Nos dernières lectures : décembre 2020

Comme tous les mois de décembre, nous avons cuisiné des bredele et nous sommes sortis en famille pour admirer les illuminations de Noël. Mais l’ambiance bien particulière de cette année, fait que contrairement à d’habitude je n’ai pas intégré Noël à l’IEF, j’ai à peine pris le temps de lire des livres de Noël. Et cela se voit dans cette sélection de livres. Exceptionnellement il n’y a aucun livre lu à voix haute, alors que c’est toujours une pratique courante chez nous. D’ailleurs à ce sujet, si vous ne l’avez pas lu, découvrez l’interview de Daksina qui a partagé avec nous l’importance de la lecture dans l’instruction de ses filles.

Six chroniqueurs (tous vivant l’IEF au quotidien, parents ou enfants), cinq livres différents. Quel titre vous donne le plus envie ?

Lectures IEF décembre 2020

Arc-en-ciel, 8 ans ¾ présente : Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino – tome 4 – La guerre des tranchées

C’est une bande dessinée qui parle de la Première Guerre Mondiale.
Ariane et son petite frère Nino jouent à faire une bataille de boules de neige avec leurs copains et se cachent dans un trou. Ça fait penser à la guerre des tranchées et Ariane explique à Nino ce que c’était. Il y avait plein de tranchées et on appelait les soldats les « poilus ». Les Allemands se battaient contre les Français. Les soldats mangeaient parfois des rats et on leur donnait à boire de l’alcool pour qu’ils aient moins peur d’aller se battre. Parfois même on les menaçait avec un pistolet !
Ça m’a fait penser aux tranchées de Vimy que nous avons visité cet été avec ma correspondante.
D’autres lectures sur le même thème sont proposés dans ce dossier ressource sur la Première Guerre Mondiale.
La guerre des tranchées – Fabrice Erre

Extrait La guerre des tranchées

Nine, 9 ans, présente : Chroniques perchées du bois magique

C’est l’histoire de Zam, Phoebe et Bathsheba. Ce sont trois enfants qui vivent chacun dans une ville différente mais quand le roman commence, ils partent de chez eux. En partant, ils ont tous, même involontairement, un objet fabriqué en bois magique.
C’est un récit d’aventures calmes : le début de l’aventure est plutôt calme, ils s’installent, créent une boulangerie, etc.
Bathsheba est la plus courageuse du trio. Zam manque de confiance en lui et il n’a pas envie d’affronter les rats géants. Phoebe est un peu courageuse, mais ce n’est pas une exploratrice. C’est surtout la plus calme des trois.
C’était super à lire car cela parle d’aventure. J’aime beaucoup les livres de Chris Riddell, ce n’est pas le meilleur, mais je le mets à la 3e place de ses meilleurs livres.
Chroniques perchées du bois magique, tome 1 les gardiens de l’arbre – Chris Riddell

Caroline, maman, et Galliléo, 10 ans, présentent : Les aventures de Lou, P’tit Cœur et Bulle le chien. Un voyage pour les animaux, les humains et la planète

Deux enfants, Lou et P’tit Cœur ainsi que leur chien Bulle se remémorent leur enfance heureuse. En grandissant, ils sont accablés par les informations. Ils vont alors s’envoler dans un voyage onirique autour du monde et rencontrer, au fil des pages, des animaux libres, rescapés et heureux ainsi que des adultes qui respectent la Nature et la Vie.
Nous avons particulièrement aimé l’école du bonheur, où l’on apprend à bien manger, à faire de la musique, jouer et méditer en pleine nature ! Les héros découvrent la permaculture, l’alimentation vivante et la vie citoyenne harmonieuse. Le voyage s’achève…
Retour à la réalité, mais avec des idées concrètes d’actions novatrices à mener pour construire un monde meilleur. Nous avons un grand coup de cœur pour cette histoire inspirante tout en poèmes et magnifiquement illustrée !

Les aventures de Lou, P’tit Coeur et Bulle le chien – Guillaume Corpard, illustrations de Phisosohapi. L’auteur dédicace le livre sur simple demande lors de la commande.

Les aventures de Lou, P’tit Cœur et Bulle le chien

Les aventures de Lou, P’tit Cœur et Bulle le chien

Yza, maman, présente : Tobie Lolness – Tome 1 – La vie suspendue

Le peuple de Tobie vit dans un arbre. Les personnes de ce peuple ne mesurent pas plus d’un ou deux millimètres.
Tobie est le fils d’un savant et d’une femme issue d’une famille riche. À l’issue d’une découverte dont le père de Tobie ne veut pas révéler le secret pour éviter qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains, la famille est exilée vers les basses branches de l’arbre.
Il s’ensuit des aventures assez mouvementées pour le jeune Tobie.
Ce livre étant recommandé pour un public plus âgé que ma fille (10-11 ans), j’ai préféré le lire avant de lui mettre entre les mains. J’ai bien fait car les premières pages sont un peu trop « violentes » pour ma fille de 9 ans qui est extrêmement sensible. Elle attendra donc quelques temps avant d’y avoir accès.
Hormis quelques scènes qui pourraient « choquer » ma fille, on est vite happé par l’histoire.
Pour ma part, j’aime assez quand il y a des sortes de flashbacks qui permettent de mieux comprendre l’histoire.
C’est un livre qui aborde la sauvegarde de la nature, le thème de l’amitié, la peur de l’autre, mais aussi ce que de mauvais dirigeants peuvent faire. Le tout est agrémenté d’humour et de rebondissements qui maintiennent un certain suspens.
En tant qu’adulte ayant gardé une âme d’enfant, j’ai apprécié cette première partie d’un roman jeunesse en deux tomes.
Tobie Lolness, Tome 1 – Timothée de Fombelle

Tiphanya, maman, présente : Le petit café du bonheur

roman feel goodJ’ai choisi ce roman sur deux critères : le mot « café » dans le titre et le fait qu’il soit dans la sélection feel good de ma bibliothèque.
Le petit café en question se tient dans le jardin d’un ancien monastère transformé en bibliothèque et bien plus. Dans cette espace, plusieurs personnages circulent et évoluent le temps d’un été.
Hannah, bibliothécaire, n’ose pas se lancer dans une nouvelle relation sentimentale de peur de blesser sa fille. Alors elle passe ses soirées à lire le journal retrouvé de sa tante décédée depuis longtemps.
Ameena travaille pour l’été dans la boutique de la bibliothèque. Elle se prépare à quitter la maison pour étudier et elle s’inquiète pour sa mère qui sort peu.
Connor est fou amoureux d’Aiden et il est persuadé qu’elle le sait. Toutefois il n’ose pas s’engager véritablement car il doit participer aux travaux de la ferme familiale depuis que son père a eu un accident.
En écho, on suit également le quotidien et les pensées de Jazz (la fille d’Hannah), Aiden, la mère d’Ameena et d’autres personnages rapidement attachant.
Ce livre a quelques longueurs et il manque de légèreté pour être vraiment feel good à mes yeux. Mais j’ai pris plaisir à me plonger dans cet été irlandais et villageois. Le journal de la tante décédée ajoute une autre dimension, évoquant la guerre d’indépendance de l’Irlande et les nombreux Irlandais obligés de migrer pour trouver du travail en Angleterre ou en Amérique.
Le petit café du bonheur – Felicity Hayes-McCoy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *