Mon avis sur le jeu de cartes Christmas Baba & Piñata

jeu sur les Noël du mondeJe suis une grande amatrice des documentaires Milan Mes P’tits docs que je trouve complets et beaux (et qui sont plastifiés et résistent aux nombreuses lectures). Du coup, j’étais contente de tester le jeu Mes P’tits docs Christmas Baba & Piñata (reçu gratuitement de l’éditeur donc).

Il s’agit d’un jeu de cartes accessible dès que l’enfant sait reconnaître les chiffres de 1 à 5. Le jeu permet de découvrir des traditions de Noël dans différents pays.

PublicÀ partir de 4 ans
UtilisationDe 2 à 5 joueurs
Compétence du socle communNon concerné
Type de pédagogieNon concerné
Prix7,90€ – commander maintenant

Présentation du jeu Christmas Baba & Piñata

Ce jeu de cartes présente les traditions dans six pays différents : l’Allemagne, les États-Unis, la Suède, la France, le Mexique et l’Inde.

Les cartes sont colorées et plastifiées, de la même façon que le sont les pages de la collection Mes P’tits docs pour ceux qui connaissent. C’est solide, facile à manipuler. Les cartes ne glissent pas entre elles (au contraire, la première fois, elle colle légèrement et il faut prendre le temps de bien tout mélanger).

L’objectif est de se débarrasser de ces cartes. Pour cela il faut les poser sur la table en fonction des cartes déjà posées. On peut poser une carte à côté d’une autre carte du même thème (avec le même numéro) ou du même pays. Les règles sont vraiment simples.

jeu de Noël Christmas Baba & Pinata
On commence la partie avec trois cartes en main

Comment se déroule une partie de Christmas Baba & Piñata ?

Les parties sont rapides, de 5 à 10 minutes suivant l’aisance des enfants avec les numéros et les règles. On peut tout à fait jouer de façon mécanique avec juste les numéros et les couleurs.

Dans les faits, on passe vite du temps à commenter les cartes que chacun pose. C’est très visuel puisque le jeu est fait principalement pour des enfants qui ne savent pas (ou peu) lire. Le texte est donc à destination de l’adulte présent.

Christmas baba et pinata les règles
Les cartes sont posées sur la table par pays (en ligne) et par thème (en colonne)

Quelle genre d’informations apprend-on sur Noël dans le monde ?

Les thèmes présents sont une tradition, les décorations, les personnages, les spécialités et les vœux.

Ainsi aux États-Unis on dit Merry Christmas et on chante différents chants de Noël. Au Mexique on dit Feliz Navidad, en Suède on crée des boucs en paille, en Inde on décore des bananiers, etc.

Cela reste très basique et ce sont surtout des points de départ pour discuter. C’est également une belle activité à faire en famille dans le cadre du calendrier de l’Avent ou juste pour se mettre dans l’ambiance un peu plus chaque jour.

Mon avis critique sur Christmas Baba & Piñata

Ce jeu est fait avec soin, les cartes sont solides, les illustrations sont belles. De même le jeu fonctionne bien, adultes et enfants ont les mêmes chances de gagner. Les parties peuvent être très rapides, et comme on n’utilise pas toutes les cartes, on a vite envie de faire une seconde partie pour voir les autres illustrations.

En ce qui concerne les informations, vous savez que je suis assez critique sur les clichés. Ici, je trouve que certaines choses sont vraiment bien choisies, comme dire Joyeux Noël dans les différentes langues. Mais d’autres éléments me gênent un peu : c’est le problème de vouloir faire des généralités. Ainsi les différents éléments associés à l’Allemagne sont tous présents en Alsace (à l’exception du Père Fouettard qui est remplacé par Hans Trapp, j’en parle dans un article sur mon blog perso si ça vous tente). L’effet est renforcé avec le fait qu’il y a plusieurs pays européens (donc culturellement proche) et seulement un pays asiatique (l’Inde), un pays d’Amérique Latine (le Mexique) et les États-Unis. J’ai comme un doute que tous les bananiers d’Inde soient décorés avec des guirlandes.

Du coup, c’est vraiment juste un point de départ. Il ne faut pas hésiter à creuser la question et à s’intéresser à d’autres pays. Ainsi en Grèce, lorsque nous séjournions à Zakinthos (une petite île), ce sont des petits bateaux avec des guirlandes que les familles installaient devant les maisons. Et en Australie, beaucoup de famille aime faire un barbecue et passer la journée à la plage. Enfin au sein même de la France, on trouve des traditions différentes.

En fait, je crois qu’il m’aurait fallu un petit livret d’informations pour aller plus loin et ainsi me satisfaire totalement.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Cartes solides
  • Règles simples
  • Belles illustrations
  • Pour toute la famille
  • Manque d’informations
  • Presque trop « cliché »

Conclusion

Au final, nous nous sommes bien amusés et nous y avons joué à plusieurs reprises. Nous avons essayé de dire Joyeux Noël dans plusieurs langues et nous avons même eu envie de tester de nouvelles recettes. Cela fait beaucoup pour un simple jeu de société mais ceci s’explique aussi par le fait que j’adore Noël !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *