L’IEF du CP au CM2 : tous nos coups de cœur

Cet article a été rédigé par Yza.

Mon fils va terminer le niveau CM2 dans les semaines qui viennent alors moi je suis déjà tournée vers la préparation de son niveau 6e. Il a fait du CP au CM2 en instruction en famille (IEF) et c’est pourquoi j’ai envie de prendre le temps de vous partager tous les coups de cœur que nous avons eu pour son instruction. C’est totalement personnel mais cela peut inspirer les parents qui ont des doutes sur la mise en place de mode d’apprentissage.

Le cahier le plus utile

C’est très certainement Mon grand cahier Montessori de grammaire. Pour moi qui n’ai jamais aimé le français (merci à ma maîtresse de CE1), ce cahier a vraiment été d’une grande aide pour faire comprendre à mon fils, de façon ludique, les bases de la grammaire française. Il rend l’enfant acteur grâce au collage, au découpage et au coloriage en s’inspirant de la méthode Montessori. Nous avons d’ailleurs fabriqué les formes de chaque élément de grammaire en pâte à sel colorée pour pouvoir manipuler.

Le jeu de société que nous adorons

Pendant longtemps, le jeu préféré de mon fils a été Piratatak. Actuellement, c’est Pandemic. Il y joue depuis qu’il a 8 ans. Ce jeu coopératif et stratégique permet de travailler la géographie puisque le plateau est en fait un planisphère sur lequel sont indiquées les plus grandes villes de la planète.

Le livre qui lui a permis d’entrer dans la lecture

C’est mon premier livre de lecture Montessori – 3/6 ans, un livre très épuré d’abord écrit uniquement en cursif, puis on bascule vers du script la fin du livre. Au départ l’enfant ne lit que des mots, puis des petites phrases pour ensuite lire de petits textes. Les majuscules ne sont qu’en script et les lettres muettes sont en grisées. L’apprentissage se fait de manière progressive et chaque page fait découvrir un nouveau son (en couleur dans le texte). Il s’agit d’une méthode syllabique. J’ai utilisé ce livre avec mes deux enfants qui ont très rapidement appris à lire avec cette méthode.

Extrait du livre Mon premier livre de lecture Montessori pour les 3/6 ans
Extrait du livre « Mon premier livre de lecture Montessori – 3/6 ans »

Mon meilleur achat pour les sciences

Parmi tout ce que j’ai pu acheter pour les sciences, ce que les enfants ont préféré est l’abonnement aux coffrets MEL Sciences. Ils permettent d’aborder des notions de mécanique, de physique et de chimie pour les plus grands. C’est abordé de manière ludique et un livret explicatif est fourni. Par contre, il faut compléter le sujet via des vidéos ou autres ressources pédagogiques pour approfondir le sujet.

L’activité qu’il fait toujours avec plaisir

Ce que mon fils préfère dans les apprentissages que nous faisons, c’est le tracé des caractères chinois. J’ai commencé par lui chanter des chansons en lui montrant les caractères, puis par lui donner des pages pour confectionner un petit carnet de mots chinois où il fallait repasser les caractères. C’est en plus de nos livres sur les sinogrammes.
Maintenant il s’entraîne sur une page entière que je lui imprime à partir des caractères que nous avons vu ensemble. Nous avons aussi un tapis d’écriture à l’eau qui est fort pratique pour s’entraîner sans user d’encre ni de papier.

tapis d'écriture à l'eau pour la calligraphie chinoise
Tapis d’écriture à l’eau

L’émission YouTube la plus utile

Si nous piochons au grès de nos besoins, nous avons régulièrement regardé la chaîne de Maître Lucas qui permet d’aborder tous les domaines des cycles 2 et 3. C’est un peu simpliste dans la façon de parler mais ça permet de bien comprendre le sujet abordé.

L’application / l’abonnement en ligne que je ne regrette pas du tout

L’abonnement préféré des enfants est Rosetta Stone. J’ai pu avoir un abonnement à vie pour toutes les langues avec un prix promo (ils en font tous les ans). Je l’ai d’abord utilisé pour moi puis je l’ai proposé aux enfants qui l’ont adopté à 100%. La méthode employée est similaire à celle d’un petit enfant qui apprend sa langue maternelle : on part des images avec mise en situation et on écoute la description. Avec cette méthode, on est obligé de parler, de se tromper, de se corriger. Les images sont les mêmes pour toutes les langues, il est donc possible de comprendre plus facilement dès que l’on apprend une seconde langue.

Et l’application / l’abonnement en ligne qui n’a servi à rien

Lorsque j’ai abonné mes enfants à Speaky Planet, je pensais qu’ils apprendraient énormément de choses en anglais car ce site propose de passer par les jeux pour apprendre du vocabulaire. Au final, même s’ils ont pu acquérir du vocabulaire dans divers domaines, l’attrait pour certains jeux plus que d’autres font qu’ils jouaient toujours aux mêmes et donc n’apprenaient pas de nouvelles choses. Je pense que ce site est mieux pour les enfants qui ne connaissent pas du tout l’anglais. Nous sommes donc passé ensuite à Globe Speaker qui est plus dans le vrai apprentissage d’une langue, sous forme de paliers.

Le meilleur support pour l’anglais

Je ne sais pas si les cahiers de la collection Les petits devoirs sont le meilleur support pour l’apprentissage de l’anglais, mais en tout cas, mon fils les apprécie. Ce sont de petits cahiers d’exercices qui permettent de réviser les notions vues. Il y a un petit rappel de cours puis quelques exercices de compréhension ainsi que des traductions du français vers l’anglais puis de l’anglais vers le français.
J’ai choisi ces cahiers car il y a peu d’écrits et qu’il faut passer peu de temps par exercice.

Cahier d'anglais CM2 "Les petits devoirs"
Extrait du cahier « Les petits devoirs – anglais CM2 »

L’activité de groupe qui a eu le plus de succès

Parmi les activités que les enfants ont fait jusqu’à présent, ce sont les visites-atelier du Louvre Lens qui remportent le plus de succès. Après chaque visite, les enfants font souvent un atelier en groupe de 4 où ils doivent réfléchir à la thématique vue ainsi qu’à la conception d’une création artistique en lien avec celle-ci. Ils ont adoré la création d’un stop motion en équipe sur le thème de l’Odyssée d’Ulysse. Nous apprécions ce musée car l’équipe est vraiment sympa et accueillante et les ateliers (trop courts à notre goût) sont intéressants.

Extrait d'un stop motion sur Ulysse
Extrait du stop motion sur Ulysse

La visite pédagogique que nous ne sommes pas prêts d’oublier

Il s’agit de la visite atelier à Asnapio, où il a pu lancer une sagaie et s’identifier aux chasseurs-cueilleurs du paléolithique.

Des coups de cœur du CP au CM2 personnels !

J’espère que ces quelques exemples de coups de cœur vous aideront dans le choix des supports ou activités que vous choisirez pour votre ou vos enfants.
N’hésitez pas à me partager vos propres coups de cœur en commentaire ! C’est toujours intéressant de voir la diversité des choix faits d’une famille à l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *