Nos dernières lectures : avril 2022

Une vision de l’amitié de ma fille est de pouvoir parler de ses lectures et d’imaginer ou comparer ce que l’on a pensé du récit. L’une de ses visions d’un après-midi parfait implique du plein air, des discussions, éventuellement quelques acrobaties et de la lecture.
Je trouve ça inspirant de la voir prendre place avec un ou une ami.e puis de plonger dans son livre car elle parvient à le faire en incluant l’autre. Elle réussit à lire et faire des pauses pour discuter. Elle lit des extraits à voix haute et entraîne ses proches dans cette activité souvent dite solitaire mais qui avec elle devient sociale.

En réalité, j’ai tendance à faire la même chose mais par le biais des réseaux sociaux. Quand je me plonge dans un livre qui me passionne, j’en parle sur Instagram (sur mon compte perso) et j’échange même en privé avec des personnes qui l’ont lu, le lisent ou ont prévu de le lire. Alors surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à participer à cette chronique lecture. Nous serons ravie de poursuivre la discussion avec vous.

romans ados et pré-ados

Arc-en-ciel, 10 ans, présente : Tu es le héros de la forêt ensorcelée

Le récit se déroule dans une forêt magique où vivent beaucoup d’animaux qui savent parler. Elle a été ensorcelée par un sorcier malfaisant (une araignée géante) qui s’appelle Mortefis. Il a fait ça pour se venger de quelque chose mais je ne sais plus quoi.
C’est un livre jeu d’aventure où il faut faire des choix très difficiles pour sauver la forêt. Pas besoin de dés car on peut le faire grâce aux dés des bas de page que l’on choisit au hasard.
J’ai dû recommencer plusieurs fois avant de réussir.
C’est stressant d’avoir à faire des choix dont on ne connaît pas les conséquences, mais j’ai bien aimé.
Tu es le héros de la forêt ensorcelée – Anne-Gaëlle Balpe

Nine, 10 ans, présente : Dix petites chances

Le personnage principal (la narratrice) trouve une lettre qui dit que dans les 31 jours qui suivent, dix chances de son choix vont se réaliser. Elle écrit les dix chances qui suivent :
1. avoir un vrai téléphone
2. décrocher un rôle au théâtre
3. que Dakota me trouve cool
4. embrasser Tyler Hoff
5. avoir de nouveaux amis
6. que maman trouve un mec
7. aller dans un endroit sympa pour cet été
8. oublier le rdv chez le dentiste
9. que Savvy soit comme avant
et surtout
10. que tante Jenny revienne.
J’ai beaucoup aimé ce livre car il est léger et il nous apprend à voir toutes les chances du quotidien. Mais il parle aussi de sujets sérieux comme le harcèlement et la perte d’un être cher.
Dix petites chances – Janice Erlbaum

Arc-en-ciel, 10 ans : La quête des ours : L’aventure commence !

C’est l’histoire de trois oursons qui partent en quête d’un monde meilleur. L’un habite sur la banquise, le deuxième dans une forêt abimée par les hommes, et le troisième est né dans un zoo et rêve d’explorer le monde extérieur.
C’est une histoire qui se découpe en cycle comme la guerre des clans. C’est une histoire du même trio d’autrices (qui écrit sous le nom d’Erin Hunter) et c’est presque la même manière de raconter les choses.
J’ai bien aimé ce livre car il y a des passages drôles, mais il y en a aussi des tristes. Je vais certainement relire l’histoire plusieurs fois comme pour la guerre des clans.
La quête des ours : L’aventure commence ! (cycle 1 tome 1) – Erin Hunter

Yza, maman, présente : Eben ou les yeux de la nuit

Eben est le diminutif d’Ebenzebe qui signifie « pierre de mémoire ». Eben est un jeune garçon aux yeux bleus qui vit en Namibie et dont le peuple, originaire d’Éthiopie, se nomme héréro.
Ses yeux bleus, il les doit à un ancêtre dont la mère a été violée par un allemand…
Au travers de la narration de l’adolescent, on découvre l’histoire de son peuple, la colonisation allemande de la Namibie qui a débutée en 1880, ainsi que le massacre de la population autochtone qui s’en est suivi.
Ce livre très court, à destination des adolescents (à partir de 12 ans), est vraiment très bien écrit et se lit d’une seule traite. Il parle du génocide des Héréro et des Namas, sujet dont on ne parle pas en Europe, et qui a été en quelques sortes les prémices du nazisme de la seconde Guerre Mondiale de par les atrocités infligées aux autochtones de Namibie.
C’est un très bon livre que je conseille. Toutefois, il ne convient pas pour les plus jeunes ou les personnes très sensibles car certaines parties peuvent être assez traumatisantes puisqu’elles donnent des détails relativement précis sur certaines atrocités.
Eben ou les yeux de la nuit – Elise de Fontenaille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *