Comment découvrir la mythologie grecque ?

Si les mythes et la mythologie sont des éléments centraux du programme de 6e, inutile d’attendre le niveau collège pour faire découvrir la richesse de la mythologie grecque aux enfants. Bien sûr les textes d’Homère sont un peu ardus à cet âge. Mais de nombreux auteurs et illustrateurs se sont emparés de la thématique avec des résultats parfois très réussis.

Découvrez ici trois livres, trois étapes pour s’initier à la mythologie grecque, à partir de mon propre cheminement avec ma fille, Nine, 7 ans. Toute mon organisation s’est faite à partir d’un titre en particulier, la véritable histoire du cheval de Troie, notre seconde lecture.

La belle Hélène

petit roman mythologie grecque Cycle 2 et 3Ce titre est issu de la collection Petites histoire de la mythologie chez Nathan. J’ai choisi spécifiquement ce livre comme introduction au parcours d’Ulysse qui intéressait beaucoup ma fille.

Dans La belle Hélène, nous faisons la connaissance de Pâris, abandonné par ses parents en raison d’une prophétie néfaste pour la ville de Troie. Puis arrive au chapitre 3 ce qui provoqua la guerre de Troie : une pomme d’or à offrir à la plus belle des déesses.

Ce texte est un petit roman que les enfants devraient pouvoir lire d’eux-mêmes dès le CE1. Il y a très peu d’illustrations, les chapitres sont courts, l’histoire se concentre sur l’essentiel. Et surtout c’est l’occasion de rencontrer les dieux de l’Olympe.

En lien, nous avons donc décidé de faire du pixel art à partir de ce blog et de représenter les plus belles déesses.

extrait roman "la belle Hélène" Nathan
Extrait de « La belle Hélène », par Hélène Montarde

La véritable histoire du cheval de Troie

album cycle 2 cheval de TroieJ’ai eu un coup de cœur pour le style graphique de ce grand album qu’est La véritable histoire du cheval de Troie, découvert grâce au livre Une bibliothèque idéale (présenté par Yza dans cette chronique livre).

Quasiment toute l’histoire autour du cheval de Troie est relatée ici. Cela commence donc directement par la fameuse pomme d’or pour la plus belle des déesses. Et l’histoire se termine quand Ulysse repart vers chez lui et que Cassandre est faite prisonnière.
L’histoire est racontée du côté des humains et les passages sur les dieux sont rapides. La lecture du livre précédent et le travail préalable sur les dieux sont donc un bon choix pour bien tout comprendre.

Les illustrations sont très stylisées et les deux pages évoquant des scènes de violence n’ont pas gêné Nine (qui n’aime pas du tout les représentations réalistes du corps, de la maladie ou des blessures). Je vous mets un extrait pour vous aider à vous faire votre propre opinion. Et si le format est très grand et que les illustrations prennent de la place, le texte est complet et précis.

Extrait véritable histoire du cheval de Troie album
Extrait de « La véritable histoire du cheval de Troie » de Viviane Koenig

En lien avec cette lecture, je vous conseille jusqu’à fin juillet 2019 d’aller voir l’exposition sur Homère au Louvre-Lens ou de faire une visite guidée sur les thèmes des Dieux et héros au musée du Louvre.

Par ailleurs, Nine étant une grande fan du CD Monsieur Offenbach à la fête, nous avons visionné sur youtube quelques extraits de spectacles de La Belle Hélène et en particulier Le couplet des rois. Nous avions le livre sous la main pour faire le lien entre les personnages sur scène et ceux de l’album.

Enfin si vous êtes motivés, il y a un patron pour faire un cheval de Troie en 3D sur ce site.

Ulysse et Pénélope

album cycle 2 Ulysse et PénélopeJe termine avec un album trouvé par hasard en librairie qui m’a totalement séduite par ses illustrations originales reposant principalement sur la broderie à la main : Ulysse et Pénélope.

Si l’album revient sur l’histoire d’Ulysse, de son départ pour participer à la guerre contre Troie jusqu’à son retour, Pénélope est le véritable fil conducteur du récit. Elle apparaît alors aussi rusée et agissante que son héros de mari.

Par contre je dois dire que la présence de la broderie et le style unique que cela donne à chaque page ont énormément déstabilisé Nine qui a commencé par refuser de s’y intéresser. Elle a clairement préféré l’approche plus classique du livre Les monstres de l’Odyssée (qui se termine avant le retour d’Ulysse chez lui…).

L’éditeur propose un fichier pédagogique pour utiliser le livre au collège (ici). Si tout n’est pas pertinent avec des enfants de moins de 12 ans, cela donne tout de même des pistes de discussions intéressantes.

Bien entendu avec trois livres relatant plus ou moins les mêmes événements, nous avons parlé des choix des auteurs et illustrateurs. Dans tel livre, tout le monde semble avoir 20 ans, dans celui-ci Hélène est vraiment amoureuse alors que là… Mieux qu’un jeu des 7 erreurs !

Hélène et Ménélas
Hélène et Ménélas, Extrait de « La véritable histoire du cheval de Troie » de Viviane Koenig

Plus d’activités et lectures sur la mythologie

livre jeu sur la mythologieNous avions commencé, quand Nine avait 5 ans, à lire Le feuilleton d’Ulysse. À l’époque elle n’était pas très intéressée et nous avions abandonné en cours de route. C’est cependant un très beau livre que je vous conseille. Par contre il faudra prévoir bien plus d’une soirée pour pouvoir le lire en entier !

Nine aime beaucoup les énigmes du magazine Astrapi et elle a donc plongé avec plaisir dans le livre Énigmes à tous les étages, spécial mythologie. Il y a 12 énigmes différentes, 6 d’entre elles ayant pour décor la mythologie grecque.

Sur le site de la BNF, toute une section est dédiée à Homère, sur les traces d’Ulysse, avec des vidéos explicatives.

Le site Bout de gomme propose un dossier complet sur la mythologie. Il s’éloigne du sujet de la guerre de Troie et donc je ne l’ai pas utilisé.

Sur le blog de Romy, il est aussi possible de télécharger et imprimer un jeu de memory sur les couples célèbres de la mythologie grecque. Il y a entre autre Pâris/Hélène et Ulysse/Pénélope.

Enfin, n’hésitez pas à lire cet article sur comment utiliser une mindmap en classe pour envisager d’en créer une au fur et à mesure de votre découverte des personnages clés de la mythologie grecque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *