois par mois, à des réunions sur la CNV (Communication Non Violente). C’était l’occasion d’échanger avec d’autres parents et Arnaud Deroo sur certaines situations de notre quotidien avec nos enfants que nous avions du mal à gérer.
Avant ces réunions, je ne connaissais pas la CNV, ni Marshall Rosenberg, son créateur.
Ayant besoin d’une piqûre de rappel, j’ai donc emprunté ce livre qui résume un peu les techniques permettant d’améliorer les rapports avec les personnes qui nous entourent.
À la fin de chaque partie, l’auteur nous propose de faire un petit exercice, puis de comparer avec ses propres réponses.
Extrait communication non violente
Ce livre est plutôt destiné à des personnes ayant déjà des bases de CNV. Il est rapide à lire mais il faut tout de même prendre le temps de faire les exercices pour mieux comprendre le fonctionnement de la méthode ainsi que le raisonnement dont il faut faire preuve en fonction des situations.
En ce qui concerne la CNV, la route est longue pour parvenir à une bonne maîtrise des méthodes enseignées par Marshall Rosenberg. Ce livre est l’un de ceux qui permettent de progresser à son rythme.
La communication non violente au quotidien, Marshall Rosenberg

Tiphanya présente Paroles d’honneur et Moxie

BD féministe Paroles d'honneurMes dernières lectures étaient très féministes, anticipant involontairement la journée des droits des femmes.

J’ai d’abord découvert avec énormément d’intérêt la bande dessinée pour adulte Paroles d’honneur, les femmes et la sexualité au Maroc. C’est tout un monde que je découvrais, avec des lois que j’ignorais et un vent de féminisme qui a un parfum tout autre que ce que l’on vit en France. Le trait et les paroles sont justes et mesurées. L’ensemble invite à réfléchir. Mon amoureux l’a également lu avec énormément d’intérêt.

roman féministe MoxiePuis j’ai dévoré un roman pour adolescents, Moxie. Ce livre devrait être offert à tous les adolescents, filles et garçons confondus ainsi qu’à tous les parents de pré-adolescents / adolescents. C’est une découverte de la question de l’égalité avec beaucoup de sensibilité. Et pourtant tout y est, celles qui pensent que c’est normal, celles qui croient que rien ne changera jamais, celles qui ont envie d’agir, ceux qui disent que tous les hommes ne sont pas comme ça.
Paroles d’honneur, Leïla Slimani & Laëtitia Coryn
Moxie, de Jennifer Mathieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *