Matériel de CM2 pour l’instruction en famille

Ce texte a été rédigé par Yza, maman d’une demoiselle née en 2011.

Tous les ans, à la même époque, je fais le point sur ce qui a fonctionné, ce qui doit être amélioré ou changé afin de repartir sur de bonnes bases pour la rentrée (ou plutôt « non rentrée » comme nous l’appelons en IEF).
Même si pour nous il y a très peu de jours sans formel sur l’année (puisque nous ne prenons que rarement de vraies vacances) et que la progression se fait en continue, la non-rentrée symbolise l’étape suivante atteinte. L’occasion aussi de choisir d’autres types de supports pour l’année à venir voire de changer complètement de façon de faire. Car pour moi, c’est ça faire l’instruction en famille : adapter, moduler, prendre plaisir à ce que l’on fait, découvrir, s’enthousiasmer, se dépasser, … et surtout lâcher prise !
Voici donc le matériel de CM2 que nous avons choisi d’utiliser pour l’année qui vient.

Matériel de français

Cette année, j’ai opté pour Les Petits Devoirs Grammaire CM2 en ce qui concerne la grammaire et la conjugaison. Ça permet de voir toutes les notions du programme de façon concise. Nous complétons au besoin avec des explications trouvées sur le net ou dans nos livres.

Pour ce qui est de la lecture, cette année j’ai décidé d’établir une liste de livres à lire en plus des autres livres que ma fille lit d’elle-même pour le plaisir. Cette liste n’est pas finalisée mais je peux déjà vous donner quelques titres :
Le Petit Prince,
L’enfant du désert,
La petite fille au kimono rouge,
Le Journal d’Anne Frank,
Martin, apprenti de Gutenberg,
• …

Je continue à emprunter une fois par mois quelques livres éclectiques pour faire découvrir de nouvelles choses ou répondre à des questionnements ponctuels.
Afin de l’entraîner à organiser ses idées, je lui demande de rédiger chaque mois un avis sur une lecture. Celui-ci est ensuite partagé dans les chroniques lectures mensuelles de Mon autre reflet.

Pour l’expression orale (la bête noire de ma fille), elle fera partie d’un petit groupe d’enfants réalisant de petits exposés une fois par mois. Le sujet est libre et il peut être traité en binôme, ce qui permet d’apprendre à travailler en équipe. Cela lui permettra peut-être de prendre davantage d’assurance pour s’exprimer devant d’autres personnes, et d’apprendre à gérer son stress. Cette année, nous nous étions amusés à apprendre la tirade du nez de Cyrano de Bergerac (en vérité, c’est moi qui voulais l’apprendre et finalement, tout le monde s’y est mis !). Ça a plutôt bien fonctionné aussi vais-je essayer de proposer autre chose du même style (si vous avez des idées, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !).

Pour la motiver à écrire davantage, je lui ai acheté des cahiers où le haut de la feuille est réservé à une illustration et le bas à l’écriture. Je vais l’encourager à y écrire des récits d’expériences personnelles ou imaginaires. Pour démarrer, nous allons utiliser des dés à histoires.

Nous allons aussi continuer à réaliser ponctuellement des lapbooks et jouer à des jeux se concentrant sur l’orthographe et le vocabulaire :
Scrabble
Just one (jeu coopératif, plus sympa à partir de 4 personnes)
Bananagrams (enfin, l’équivalent puisque je l’ai fait moi-même)

Matériel de maths

Nous continuons avec la méthode Singapour via le cahier je m’entraine avec la méthode de Singapour.
Comme ma fille aime beaucoup la géométrie, je lui ai pris le cahier les petits devoirs de géométrie pour CM2, qu’elle a déjà fait à moitié !
Ponctuellement nous utilisons aussi le livre La géométrie pour le plaisir (tome1).

Côté manipulation, voici le top 3 de nos jeux du moment :
Dominos de fractions Rainbow Fraction (fractions et les pourcentage)
L’ Âge de Pierre (divisions et additions)
Lobo 77 (additions et soustractions)

L’instruction en sciences et technologie

Je ne sais pas si l’on pourra reprendre le club sciences qui est en stand-by depuis la crise sanitaire.
Du coup, nous allons continuer à faire des expériences ponctuelles avec le kit de chimie enfant Buki. ainsi que ce petit coffret pour faire des circuits électriques.
Nous avons un vieux microscope que nous utilisons avec l’aide de ce livre que je me suis procuré d’occasion : mes premiers projets au microscope.
Contrairement à ce que j’avais prévu pour l’année de CM1, nous n’avons pas énormément utilisé le livre Sciences expérimentales et technologie CM1-CM2. Nous avons plutôt utilisé des fiches toutes prêtes, trouvées sur le net. Je souhaite privilégier le livre pour cette année.
Comme toujours, ma fille se réfère au corps humain interactif lorsqu’elle a des questionnements particuliers en lien avec la biologie humaine. Je prévois de faire en famille quelques-uns des quizz inclus.

Côté informatique, elle fait de la programmation Scratch, du traitement de texte, de la retouche photo. Elle veut aussi réaliser un stop motion par elle-même.

Langues étrangères

Nous continuons l’apprentissage de l’anglais sur SpeakyPlanet et du chinois sur Les petits mandarins.
En ce qui concerne l’anglais, nous sommes en train de tester la même méthode d’apprentissage que pour le chinois sur Globe Speaker.
J’ai également prévu :
• le cahier Les Petits Devoirs Anglais 6e pour mettre en pratique ce qu’elle a appris et voir les notions qu’il faut revoir ou approfondir ;
• un cahier de mots mêlés de vocabulaire anglais.

Nous allons aussi débuter le latin via la méthode Ørberg que j’ai découverte via le site de Charlotte que je remercie au passage. Nous venons juste de commencer et c’est vraiment motivant et bien fait.

Matériel CM2 complémentaire

En plus de ces catégories classiques, voici d’autres supports que nous utilisons :
• le cahier Des jeux pour réussir mon CM2
• le cahier Je révise par les mots croisés
• des épisodes de C’est pas sorcier
• des visites
• des lectures
• des ateliers ponctuels
• etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *