Tenir un blog, c’est se dévoiler un peu. Vous savez donc déjà que ma fille adore les sciences et en particulier tout ce qui touche à la possibilité de terraformer Mars. Une autre de ses passions est l’Antarctique, jusqu’à ponctuellement lire quelques pages du récit d’Ernest Shackleton (un récit assez ardu à lire à mes yeux). Du coup, c’est sans surprise que je lui ai pris le très grand album intitulé Antarctique le continent des merveilles, car c’est un sujet peu présent en publication jeunesse.
Public | À partir de la 5 ans |
Utilisation | En autonomie |
Compétence du socle commun | Questionner le monde |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | 19,90€ – commander maintenant |
Présentation du livre Antarctique le continent des merveilles
Ce livre fait partie de la collection Album Mosquito ! de Nathan et je vous avais déjà présenté le titre Océans que j’avais trouvé magnifique (mais d’un duo auteur-illustrateur différent).
Le texte principal est comme une invitation au voyage. L’auteur s’adresse au lecteur et l’invite à venir en expédition au Pôle Sud. Cela permet donc de simplement lire le texte principal de la première à la dernière page, comme une histoire du soir. Ce texte est assez court, avec juste quelques informations générales.
L’aspect documentaire est présent via les illustrations sur lesquels sont ajoutés des commentaires ou le nom de certains animaux. Il y a également quelques pages, d’inspiration naturaliste, pour présenter les manchots, les baleines et les pinnipèdes qui vivent dans la région. Sur une même double page, l’échelle est respectée et l’orque semble ridiculement petit à côté du rorqual commun !
Apprend-on vraiment des choses avec ce documentaire sur l’Antarctique ?
Tout dépend du niveau de connaissance préalable que l’on a. Ainsi Nine n’a pas l’impression d’apprendre grand-chose alors que j’étais juste stupéfaite de voir la variété de manchots existants. Je ne savais pas non plus qu’il y avait sur place un volcan avec la lave visible à ciel ouvert.
L’intérêt à mes yeux est que le livre veut couvrir tous les thèmes que l’on peut aborder à partir de l’Antarctique, de l’observation des étoiles à l’impact de la surpêche, en passant par les aurores boréales, la nuit permanente en hiver, les tempêtes, la vie dans les stations de recherche, les premiers explorateurs, etc. L’abondance de thèmes fait que rien n’est vraiment poussé par contre on a en main toutes les clés pour creuser soi-même dans la direction qui nous intéresse le plus.
Par contre ceci explique que si l’éditeur annonce que ce livre convient dès 7 ans, je pense de mon côté, que les enfants plus jeunes pourront en profiter également pleinement tant qu’un adulte le lit à voix haute.
Avis critique sur le livre Antarctique le continent des merveilles
Pour débuter, voici l’avis de Nine, la principale personne concernée par ce livre documentaire sur l’Antarctique :
Je trouve qu’il est très intéressant car il est précis. Et surtout il explique plein de choses différentes comme les baleines, les scientifiques, les volcans. J’ai un peu appris, mais pas tant que ça car j’ai déjà fait des recherches sur le sujet. Ça m’a rappelé des choses par contre.
Les illustrations sont très bien faites. Je les trouve jolies, mais parfois cela change brusquement de style.
De mon côté, j’ai été séduite par la beauté de l’ensemble. J’aime les très grands livres et les illustrations de pleine page. De plus, avoir une telle variété de sujets dans un seul livre déjà thématique, je trouve ça pratique par rapport à notre façon de concevoir l’instruction en famille (j’en parle là).
Enfin, le côté format en fait tout de suite un livre un peu exceptionnel, que l’on peut offrir et surtout que l’on peut lire en ayant deux têtes penchés dessus.
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Au final Antarctique le continent des merveilles n’est probablement pas le documentaire qui conviendra à un pré-adolescent passionné et j’avais un peu sous-estimé les connaissances de ma fille avant de l’acheter. Par contre c’est un très beau livre que nous avons plaisir à feuilleter et je pense que cela reste un achat intéressant pour découvrir ce continent si spécial qu’est l’Antarctique !