Mon avis sur Dé-mots (+ code promo)

Un vrai jeu de société qui invite à écrire en 3 minutes,
sans que l’écriture soit le seul critère pour gagner,
avec un fort potentiel pour être rejoué régulièrement,
avec la possibilité d’utiliser une partie du matériel en langue étrangère.
Ça donne envie, non ?

Alors voici mon avis sur Dé-mots, jeu de société d’imagination et d’écriture avec en bonus, un code promo pour bénéficier d’une réduction de 10 %.

dé-mots version poche : le sac et son contenu

J’ai reçu gratuitement le jeu de société dans son format voyage. L’avis n’en reste pas moins personnel.

PublicDès que l’on sait écrire
UtilisationEn petit groupe de 3 à 8 joueurs
Compétence du socle communÉcriture créative au cycle 3 et 4
Type de pédagogieNon concerné
Prix23 € en format voyage – commander maintenant avec le code reflet pour avoir -10 %

Présentation du jeu Dé-mots

Ce jeu de plateau transforme chaque joueur en auteur ou autrice, pressé de rejoindre le bar des écrivains (la case finale) et surtout d’y être le premier.
Au premier regard, le jeu semble être un classique comme le jeu de l’oie : il utilise un plateau coloré, des pions et un dé.
C’est en arrivant sur certaines cases qu’il faut sortir de quoi écrire. En trois minutes chacun tente d’écrire un texte qui répond aux consignes d’une ou plusieurs cartes, avant de le lire à tout le monde. Le meilleur texte (qui doit aussi répondre à toutes les contraintes) offre à son auteur le droit d’avancer de quelques cases de plus.

L’ensemble est donc simple et c’est la qualité des différentes cartes qui a invité ma fille à faire une partie avec ses copines peu de jours après l’avoir testé avec moi et son père.

dé-mots dans son coffretLe jeu est vendu dans deux formats différents :
– la version coffret, dans une boîte cartonnée (facile à ranger chez soi) ;
– la version poche, dans un sac en tissu (le matériel est le même sans le sablier ni le matériel d’écriture).

Le prix de l’un est le double de l’autre, tout en restant dans des tarifs assez classiques pour des jeux de société. Profitez de notre code promo pour bénéficier d’une réduction de -10 % : REFLET.

Dé-mots, un jeu strictement pédagogique ?

Sans aucune hésitation, on est face à un jeu qui a des objectifs pédagogiques forts. Sauf que je suis une adulte qui a déjà participé à des ateliers d’écriture. Et tous les samedis matin, je travaille dans un café à côté d’un groupe de personnes plus proche de la retraite que du collège qui se réunit pour faire des exercices d’écriture.

Du coup, l’appellation strictement pédagogique ne me convient pas totalement.

L’objectif est d’écrire sous contrainte.
Bien sûr, on peut le faire en classe ou dans le temps d’instruction en famille. Mais le potentiel de fun est très élevé pour y jouer en vacances avec toute la famille ou avec des amis. Et il ne suffit pas d’espérer tomber sur la carte écris la recette du cocktail « piscine verte » pour ça !

ce que j'aime dans dé-mots : l'inventivité des contraintes d'écriture

Les apports du jeu Dé-mots dans l’instruction

Le point de départ est donc l’écriture sous contrainte. Pour rappel, l’écriture d’imagination sous contrainte est l’un des exercices du brevet de français (au choix avec l’écriture d’un texte argumentaire).
Puis chaque texte est lu à un auditoire. Cela donne tout de suite une autre dimension car on écrit en sachant pertinemment que d’autres vont écouter. À ce stade, puisqu’on lit soi-même son texte, l’orthographe et la grammaire ne sont pas prises en compte, relâchant une certaine pression habituellement associée à l’écriture.

Les cartes défi permettent de s’amuser avec la langue. Il faut comprendre la consigne et jouer avec les mots. On n’écrit pas un horoscope ou une recette de la même façon. Connaître la dernière phrase à placer oblige à réfléchir à son texte avant de commencer à écrire. Devoir inclure des mots inventés initie une réflexion sur les mots et les sons.

En tant que jeu, on peut se limiter aux consignes de base. Mais les possibilités pédagogiques sont plus nombreuses. Voici quelques idées que je n’ai pas encore pu tester :
– sélectionner l’un des textes de la partie et le recopier (avec amélioration, correction, ponctuation, illustration) dans un cahier d’écrivain ;
– écrire dans la langue étrangère étudiée ;
– s’entrainer à mettre en voix les textes écrits ;
– utiliser les cartes images pour enrichir son vocabulaire ;
– …

Mon avis sur Dé-mots comme jeu d’écriture

En ce qui concerne le jeu lui-même, je suis totalement convaincue et, bizarrement, ma famille aussi. Je m’explique.

Moi, j’adore écrire et j’aime bien les petites fantaisies que l’on retrouve dans les cartes défi et surprise. Mais mon amoureux déteste les jeux scolaires, tandis que Nine se méfie de tout ce qui pourrait la faire étudier sur son temps de repos. Pourtant, on a adoré la partie que nous avons faite ensemble.
♥ Une partie est courte, on reste engagé dans l’écriture et l’écoute facilement tout du long.
♥ Les images sont de belle qualité et ouvrent vers plein d’univers différents.
♥ Les défis sont surprenants et amusants.
♥ Nous avons tous des styles très différents, c’était chouette de s’écouter les uns les autres.

Comme je le disais plus haut, quelques jours plus tard Nine a invité deux copines à la maison et leur a spontanément proposé une partie. D’où j’étais, je n’ai entendu que des rires (quoique j’ai dû départager une manche sur des histoires de crêpes manquées).
Nous n’avons pas eu le temps de faire d’autres parties pour le moment, mais je prévois de l’utiliser dans certains de mes cours de français langue étrangère (en gardant les règles d’origine ou en le détournant comme je l’ai fait en utilisant les cartes Dixit en anglais).

plateau du jeu d'écriture dé-mots
le plateau avec au centre une carte image qui va servir de point de départ d’écriture à tous les joueurs

Est-ce que ça veut dire que tout est parfait ?
Sur le jeu en lui-même, je n’ai rien à redire. Sur le matériel, j’ai quelques remarques plus négatives.

Je possède le format poche, moins cher, moins encombrant. À l’intérieur, on retrouve la même notice que le jeu en coffret, ce qui veut dire que la liste de matériel n’est pas la bonne. C’est un peu étrange à lire la première fois. Et autant je comprends qu’il n’y ait pas le matériel d’écriture, autant j’ai regretté l’absence de sablier.
Nous avons utilisé le minuteur d’un téléphone pour la première partie, ce n’était pas terrible car on ne peut pas surveiller le temps qui passe. Du coup, on a récupéré un sablier dans un autre jeu (et opté pour deux tours de sablier car c’était trop court).
Quitte à avoir un format poche, j’aurai bien vu un plateau en « tissu ». Pas du vrai tissu (car les plis ne sont pas pratiques avec les jetons, on a déjà testé), quelque chose du type tapis de jeu en mousse. De même, le support pour voter pour le meilleur texte est encombrant et peu adapté à un rangement dans un sac.

D’accord, je chipote sur des détails, mais du coup, en instruction en famille (IEF), autant acheter le coffret. C’est plus cher mais aussi plus facile à ranger dans un placard, sans rien abîmer.

Pour rester sur le côté IEF, comme je suis souvent seule avec ma fille, j’aurai bien aimé une astuce, un système pour jouer à deux. Car vu que l’on vote pour le meilleur texte mais qu’on ne peut pas voter pour soi, on ne peut pas jouer à deux… Ou alors sans voter mais ça allonge de beaucoup la durée des parties.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Matériel de bonne qualité
  • Jeu amusant et rapide
  • Règle simple
  • Défi et image bien choisis
  • Fabriqué en Chine
  • Format poche moins intéressant

Conclusion

Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce jeu grâce à Angélique, qui témoignait il y a quelques semaines sur l’instruction en famille de sa fille. Dé-mots est un vrai jeu de société, un jeu de plateau fun, qui n’a aucune raison d’être limité aux salles de classe. Il stimule l’imagination et en tant que joueur, on peut prendre plaisir à écrire ou à écouter (ou à râler car une carte nous renvoie au début du plateau).
C’était aussi très sympa de découvrir les histoires qui peuvent sortir du cerveau de ma fille et de mon amoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *