Mon avis sur Mia Europo, magazine sur l’Europe

Puisqu’il y a déjà 21 numéros de disponibles, autant dire que ce qui est nouveau pour moi ne l’est pas vraiment. Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter le magazine Mia Europo qui invite les enfants à découvrir l’Europe à la loupe.

J’ai reçu gratuitement le numéro dédié au Jutland, une région du Danemark et le hors-série n°1 sur le thème de l’école. L’avis ci-dessous n’en est pas moins personnel.

Avis Mia Europo
PublicÀ partir de 8 ans
UtilisationÀ la maison, en classe, en groupe
Compétence du socle communGéographie
Type de pédagogieNon concerné
Prix5 € – commander maintenant

Présentation du magazine Mia Europo

Le principe est très simple : chaque numéro présente un pays européen. Mais là où certains cherchent les généralités, ici on se concentre sur une région du pays. Après tout, il suffit de penser à la France pour se douter qu’une présentation de la Bretagne et celle de la Corse ne se ressembleraient que peu…
D’ailleurs à ce niveau là, ça me fait penser au magazine Touk Touk, qui s’adresse à des lecteurs plus jeunes.

Chaque numéro propose une balade touristique, une recette, une légende, un sport, des informations sur la langue. Tout à la fin, il y a une double page qui décrypte une info européenne et une autre sur une info internationale. Ainsi dans le numéro que j’ai, on y parle de compétitions sportives européennes et de cyberattaques.

Le hors-série est tout nouveau puisque le premier est sorti en septembre et le prochain est prévu pour décembre. L’approche est différente car le magazine part d’un thème (l’école) pour se promener en Europe et s’attarder sur les similitudes et les différences.

À qui s’adresse ce magazine ?

Il est annoncé à partir de 8 ans et je trouve que c’est assez juste. Les textes sont bien lisibles, toujours sur un fond uni pour éviter de troubler la lecture. Par contre, l’édito et la légende ont une police d’écriture cursive légèrement fantaisie et de petites tailles. Cela risque de rebuter les lecteurs débutants, hésitants ou dyslexiques.

C’est bien plus « lisible » dans le hors-série.

Côté vocabulaire et même contenu, tout est fait pour permettre à l’enfant d’apprendre en toute autonomie.

Extrait n 21 Mia Europo
Hors-série Mia Europo

Mon avis critique sur Mia Europo

Premier point positif à mes yeux, les deux enfants qui servent de guides au lecteur sont une petite fille blonde et un garçon à la peau foncé aux cheveux bouclés ou crépus. Une vision des enfants européens d’aujourd’hui qui me plaît puisqu’elle inclut beaucoup de monde.
Enfin, ça c’est dans le magazine, car dans le hors-série, exit la diversité. Les enfants qui témoignent, la famille de l’histoire, ils sont tous blancs. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts que ce sera différent la prochaine fois (avec pourquoi pas un personnage handicapé…).

Autre point positif : la qualité du papier. Ce sont des magazines qui sont faits pour être lus et relus. Ils sont solides et on est invité indirectement à les conserver ou les prêter.

Enfin, j’ai apprécié l’utilisation de photos pour présenter les lieux avec juste des petites touches de dessins par dessus. C’est bien fait et c’est très lumineux.

J’ai tout de même un avis négatif qui a fait grincer des dents ma fille pendant toute sa lecture. Moi-même ça m’a beaucoup gêné car l’accent est mis sur les Vikings et tout véhicule un stéréotype complètement faux historiquement. Les Vikings n’avaient pas de casque à cornes. Alors que tous les vikings dessinés dans le magazine en ont un.
Cela pourrait s’appeler chipoter mais il y a une page « 3 infos insolites sur les vikings » donc je trouve ça franchement dommage.
En fait, si je le signale, c’est qu’une erreur aussi grosse m’invite à douter du reste (sans raison de ce que j’ai pu lire et de ce que je connais).

Page sur les Vikings Mia Europo

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Belles photos et illustrations
  • Papier de bonne qualité
  • Texte accessible
  • Les héros sont une fillette blanche et un garçon noir
  • Police pas toujours très lisible
  • Véhicule des clichés faux sur les Vikings

Conclusion

Si on met de côté le casque à cornes, dans l’ensemble, c’est un magazine sympa, de belle facture aussi bien sur la forme que le fond. Il s’adresse à des jeunes enfants de 8-10 ou 12 ans maximum. Pour les plus grands, je vous invite à découvrir Baïka magazine (que je conseille à tout le monde, c’est encore et toujours mon magazine préféré et je n’ai aucune action chez eux).

2 réponses sur “Mon avis sur Mia Europo, magazine sur l’Europe”

  1. Nous avons été abonnés 6 mois au magazine. Je confirme la difficulté de lecture pour ma fille dys, qui de ce fait n’a pas accroché. J’ai néanmoins personnellement bien aimé ce magazine, qui m’a servi pour quelques voyages virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *