Mon avis sur Le petit précis d’esprit critique

L’atelier de la belle étoile est une maison d’édition indépendante dont j’aime beaucoup le travail. Le petit précis d’esprit critique sur les traces du père Noël (oui, c’est le titre complet), me faisait de l’œil depuis longtemps, et c’est une amie qui me l’a prêté. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture et je vais le garder sur ma liste pour un potentiel futur achat (liste immense), car il y a vraiment des éléments qui méritent qu’on y revienne régulièrement.
Mais reprenons depuis le début, voici une présentation puis mon avis sur le petit précis d’esprit critique, de Mathilde Baudy et Élodie Callis.

Présentation et avis Petit précis d'esprit critique

PublicÀ partir de 5-6 ans (sans limite max.)
UtilisationEn groupe ou en famille
Compétence du socle communEMC et EMI
Type de pédagogieNon concerné
Prix17 € – commander maintenant

Présentation du Petit précis d’esprit critique

Ce livre est entre l’album et le documentaire. Le format, la couverture solide, les illustrations parfois en pleine page, parfois en format bande dessinée, évoquent les albums que l’on met entre les mains des enfants qui ne déchirent plus le papier. Le contenu, le choix du vocabulaire et la réflexion globale s’adressent plutôt aux enfants de plus de 5 voire 7 ans (et en particulier ceux capables de faire une recherche dans le dictionnaire ou sur internet).

Un matin, en arrivant à l’école, Luce se retrouve dans une discussion mettant en doute l’existence du père Noël. Elle voudrait avoir le cœur net sur la question et mène l’enquête. Mais ça commence mal, car le point de départ est justement deux témoignages contradictoires. Alors comment démêler le vrai du faux.

Les lecteurs et lectrices accompagnent Luce dans sa démarche. Si elle enquête seule, en réalité elle a autour d’elle des adultes qui la guident. Elle découvre les biais (comme celui de confirmation, quand elle choisit la définition qui l’arrange en prétendant que l’autre n’existe pas, par exemple), qu’il faut s’interroger sur les objectifs de ceux qui publient des textes, et bien plus encore.

Les exemples sont simples et concrets, même s’il est question du rasoir d’Ockham, de la charge de la preuve ou de l’échelle de la confiance.

Extrait de l'album sur l'esprit critique chez l'atelier de la belle étoile
Luce a un visage très expressif (vous avez un extrait plus bas dans lequel elle est en colère)
L’ensemble comprend l’histoire et les recherches de Luce, ainsi que des encarts informatifs.

À partir de quel âge lire ce livre ?

On dit souvent en France que l’âge de raison est à 7 ans. Que cela soit juste ou non, il est bien ici question d’un âge de raison, l’âge où seulement croire au père Noël est moins important que de savoir si nos parents nous mentent ou pas.

Et justement, il est question du père Noël et donc le premier élément est que l’enfant-lecteur ne croit plus au père Noël pour se confronter à la démarche de Luce et non à ses propres idées.

Autrement, on peut aussi le lire au collège, car les propos sont simples et efficaces. Il est question des vidéos et des articles que l’on trouve en ligne. Et le livre propose le système QOACS (pas étonnant que la mascotte soit un canard) pour évaluer la pertinence d’une source (sans oublier de prendre en compte d’autres sources).

La méthode QOAQS

Quel niveau d’esprit critique cela propose-t-il ?

Techniquement, il y a tout dans ce livre. Tout ce qu’il faut pour naviguer au quotidien. Ensuite, on peut creuser le sujet à volonté, c’est propre à la curiosité de chacun et chacune.

Car ici, on prend en compte les témoignages et les articles dits d’autorité, les croyances personnelles et la difficulté à changer d’avis. Il est très justement montré que découvrir la réalité peut bousculer et provoquer plein d’émotions. Il n’est pas facile d’admettre que l’on se trompe.

Alors bien sûr, la présentation est enfantine, mais en réalité, j’aimerai bien le faire lire d’office à un paquet d’adultes pour leur permettre d’apprendre à réfléchir.

Une démarche concrète et compréhensible
Ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est vrai !

Mon avis critique sur Le petit précis d’esprit critique

Je donne déjà mon avis dans les lignes précédentes, car je suis vraiment enthousiaste envers ce livre. Ma fille de 13 ans et son père ont beaucoup apprécié également, ils l’ont même lu avant moi en le voyant traîner à la maison.

J’apprécie le format, petit mais pas trop, facile à glisser dans une bibliothèque, qui invite à lire seul mais que l’on peut quand même regarder à deux. On voit également que le papier a été choisi avec soin et l’impression est au top.

Côté représentation, alors que ce n’est absolument pas le sujet (et c’est ça, une bonne représentation), on a une petite fille noire avec une maman noire et un papa blanc (j’ai l’impression qu’ils sont divorcés mais j’ai un doute et je n’ai plus le livre au moment de finir cet article, n’hésitez pas à ajouter un commentaire).
À l’inverse, Luce a un maître, profession habituellement très féminisée dans les représentations.

Sur le contenu, Le petit précis d’esprit critique est clair, complet et adapté à des personnes qui découvrent totalement le sujet mais aussi à ceux qui ont déjà entendu quelques mots sur le sujet. La méthode QOACS qui est décrite invite à vraiment prendre en compte la source dans sa globalité.
Il y a une chose qui n’est pas précisée et qui a posé souci à une lectrice de 11 ans que je connais. Lorsqu’une citation est incluse quelque part, elle s’arrête à « qui est l’auteur de la citation » et non « qui rapporte les propos en question ». L’aspect « propos répété » n’est effectivement que brièvement abordé.

Extrait du petit précis d'esprit critique

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Objet de bonne qualité
  • Explique par l’exemple
  • Prend des exemples concrets
  • Représentation d’enfants divers
  • Peu faire « bébé » pour des grands (mais il ne faut pas s’y arrêter)

Conclusion

Dans un podcast de Brave Writer, Julie Bogart expliquait l’importance de l’esprit critique dans la vie quotidienne et non comme outil d’études. Elle est étasunienne et pour rappel, là-bas chaque rendez-vous médical peut coûter une fortune. Son exemple partait de rendez-vous chez le dentiste. Suite à un déménagement, elle rencontre un nouveau dentiste qui ne trouve que des problèmes dans la bouche de l’un de ses enfants. Il annonce le besoin de plusieurs rendez-vous.
Elle a été surprise car cet enfant n’avait jamais eu aucun souci.
L’esprit critique, c’est se rappeler que la personne qui parle ici (le dentiste) a tout intérêt à voir régulièrement l’enfant (cela impacte son chiffre d’affaires). Et que même s’il ne fait pas grand-chose sur les dents, c’est rentable pour lui.
L’esprit critique, ici, c’est garder ça en tête pour demander un second avis. Le dentiste est peut-être honnête, mais ses besoins ne sont pas ceux de ses patients. Dans le même genre, une étude avait été menée avec des agents immobiliers, qui obtiennent en moyenne plus pour leur propre bien que pour celui d’un client.

Le petit précis d’esprit critique n’est qu’une introduction, la graine qui ouvre les yeux et l’esprit. Et en ce sens, ce livre est vraiment très bien fait.

Un canard, une licorne et une petite fille dans un salon...
Qui doit prouver que quelque chose existe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *