Nos dernières lectures : Novembre 2019

Je me demande si tous les enfants passent par cette étape. Après avoir appris à lire, Arc-en-ciel et Nine, qui ont presque le même âge, se sont mis à lire de plus en plus jusqu’à atteindre un rythme impressionnant. Je suis ravie que notre bibliothèque n’ait pas de limites maximales de livres à emprunter. Nine peut ainsi lire une dizaine de romans par semaine.
Les livres qu’elles présentent, l’une et l’autre, sont des livres qui leur ont particulièrement plu. Si vous cherchez d’autres idées, vous pouvez consulter cet article sur les premiers romans à partir du CE1. Et comme les enfants ne sont pas les seuls lecteurs, aux côtés des avis des enfants, vous pourrez vous inspirer des lectures des parents.

Avis lecture en famille

Tiphanya, maman, présente Océans

Cet album est un ravissement pour les yeux en très grand format (le livre mesure tout de même 35,5 cm de long pour 28,5 cm de large). Il s’agit également d’un documentaire et c’est pourquoi il convient à tout amoureux de belles images et de la nature à partir de 4-5 ans.
Chaque double page présente les spécificités d’une zone en particulier, quelques animaux et éventuellement une information en lien avec la vie aquatique de façon générale. L’ensemble sensibilise également à la pollution des océans et à l’équilibre qui y règne.
Saviez-vous qu’il y a deux familles de poissons-ballons et qu’ils n’ont pas tous des piquants ? On apprend également que c’est dans la Méditerranée que se trouve la plus grande concentration de microplastiques, qu’il y a un récif corallien en mer de Norvège, que dans l’océan Indien l’eau peut atteindre les 30°, et bien plus encore.
L’ouvrage débute avec une carte et se termine avec une identification des espèces illustrant chaque page.
Océans – Mia Cassany & Marcos Navarro

Extrait album "Océans"

Arc-en-ciel, 7 ans 3/4, présente trois titres différents

Ourse & Lapin

Ça se passe en hiver.
Lapin a volé les provisions d’Ourse.
Ourse se réveille et pour s’occuper, elle fait un bonhomme de neige. Sa boule arrive sur l’entrée du terrier du lapin et cache la lumière. Lapin croit que c’est la fin du monde.
Un loup repère Lapin en dehors de son terrier et court après.
Ourse lance ses boules sur le loup.
Comme le loup n’arrive pas à attraper Lapin, il décide d’essayer les légumes mais il n’aime pas ça. Il finit par s’en aller.
Lapin remercie Ourse et aide Ourse à faire son bonhomme de neige.
Ils deviennent amis. Lapin vient vivre avec Ourse et lui rend ses provisions.

C’est un livre rigolo, facile et rapide à lire. Et les dessins sont très beaux.
C’est bien parce qu’ils présentent la carte du monde au début du livre.
J’ai beaucoup aimé.
Ourse & Lapin – Jim Field

Mes amis les chevaux, tome 1 : Un nouveau pensionnaire

L’histoire se passe dans un centre équestre, un haras.
Une barrière est cassée. Sophie, la directrice du centre équestre, mène l’enquête pour savoir qui l’a cassé.
Les animaux du centre cherchent aussi. Le cheval de Sophie, Andalou, trouve Moustique, un poney du Cirque Lune.
Si vous voulez savoir qui est le coupable, il faut lire le livre !

J’ai bien aimé : quand ils mènent l’enquête.
Mes amis les chevaux, tome 1 : Un nouveau pensionnaire – Sophie Thalmann

L’incroyable destin de Charles Darwin et la théorie de l’évolution

C’est l’histoire de Charles Darwin. Au début du livre, il a 8 ans et à la fin il a 73 ans.
Ça débute en Angleterre. Comme Darwin n’est pas « obéissant », son père l’envoie dans un pensionnat.
Après ses études, il va travailler à Londres en tant que scientifique. Et il part en expédition en bateau à 22 ans et va jusqu’aux îles Galápagos. Pendant son voyage, il découvre des fossiles et des animaux qu’il n’a jamais vu.
Après son voyage il publie une théorie sur l’évolution et les animaux. Mais son livre fait scandale chez les religieux. Un évêque critique et insulte Darwin en public. Un ami à lui le défend.
Darwin meurt peu après. Il est enterré auprès des rois et des reines.
Dans le livre il y a des pages documentaires pour mieux comprendre les choses dont on parle dans le livre.
Je l’ai lu plusieurs fois.
L’incroyable destin de Charles Darwin et la théorie de l’évolution – Pascale Bouchié & Simon Bailly

Nine, 8 ans, présente L’incroyable destin de Stephen Hawking

Dans ce livre, on raconte la vie de Stephen Hawking, un monsieur très malade qui a fait plein de découvertes scientifiques. Sa spécialité était les trous noirs.
Stephen Hawking était très intelligent et il était courageux car il a failli mourir plusieurs fois mais il a continué à vivre et à étudier l’espace.
L’incroyable destin de Stephen Hawking qui perça les mystères de l’Univers – Samir Senoussi

Yza, maman, présente un documentaire et une trilogie

Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques

J’ai commencé ce livre peu avant de savoir que j’allais rencontrer son auteur en chair et en os. Je l’ai d’ailleurs terminé sur la route pour aller au centre historique minier de Lewarde où a eu lieu une rencontre littéraire entre Jamy Gourmaud, Xavier Bétaucourt et Bruno Vouters, portée essentiellement sur le patrimoine minier des Hauts-de-France.
Dès le début du livre, on reconnaît la patte de Jamy Gourmaud, l’énergie et la passion qu’il dégage lorsqu’il aborde un sujet. En fait, j’avais l’impression de le voir, comme dans l’une de ses émissions (avec les enfants nous regardons des C’est pas sorcier), en train de présenter son sujet, mais avec un vocabulaire beaucoup plus détaillé pour nous permettre d’imaginer au mieux ce dont il parle.
Dans ce livre, l’auteur nous emmène sur seize sites de France pour découvrir des spécificités liées à chaque endroit visité. Ainsi, on va en Vendée, dans les Pyrénées, dans les Hauts-de-France, en Alsace, etc.
J’ai appris beaucoup de choses en histoire, en sciences et en géographie entre autres. Je dirais qu’il est même accessible à des enfants dès 10 ans car tout est vulgarisé et très bien expliqué, malgré le manque d’illustrations (voulu par l’auteur). Ceci dit, Jamy nous a confié qu’un livre plus accessible, avec de nombreuses illustrations, sera prochainement disponible pour les enfants.
À priori, un autre tour de France des curiosités devrait suivre.
Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques – Jamy Gourmaud

Troisième humanité

Série Troisième Humanité

Le dernier Werber que j’ai lu m’a donné envie d’en découvrir d’autres. Et comme je n’aime pas les histoires trop courtes, j’ai emprunté la trilogie Troisième humanité.
Dans le premier tome Troisième humanité, l’auteur plante le décor en nous parlant de la découverte d’hommes géants, les « homo gigantis », mais aussi de différentes évolutions possibles de l’humanité : la miniaturisation, la féminisation, la robotisation, etc. Le fait est que dans ce premier tome, les personnages principaux vont réussir à créer une nouvelle race d’humains plus petits, plus résistants, avec une population féminine plus importante : les Emachs. Ceci, avant tout, dans un but militaire.
Dans le deuxième tome Les Micro-Humains, a lieu une sorte de lutte pour faire en sorte que l’humanité reconnaisse les Emachs en tant qu’êtres humains. Ces derniers sont considérés comme le produit d’une société gérée par les scientifiques et militaires qui les ont créés.
Dans le troisième et dernier tome La Voix de la Terre, les différentes voies de l’évolution de l’humanité s’affrontent à leurs manières. Mais la Terre n’a pas dit son dernier mot.
Je n’ai jamais été déçue par les livres de Bernard Werber. Même si, par moment, il y a des incohérences scientifiques, j’aime la manière qu’il a de nous pousser à nous questionner sur notre monde et l’avenir de l’Humanité.
Tout au long de ces trois livres, et comme à son habitude, l’auteur inclus régulièrement des extraits de son livre L’encyclopédie du savoir relatif et absolu qui donnent des explications dans divers domaines comme la science ou l’histoire par exemple. Toutes ces explications sont tirées de la réalité. J’aime cette idée d’apprendre des choses tout en me divertissant. Il existe d’ailleurs un site sur cette encyclopédie nommée ESRA.
Ce qui me plaît aussi dans cette trilogie, c’est que la Terre fait aussi partie des personnages puisqu’elle est « vivante » et exprime ses pensées sur les humains et leurs actes et y réagit parfois, à sa manière.
Troisième humanité – Bernard Werber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *