Cet avis a été rédigé par Yza.
Mes enfants étant passionnés par l’Antiquité et ses histoires, c’est tout naturellement que je me suis procuré le livre Hérodote, histoire du monde antique qui reprend l’Enquête écrite par Hérodote . Il s’agit d’un voyage principalement au cœur du bassin méditerranéen raconté par un personnage extérieur. On en apprend ainsi davantage sur les us et coutumes des différents peuples de l’époque.
J’ai lu à voix haute ce livre, en lecture offerte à mes enfants, sur plusieurs semaines.

Public | À partir de 10 ans |
Utilisation | Famille et collectivités |
Compétence du socle commun | Histoire – Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | 20,90€ – commander maintenant |
Présentation du livre d’Hérodote Histoires du monde antique
Le narrateur de l’histoire est Hérodote lui-même, historien et géographe du 5e siècle avant notre ère. Il raconte tout ce qu’il a pu observer ou entendre durant ses voyages à travers une partie du bassin méditerranéen et en Asie. Il relate les mœurs des différents peuples de l’époque ainsi que les guerres qui les opposent.
L’ouvrage est divisé en neuf chapitres, chacun nommé d’après une Muse différente : Clio, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Polymnie, Uranie et Calliope. Chaque chapitre est lui-même divisé en plusieurs sous-chapitres.
Une carte illustre, en début de chapitre, la région où le récit va se passer.
Le livre n’est pas fait pour être lu d’une seule traite (il y a beaucoup d’informations par chapitre) et un ruban inclus sert de marque page.
Des commentaires sous formes d’encadrés complètent les informations en corrigeant les dires d’Hérodote sur la chronologie des faits (comme pour l’ordre des rois égyptiens) ou sur certaines informations précises (comme pour Chéphren qui est en réalité le fils de de Chéops et non son frère). Mais les encadrés nous donnent aussi des détails sur certaines choses dont parle Hérodote et dont il ne connaît pas le nom (comme le riz par exemple). Ils font aussi le lien avec des références mythologiques (les dieux, les créatures, etc.).
Dans la marge, se trouvent quelques compléments d’informations pour les mots avec un astérisque (comme pour le stade qui est une unité de mesure), ainsi que des renvois vers d’autres pages en lien avec le passage lu.
En fin d’ouvrage se trouvent un tableau chronologique des différents évènements abordés, ainsi qu’un extrait de La Légende des siècles de Victor Hugo : Les Trois Cents.

Le livre Hérodote – Histoires du monde antique est-il adapté pour les jeunes enfants ?
L’éditeur conseille ce récit antique à partir de 10 ans en raison du thème, du vocabulaire et du format même du livre. Par ailleurs, il y a quelques scènes qui peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Puisque je souhaitais le lire à voix haute, j’ai jugé que c’était adapté à mes enfants qui avaient environ 7 et 9 ans à ce moment-là. En effet, le fait de le lire ensemble permet de discuter de la période historique, des différents événements et du vocabulaire nouveau.

Mon avis critique sur Hérodote – Histoires du monde antique
Les illustrations sont assez nombreuses et agrémentent bien le texte lu. Toutefois, pour ma part, je préfère les dessins plutôt que des illustrations numériques comme ici.
En ce qui concerne les cartes en introduction des chapitres, nous avons trouvé dommage le manque de détails en lien avec le texte. En effet, au cours de ma lecture, les enfants et moi essayions en vain de retrouver certains emplacements dont il était question dans le texte sur la carte. Nous avons donc effectué nos propres recherches, mais cela aurait été bien de les avoir directement sur la carte car cela coupe le récit et l’immersion dans ce dernier.
Mis à part cela, les cartes sont claires et permettent d’avoir un aperçu des emplacements des différentes peuplades et régions de l’époque.
Pour ce qui est du récit en lui-même, une adaptation des textes d’Hérodote , je ne peux pas comparer puisque je n’ai pas lu les livres originaux . Ce sont les observations d’Hérodote lui-même que nous découvrons, soit sa vision des choses qui nous est présentée ici. Nous avons, au cours de notre lecture, recoupé certains éléments avec d’autres histoires antiques que nous avions lues avec les enfants.
Je pense que c’est un beau livre jeunesse qui permet de mieux comprendre l’histoire du monde antique.
Petit bémol cependant : dès le début du livre nous avons pu voir quelques fautes de frappe. J’avoue m’être posé des questions sur la suite de l’ouvrage mais nous n’avons rien relevé de plus. Ce n’est pas la première fois que nous tombons sur des erreurs de ce type dans les éditions la librairie des écoles, mais heureusement, elles sont rares.

Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Le livre Hérodote – Histoires du monde antique est une belle découverte qui vient compléter nos connaissances de la période préférée de mes enfants (pour le moment) : l’Antiquité.
Nous avons aimé le fait que ce soit quelqu’un de l’époque antique qui nous relate l’histoire telle qu’il l’a observée car cela en fait un récit plus réaliste.
Les nombreuses illustrations, les cartes ainsi que les divers commentaires et encadrés permettent de mieux comprendre le sujet et d’appréhender davantage cette période particulière du monde méditerranéen.
Vous l’aurez compris, nous avons été séduits par ce livre et nous vous le recommandons sans hésitations si vos enfants s’intéressent aussi à cette période de l’histoire.
D’ailleurs, pour d’autres idées, consultez notre sélection de livres sur la mythologie pour les 6-12 ans.