Mon avis sur la collection Usborne Young Reading avec CD

Cet article est une présentation de la collection Usborne Young Reading par Yza qui l’utilise avec ses enfants.

Depuis que mes enfants sont petits, j’ai toujours pris l’habitude de leur lire des histoires en anglais. D’une part leur faire la lecture me permet de progresser en anglais tout en leur faisant découvrir d’autres sonorités que celles du français, d’autre part c’est l’une des langues qui permet de se faire comprendre un peu partout dans le monde (ça m’a bien aidé lors de notre voyage en Grèce lorsque nous étions perdus !).
Et quel meilleur moyen pour apprendre une langue que d’écouter des histoires ? J’ai choisi de vous présenter ici la série 2 de la collection Usborne Young Reading (avec CD) destinée aux enfants anglophones à partir de 6 ans.

Public

À partir du niveau A2 acquis

Utilisation

En autonomie (lecture ou écoute du CD)

Compétence du socle commun

Anglais

Type de pédagogie

Non concerné

Prix

À partir de 6,90 € (varie en fonction du type de reliure et s’il y a ou non le CD) – Voir tous les prix

Présentation de la collection Usborne Young Reading

Les livres de la collection Usborne Yound Reading sont classés par niveau de lecture afin que chaque apprenti lecteur puisse prendre confiance en ses capacités de lecture et prenne plaisir à lire.
Cette collection propose un large éventail de livres dont des classiques.

N’ayant aucun livre composant les autres séries, je ne présente ici que des livres de niveau 2 que l’on propose aux enfants anglophones à partir de 6 ans. Ce sont des livres avec une police de caractères plus grande, adaptée aux jeunes lecteurs. Chaque double page contient une illustration et parfois des bulles de dialogue. Il y a environ une soixantaine de pages, l’histoire est découpée en plusieurs chapitres et une petite présentation de l’auteur conclut souvent l’ouvrage.

Côté format, c’est un peu plus grand qu’un livre de poche classique, et la couverture est cartonnée. Un marque-page sous forme d’une fine bande de tissu coloré est intégré à la reliure. Dans la version que j’ai choisie, un CD est fourni. Un son spécifique permet de savoir quand il faut tourner la page.

« Alice in Wonderland » basé sur l’histoire de Lewis Caroll

Comment utiliser les livres Young Reading avec le CD ?

Chez moi, nous écoutons l’histoire une première fois avant que je la relise à voix haute. Le CD me sert ensuite de support en cas de doute concernant la prononciation. L’avantage d’avoir un CD est que l’on peut mettre l’histoire dans la voiture lors de long trajet, ce qui permet de se faire l’oreille et de progresser petit à petit.
En général, lorsque nous lisons une histoire, je traduis toujours phrase par phrase et le dictionnaire n’est jamais loin car il m’arrive parfois d’avoir des doutes sur la traduction de certains mots ou expressions.
Lorsque des phrases se répètent, je finis par ne plus les traduire du tout. Pour une lecture fluide, sans traduction systématique, il faut que les enfants aient un niveau A2 acquis (donc qu’ils soient capables de formuler et comprendre des petites phrases sur des sujets divers).

Il m’arrive aussi, en cours de lecture, de faire participer les enfants en leur demandant ce que tel ou tel mot signifie ou ce qu’ils ont compris. Parfois, lorsqu’il y a des bulles de dialogue, ils s’entraînent à parler anglais en choisissant un rôle.
Il est également prévu, dans un avenir proche, que je prépare des fiches de compréhension pour chaque livre. Dans un premier temps, elles seront en français car mes enfants ne sont pas encore à l’aise en anglais. Mais par la suite, elles ne seront qu’en anglais.

En général, nous lisons un livre en plusieurs fois, à raison de 2 ou 3 chapitres par jour.
J’ai choisi de n’acheter dans cette collection que des textes basés sur des histoires classiques comme The Wizard of Oz (Le magicien d’Oz) ou Around the World in Eighty Days (Le tour du monde en 80 jours) par exemple. C’est l’occasion pour moi de présenter de grands classiques tout en apprenant l’anglais. Mais il y en a pour tous les goûts.

« The Wizard of Oz » et « Around the World in Eighty Days » (en anglais britannique et en anglais américain)

Mon avis critique sur la collection Young Reading Series 2 de Usborne

Je trouve qu’Usborne a su, au travers de cette collection pour jeunes lecteurs, mettre tout en œuvre pour donner envie de lire aux enfants. Les couvertures incitent à ouvrir chaque livre, les illustrations agrémentent la lecture de façon équilibrée et la longueur des chapitres est juste comme il faut pour ne pas se décourager.
La version CD est vraiment appréciable car elle permet aux apprenants de la langue anglaise de parfaire leur accent et leur oreille, mais aussi de pouvoir écouter l’histoire partout. Pas étonnant que les meilleurs livres pour lire en anglais proposent une version audio !

Ce que je trouve dommage, en revanche, c’est qu’il n’y ait pas un petit lexique à la fin pour les mots les plus difficiles ou les éventuelles expressions. Mais comme il s’agit avant tout d’un livre pour anglophone et non d’un livre d’apprentissage de la langue, cela n’est en rien anormal.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Bon rapport qualité/prix
  • Belles illustrations
  • Version avec CD disponible
  • Offre diversifiée
  • Pas de lexique
  • Niveau exigeant
« Le Voyage de Gulliver » de Jonathan Swift et « Un chant de Noël » de Charles Dickens

Conclusion

De manière générale, nous apprécions les livres de la collection Usborne. J’ai d’ailleurs découvert cette collection anglaise par hasard et je ne le regrette pas ! De plus, je trouve que le rapport qualité-prix est plus que correct, surtout avec un CD inclus.

Pour l’utilisation que nous en faisons (c’est-à-dire lire une histoire en famille), ces livres nous conviennent tout à fait (nous en avons cinq pour le moment mais la collection va certainement s’agrandir). Cependant, si vous êtes à la recherche d’un livre que l’enfant peut lire seul, jetez un œil à la collection My English Factory.
À l’inverse, si la collection Usborne Young Reading vous correspond bien, il existe d’autres collections en anglais pour jeunes lecteurs comme Ladybird ou encore Scholastic Reader, dont nous avons aussi quelques ouvrages et qui ont, eux aussi, plusieurs niveaux de lecture disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *