Comment faire découvrir le Mexique – activités pour enfants

Le Mexique est souvent présenté comme une destination paradisiaque avec ciel bleu et plage de sable fin ou comme un pays dangereux. Comme nous n’aimons ni les stéréotypes ni les raccourcis, nous vous proposons ici de nombreuses ressources sur le Mexique : des activités pour enfants de la maternelle au collège. Cela inclut des lectures, des activités manuelles et bien plus. Sont également prévu une section d’activités sur la fête des morts et une section sur Frida Kahlo.

Par ailleurs Mon autre reflet vous propose un fichier d’activités sur le Mexique pour maternelle. Complet, il s’agit d’un support de plus de 50 pages proposant plusieurs semaines d’études avec une recette, un jeu traditionnel mexicain, des histoires, une chanson en espagnol, une activité créative à la manière de Frida Kahlo, etc. Ce fichier peut être utilisé seul ou en complément des ressources sur le Mexique ci-dessous.

 

En cliquant sur les titres des livres et films vous pourrez soit passer commande directement, soit noter les références exactes (auteurs, éditeurs et numéro ISBN) pour l’acheter chez votre libraire indépendant.

Documentaires pour enfants sur le Mexique

Noah au Mexique est un album qui invite à découvrir les sites sacrés (de plusieurs cultures) à travers le pays. Dès 5 ans ;
– Une vidéo de C’est pas sorcier sur la ville de Mexico ;
– Deux vidéos de C’est pas sorcier sur les anciennes civilisations de la région : celle sur les Mayas et celle sur les Incas ;
Mythologie Aztèque est un titre de la collection Quelle histoire, c’est donc un petit livre souple, pas cher qui propose une initiation sur une période bien précise. Convient pour les enfants de 4 à 10 ans environ ;
Mayas, Aztèques, Incas est un documentaire complet avec des photos. Il couvre des thèmes assez variés. Convient à partir de 8-10 ans ;
L’hymne national mexicain avec les paroles en espagnol et une traduction française ;
Qui sont les Mexicains est une vidéo et 5 minutes qui débute l’histoire du pays avec l’arrivée des Espagnols (dommage). L’avantage est que ça fait une présentation rapide mais complète pour l’histoire récente. À réserver aux plus de 10 ans.
– Un épisode de l’émission Échappées belles sur le Mexique. C’est assez long (plus d’une heure), mais le contenu est accessible pour les enfants dès 6 ans (en découpant éventuellement en plusieurs fois).

Drapeau du Mexique

Contes, romans et albums se déroulant au Mexique

Je n’ai pas trouvé grand-chose se déroulant au Mexique, s’en est frustrant, en particulier pour les plus jeunes.
Le singe et l’épi d’or est un conte du Mexique qui se termine avec un petit dossier documentaire sur le Mexique. C’est l’occasion de découvrir l’importance du maïs. À partir de 5 ans.
Le trésor des Cités d’Or est un livre d’enquête, sans lien avec le dessin animé du même nom. Il s’agit d’énigmes à résoudre dans un décor Inca. Convient à partir de 8-9 ans et même pour les collégiens.
L’aigle de Mexico est un roman se déroulant en contexte Aztèques, lorsque les soldats espagnols arrivent et bousculent l’ordre établi. Le texte est assez dense et convient surtout à partir de 10-12 ans.

Les manguiers de Bellavista est un récit de voyage pour les adultes ou les ados. Je l’ajoute à cette liste avant tout car c’est un vrai coup de cœur. Toutefois, j’aime bien faire mes propres lectures quand on se lance dans l’étude d’un thème.

Pour des livres en espagnol (et quelques-uns en français) consultez cette sélection.

Activités manuelles sur le Mexique

Coloriage d’un oiseau inspiré de l’art précolombien d’Amérique Centrale ;
Fabriquer une piñata en forme d’ananas (à réserver aux adultes, cela demande de la patience) ;
– Autre tutoriel pour une piñata plus facile à faire (mais un peu plus facile à casser) ;
Livre de coloriage sur le Mexique et les Aztèques ;
– Un drapeau du Mexique grand format à accrocher ;
– Un mariachi (musicien traditionnel) à fabriquer en papier ;
– Un cactus en carton et en 3D ;

D’autres bricolages sont proposés ci-dessous avec les idées autour de la fête des morts.

Enfin, sur Pinterest nous avons un tableau dédié à l’Amérique du Sud sur lequel nous enregistrons régulièrement de nouvelles idées, dont des activités sur le Mexique. Je sais bien que le Mexique est géographiquement en Amérique du Nord, mais puisque c’est un pays d’Amérique Latine, spontanément je l’associe toujours à l’Amérique du Sud. Toutes mes excuses pour cette petite erreur.

Ressources sur Frida Kahlo

Frida Kahlo est non seulement une artiste mexicaine célèbre mais également l’une des femmes artistes les plus connues au monde. Toutes ses œuvres ne peuvent pas être présentées à n’importe quel âge, puisqu’elle a beaucoup travaillé sur le thème de la mort et du handicap. Toutefois, en choisissant avec soin, on peut présenter Frida Kahlo en maternelle (une biographie et une création artistique sont d’ailleurs prévus dans notre fichier d’activités sur le Mexique), en élémentaire et même au collège et lycée (pour aborder la question de la migration par exemple).

Voici quelques pistes disponibles en ligne :
– Une fiche et une activité pour les maternelles ;
Frida Kahlo, une peinture de combat est un documentaire qui utilise les tableaux de Frida pour expliquer sa vie et son parcours. On découvre ainsi la femme, l’artiste et une analyse de certaines œuvres. Il est très complet et convient bien à partir de 6-7 ans ;
Frida Kahlo, les Grandes vies, est un titre issu d’une magnifique collection qui propose de très beaux livres avec une couverture douce. Il s’agit surtout d’un documentaire qui s’intéresse à la personne, son parcours, sa façon de dessiner, etc. En raison de la qualité des textes, il est bien à partir de 6-7 ans ;
Frida Kahlo, mes docs Art, fait partie d’une collection que j’aime beaucoup. Les textes sont complets, les pages sont plastifiées (donc on peut le proposer aux plus jeunes) et il y a un mélange d’informations triviales (mais accrocheuses) et d’éléments plus généraux. Convient dès 3-4 ans.
Frida et Diego aux pays des squelettes est un grand et magnifique album, pas vraiment biographique, pas non plus documentaire ni totalement fiction. Il est plutôt au croisement de ces trois thèmes. Pour les lecteurs dès 7-8 ans.
Petite Frida est un album d’Anthony Brown, un illustrateur américain au style inimitable. Dans ce livre, il se concentre sur un point précis de l’enfance de Frida : son amie imaginaire qui contrairement à elle n’avait pas de jambe boiteuse. On y voit notamment toute la frustration enfantine qui peut naître des adultes. Pour les enfants dès 4-5 ans.

Extrait frida Kahlo une peinture de combat
Extrait de Frida Kahlo une peinture de combat

Activités sur la fête des morts

Plusieurs articles sur Mon autre reflet vous propose déjà quelques activités sur le thème de la fête de morts. Ci-dessous vous trouverez le lien direct vers ces articles et d’autres activités complémentaires.

fabriquer un masque de calaveras avec une assiette en carton blanc ;
– le vocabulaire de la fête des morts en espagnol(dans la deuxième partie de l’article) ;
recette du pain des morts ;
Catrina, cet album très coloré, présente brièvement Catrina qui s’occupe des morts et le réconfort offert par cette fête annuelle. Si c’est un beau livre, il est nécessaire de le voir comme un complément car il n’est pas assez clair à lui tout seul pour comprendre la fête des morts ;
– le film Coco de Disney se déroule pendant la fête des morts. De nombreuses ressources sont disponibles en lien direct avec le film : des coloriages et petits jeux, des idées de déco, un serre-tête à créer soi-même, le livre avec l’histoire du film (pour les moins de 6 ans), le livre pour les enfants en CP qui apprennent à lire.

extrait Catrina - livre sur le Mexique
Extrait de Catrina

Si le Mexique s’intègre dans un projet de tour du monde sans bouger de chez soi, découvrez nos autres dossiers de ressources thématiques :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *