Le mois de décembre est marqué, en littérature jeunesse, par le salon du livre à Montreuil. C’est un évènement qui attire énormément de monde et où auteurs, illustrateurs, éditeurs, journalistes, blogueurs et lecteurs se croisent, se rencontrent, s’échangent des nouveautés.
Mais cela reste un évènement très parisien. Et même si je regrette de ne plus y aller, je suis contente de choisir mes lectures en fonction des coups de cœur de mes libraires et de quelques comptes Instagram très inspirant. L’inconvénient est que j’ai envie d’acheter des livres toute l’année et non juste le temps d’un week-end.
À notre tour de vous présenter nos dernières lectures. Pour rappel, chaque chronique est écrite/dictée par un enfant en instruction en famille (ou le parent de l’un de ces enfants). Toute personne qui le souhaite peut participer !
Loulou, 7 ans 1/2, présente : Le Petit Prince
C’est ma maman qui m’a lu ce livre. Il est drôle.
Le Petit Prince vient d’un astéroïde où il y a des petits volcans et des baobabs (qu’il empêche de pousser). C’est un aviateur qui est en panne dans le désert qui raconte sa rencontre avec le Petit Prince.
Le passage qui m’a le plus amusé c’est quand le Petit Prince rencontre l’allumeur de réverbère. Il dit bonsoir quand il l’allume et il dit bonjour quand il l’éteint. En quelques secondes il recommence parce que sa planète tourne trop vite sur elle-même.
Le Petit Prince – Antoine de Saint Exupéry
Nine, 10 ans, présente : Mystères sur les rails
J’ai lu les tomes 1 et 2.
J’ai bien aimé car c’est l’histoire d’Harrisson dit Hal qui mène des enquêtes dans des trains.
Hal accompagne souvent son oncle en train, il a un bon sens de l’observation, il est curieux et il dessine bien. Dans chaque tome, c’est une enquête différente.
J’adore les enquêtes et les trains. C’est un bon livre, le personnage est attachant et les enquêtes sont bien construites mais c’est difficile de trouver le coupable par soi-même.
Mystères sur les rails – M.G. Leonard & Sam Sedgman
Arc-en-ciel, 10 ans, présente : Le secret de Léonard
C’est l’histoire de quatre enfants se prénommant Flore, Raphaël, Pierre et Louis. Ils doivent retrouver le dessin de l’aile volante inventée par Léonard de Vinci. Mais ils se font enlever tour à tour …
Ça se passe à la Renaissance, juste après la mort de Léonard de Vinci.
C’est un livre plein de suspens.
Le secret de Léonard – Mireille Calmel
Nine, 10 ans, présente : Miaou ! Le quotidien de Moustic
Miaou est un manga qui parle d’un petit chat, Moustic, devenue ami avec sa voisine, une canne qu’il nomme Tata Casse-croûte. Il va lui arriver des aventures, certaines avec Big Boss, le chat bagarreur du quartier.
Moustic est très mignon. Les histoires sont mignonnes et drôles. Ce n’est pas toujours très réaliste mais ce n’est pas grave.
Il y a beaucoup de tomes.
Miaou ! Le quotidien de Moustic – Minori Kakio
Yza, maman, présente : Les voyages du goût
C’est un livre qui nous raconte comment certaines épices et certains fruits ont été découverts par les Occidentaux et comment ils sont arrivés en Europe.
En début d’ouvrage se trouve un planisphère sur lequel on retrouve les différentes épices et fruits abordés dans le livre, avec un petit paragraphe pour chacun d’entre eux. Chaque découverte se présente sur quatre pages où le texte, en petit caractères, laisse la place aux illustrations, annotées pour la plupart. En fin d’ouvrage, on retrouve une liste de lieux, d’évènements ou d’activités en lien avec le goût. Puis, quelques mots de vocabulaire sur les saveurs, les sensations et les textures, permettent de compléter notre voyage.
C’est un livre que nous avons vraiment apprécié et qui nous a fait voyager tout en nous en apprenant plus sur l’origine de saveurs exotiques.
Les voyages du goût – Dimitri Delmas & Guillaume Reynard
Tiphanya, maman, présente : Dans le sens du vent
Il s’agit d’un manga en cours avec actuellement cinq tomes disponibles (je n’ai lu que les trois premiers). C’est un véritable voyage en Islande et les histoires sont surtout des prétextes pour découvrir le pays.
Le personnage principal est un jeune homme japonais qui accepte des missions de recherche (personnes disparues en principe). Il vit avec son grand-père et il s’inquiète beaucoup pour son frère resté au Japon.
Il y a bien une certaine tension (et même une certaine violence pour deux scènes du tome 3), peut-être un clin d’œil aux nombreux et célèbres polars nordiques, mais c’est surtout un manga calme et dépaysant ! Je trouve les illustrations passionnantes et j’aime bien les chapitres dans lesquels le héros se fait guide touristique pour un ami.
Dans le sens du vent, Nord, Nord-Ouest – Aki Irie