Nos dernières lectures : février 2021

Avec la présence de neige un peu partout, ces dernières semaines ont été très occupées par des temps en extérieur. Le besoin de prendre des grandes bouffées d’air frais, de s’aérer la tête, de recevoir le froid et le vent directement sur le visage, sans masque pour l’arrêter.

L’avantage de telles sorties, c’est qu’ensuite on rentre chez soi, heureux de se pelotonner sur un canapé, sous une couverture, devant une cheminée, dans sa chambre, en famille, peu importe, juste heureux d’être au chaud et immobile. Chez nous, cette immobilité appelle les livres à sauter dans nos mains et à nous offrir d’autres évasions et d’autres aventures.

Voici donc des lectures variées avec un chat du futur, une course entre oiseaux, une apprentie espionne et des documentaires sur la première Guerre Mondiale.

idées lectures pour enfant

En cliquant sur les titres des livres, vous avez la possibilité de les commander en ligne ou de noter les références complètes pour les réserver dans votre bibliothèque ou chez votre libraire.

Naomi, 7 ans, présente : Doraemon

Doraemon est un chat venu du futur (du 22eme siècle). Doraemon est un manga humoristique, plein d’aventures et de… cases de dessins (comme c’est une BD, enfin.. un manga). Dedans, il y a plusieurs histoires. En tout, il y a 45 albums.
Ah oui, Doraemon est un robot.
Nobita est un garçon paresseux. Il a toujours des zéros à l’école. Il demande toujours qu’on l’aide. Heureusement, Doraemon est là pour l’aider grâce à ses gadgets. Sunéo et Giant sont amis et ils embêtent toujours Nobita. Giant est gourmand, et Sunéo aime se vanter auprès des autres.
Shizuka est la seule fille que je connaisse. Tout le monde est amoureux de Shizuka.
Elle aime prendre des bains.
Mon avis sur ce livre est : j’adore, je ne peux pas m’empêcher de lire ce manga toutes les cinq minutes. Dans Doraemon, on peut apprendre plein de choses intéressantes tout en s’amusant. S’amuser, c’est le principal.
L’album que j’ai aimé le plus, c’était le premier et mon histoire préférée, c’était « qui fait quoi avec qui ».
Manga Doraemon, 45 volumes disponibles – Fujiko Fujio

manga doraemon

Arc-en-ciel, 9 ans, présente : Le Roi des oiseaux

Les oiseaux décident un jour de faire une course vers le soleil pour savoir qui sera leur roi. Les dodos ne sont pas d’accord puisqu’ils ne peuvent pas voler. Mais la course a lieu et parmi tous les oiseaux, c’est l’aigle doré qui vole le plus haut. Mais est-ce que c’est lui qui va gagner ?
Dans ce livre on apprend plein de noms d’oiseaux. J’aime bien la fin de l’histoire.
Le Roi des oiseaux – Gwendal le Bec

Le roi des oiseaux

Nine, 9 ans, présente : L’espionne, saison 1

Ce livre raconte l’histoire de Romarine qui veut devenir espionne. Elle mène plusieurs enquêtes : quel est le prénom de la maîtresse, qui est la nouvelle copine de son frère, etc.
Elle enquête quasiment toujours toute seule, sauf une enquête qu’elle mène avec un club d’espionnage à l’école. C’est une fille dynamique, décidée et maline.
Ce livre se lit beaucoup trop rapidement. J’aime bien que Romarine soit fan de Fantômette comme moi.
J’ai trouvé que Romarine était un peu surréaliste : elle imite la signature de ses parents, elle imagine qu’il y a des clones, elle écoute tout le temps aux portes. Elle a a aussi un code secret bizarre.
C’était une lecture sympa mais très rapide.
L’espionne, saison 1 – Marie-Aude Murail

Yza, maman, présente : Mon enquête de généalogie – Le mystère du poilu

Léa et ses camarades de CM2 ont pour devoir, à l’occasion de la fête du 11 novembre qui approche, d’effectuer des recherches sur les soldats de la Première Guerre Mondiale dont les noms figurent sur le monument aux morts de leur village. Ils doivent en quelques sortes se transformer en détectives pour retrouver qui étaient toutes ces personnes et ce qu’elles faisaient dans la vie avant de partir en guerre. L’arrière-arrière-grand-père de Léa faisant parti des personnes dont le nom est inscrit sur le monument, cette dernière mène une enquête pleine de rebondissements.
Un petit livre très intéressant abordant à la fois le sujet de la généalogie et celui de la Première Guerre Mondiale. À la fin de l’ouvrage, des noms de sites internet sont donnés afin de pouvoir entamer ses propres recherches sur le sujet si on le souhaite.
Mon enquête de généalogie – Le mystère du poilu – Marie-Odile Mergnac

Livre de généalogie pour enfants

Yza, maman, présente : La Première Guerre Mondiale et les Batailles de l’Artois

J’avais déjà emprunté un documentaire de cette collection (Au cœur des mines de charbon) lorsque nous devions aller visiter le centre historique minier de Lewarde.
Ce petit livret documentaire de 25 pages permet d’aborder les informations principales concernant la Première Guerre Mondiale et de faire un zoom sur ce qui s’est passé dans notre région (les Hauts-de-France) à l’époque.
Il est agrémenté de pas mal de photos et d’illustrations. À la fin, il y a même quelques petits jeux ainsi que les endroits de la région en lien avec le sujet et qu’il est possible de visiter. Un format intéressant à emporter avec soi lors des visites !
La Première Guerre Mondiale et les Batailles de l’Artois – Jean-Benoît Durand

Pour aller plus loin, nous vous proposons un dossier de livres sur la Première Guerre Mondiale.

Documentaire bataille de l'Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *