Décembre nous a laissé fatigués, un brin confus (que ce soit à cause du trop plein de sucre, d’alcool, de sommeil, de temps libre) et avec des tonnes de livres. Il est alors plus tentant de lire que de parler de livres et j’ai eu du mal à rassembler plusieurs avis pour vous proposer ce bilan mensuel. Il est donc un peu plus court, mais peu importe, il est toujours aussi varié !
Direction l’Égypte, l’Australie et l’Afghanistan avec ses chroniques rédigées par des personnes ayant fait le choix de vivre en Instruction en famille (parent ou enfant).
Les liens vous permettent de commander directement les livres ou de noter tous les références pour les demander à votre libraire ou votre bibliothécaire.
Arc-en-ciel, 9 ans, présente : La vengeance de la momie
Khay est un jeune égyptien pilleur de tombeaux.
Pour se débarrasser de lui, ses complices lui demandent d’aller chercher quelque chose pour transporter le butin. Mais dès qu’il revient, il n’y a plus personne. Furieux, Khay décide de voler la seule chose qu’il reste : la momie. Mais cela va déclencher un drame.
La vengeance de la momie – Evelyne Brisou-Pellen

Tiphanya présente la bande dessinée : La baie de l’aquicorne
J’aime énormément le travail graphique de Katie O’Neill au point d’avoir toutes ses bandes dessinées à la maison. Son talent de conteuse évolue vraiment et chaque nouveau livre est plus abouti que le précédent.
Dans la Baie de l’aquicorne, Lana, jeune demoiselle (entre 8 et 13 ans selon le regard du lecteur), retourne avec son père dans son village natal pour aider à le remettre en état suite à une terrible tempête. Sur place, elle va renouer avec les souvenirs de sa mère dont le décès a provoqué leur déménagement. Elle va également découvrir l’importance du récif corallien et décider de le protéger.
C’est un récit écologique, mais surtout un récit de recherche de soi.
Lana, en côtoyant sa tante, en retrouvant des souvenirs de sa mère et en continuant d’aimer son père, va devoir trouver sa propre voix. Dans le même mouvement, elle va oser s’affirmer et défendre les valeurs qui lui sont chères.
La baie de l’aquicorne – Katie O’Neill

Yza, maman, présente : Parvana – Une enfance en Afghanistan
Parvana est une enfant de onze ans qui vit en Afghanistan et cela fait vingt-deux ans que la guerre fait rage dans son pays. Avant, sa famille vivait dans une grande maison, ses parents avaient une bonne situation. Mais au fil des bombardements, la famille a été obligée de déménager jusqu’à habiter une petite pièce pour six. Les règles des talibans sont telles que les femmes n’ont pas le droit de sortir dans les rues sans être accompagnées d’un homme, ni sans tchadri (voile qui recouvre les femmes de la tête aux pieds avec un petit grillage serré au niveau des yeux). La vie est dure et les gens doivent rivaliser d’ingéniosité pour gagner de quoi acheter à manger. Un jour, le père de Parvana est emprisonné. Repose alors sur les épaules de Parvana le sort de sa famille…
C’est un livre émouvant qui permet de montrer la dure réalité de la vie des femmes dans un pays tel que l’Afghanistan. Je trouve que ma fille est encore trop jeune pour le lire (tout juste 9 ans), aussi je ne lui mettrai entre les mains que d’ici un ou deux ans.
Parvana, Une enfance en Afghanistan – Deborah Ellis
Envie d’autres idées lectures ? Voici le lien direct vers de précédents articles avec des sélections thématiques.