Mon avis sur le livre Roches, minéraux et pierres précieuses

Aujourd’hui je laisse la parole à Yza, car elle a acheté un nouveau livre. Elle vous le présente et vous donne donc son avis sur Roches, minéraux et pierres précieuses. Bonne lecture !

Lorsque j’étais enfant, je voulais devenir géologue. Je ramenais à chaque vacance un petit sac de pierres de toutes sortes. Je prenais même un marteau et un burin lorsque nous partions en randonnée avec mes parents, au cas où ! Et puis l’envie m’est passée, et presque toutes les pierres que j’avais récoltées pendant mes pérégrinations ont été disséminées dans le jardin de mes parents. Il ne reste que mes minéraux de collection, quelque part au grenier.
Mais si l’envie de collectionner les pierres m’est passée, mon attrait pour les minéraux est toujours là. Aussi, lorsque j’ai vu la magnifique couverture de Roches, minéraux et pierres précieuses de la collection Les Yeux de la Découverte, chez Gallimard jeunesse, je n’ai pas su résister et je l’ai acheté pour le Noël de ma fille (et un peu pour moi aussi).

PublicÀ partir de 9 ans
UtilisationEn autonomie
Compétence du socle communQuestionner le monde (cycle2)
Sciences et technologie (cycle 3)
Sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Type de pédagogieNon concerné
Prix22,90 € – Commander maintenant

Présentation du livre Roches, minéraux et pierres précieuses

Ce documentaire fait partie de la collection Les Yeux de la Découverte de chez Gallimard Jeunesse et il est à destination des enfants à partir de 9 ans.

Chaque titre est une petite encyclopédie, essentiellement visuelle, sur un sujet donné. Ici, il s’agit des trésors de la Terre (roches, minéraux, pierres précieuses, coquillages, fossiles) et cela en fait un support d’initiation à la géologie.

En tout début d’ouvrage, il y a un sommaire clair et aéré, suivi d’un avant-propos avec un schéma de la formation de la Terre sur deux pages, ainsi qu’une double page sur le cycle des roches.

Le livre est divisé en quatre grandes parties :
     – les roches (9 catégories),
     – les minéraux et pierres précieuses (29 catégories),
     – les fossiles (11 catégories),
     – les coquillages (9 catégories).

Dans chacune de ces parties, on retrouve :
     – une définition,
     – les différents types existants,
     – une illustration commentée,
     – une particularité.

En haut de chaque page, il y a un symbole se référant à la partie abordée :
     – dessin de pierre pour les roches,
     – diamant pour les minéraux et pierres précieuses,
     – ammonite pour les fossiles,
     – pétoncle pour les coquillages.

La présentation se fait à chaque fois par double page. Et en général pour les pages d’introduction, l’illustration prend presque la totalité de l’espace.

En toute fin d’ouvrage, un glossaire en partie illustré reprend des termes spécifiques. Il est suivi d’un index pour faciliter les recherches.

Ce livre convient-il pour débuter en géologie ?

Je pense que ce livre est vraiment un bon ouvrage pour un enfant ou un adolescent qui s’intéresse aux richesses naturelles minérales que fournit la Terre.
Il est plus orienté sur la connaissance des roches, minéraux et pierres que sur la géologie de façon générale. Ainsi, il ne permet pas d’appréhender ce qu’est le métier de géologue ni en quoi consiste la géologie.
Toutefois, il explique comment les roches se forment, quelles sont leurs utilisations, où il est possible de les trouver …

Ce livre sur les roches et minéraux peut-il convenir à des enfants plus jeunes ?

La collection Les yeux de la découverte est à destination des 9 ans et plus. Cependant, mon fils de 7 ans, habitué à feuilleter des livres de l’âge de sa sœur (9 ans), sélectionne les parties qui l’intéressent en s’aidant au besoin des images.
Tout dépend de chaque enfant et de ses centres d’intérêts.

Toutefois, puisque les photographies sont vraiment mises en avant, il est tout à fait possible de le feuilleter avec des enfants plus jeunes tout en expliquant avec des mots simples de quoi il s’agit. À la manière d’un imagier en quelques sortes.

Toutefois, il existe une collection pour les enfants entre 6 et 9 ans (Mes grandes découvertes) ainsi qu’une collection pour les moins de 6 ans (Mes premières découvertes).

Mon avis critique sur l’encyclopédie Roches, minéraux et pierres précieuses

Vous l’avez probablement compris, ce que j’apprécie le plus dans ce livre, ce sont les superbes photographies qui l’illustrent.
Il est clair et aéré, les explications vont droit à l’essentiel.
Si l’on cherche à entrer dans les détails je pense que ce livre ne correspondra pas. Mais pour nous qui recherchions plutôt une synthèse de ce qui existe sur Terre comme minéraux, et roches, il est parfait !
Je trouve juste dommage que les métiers qui concernent les domaines abordés ne soient pas mentionnés, en particulier la géologie puisque l’auteur a lui-même fait des études dans ce domaine. Cela aurait pu donner des pistes aux jeunes qui le souhaitent.

Pour l’occasion, j’ai demandé l’avis de ma fille, puisque c’est à elle qu’il a été offert :
J’aime beaucoup les illustrations et aussi le fait que l’on montre comment sont utilisés les matériaux pour fabriquer les choses. La partie que je préfère est celle sur les pierres précieuses.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Sommaire clair et aéré
  • Photographies magnifiques
  • Relativement complet pour une introduction
  • Plus que de la géologie
  • Ne répertorie pas tout
  • Ne parle pas des métiers

Conclusion

Roches, minéraux et pierres précieuses est le deuxième livre de cette collection que j’achète et je ne suis pas déçue. Mon achat précédent avait, lui aussi, une couverture qui avait attiré mon regard. Il s’agit du livre Chronologies visuelles qui retrace les grands évènements historiques sous forme de frises thématiques.

Mes enfants aimant les belles images, c’est un livre qui est et sera souvent feuilleté, je n’ai aucun doute là-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *