Matériel de CE1 pour l’instruction en famille

Ce texte a été rédigé par Yza.

Je ne vous présente que maintenant le matériel de CE1 pour l’instruction en famille de mon fils. Mais en réalité, il a déjà commencé le niveau CE1 il y a quelques mois car il a terminé en avance les supports de CP que je lui avais pris.
L’avantage de l’instruction en famille, c’est que l’on peut adapter le programme à l’enfant en fonction de ses points forts et points faibles, mais aussi que l’on peut passer au niveau supérieur en cours d’année. On peut même rallonger le programme en cours ou utiliser des supports du niveau supérieur dans une matière et en avoir d’autres du niveau inférieur pour une autre matière.

Voici donc une présentation des principaux supports que nous utilisons pour le CE1 avec mon fils.

Matériel de français

En ce qui concerne la grammaire, nous utilisons Les Petits Montessori : Je découvre la grammaire afin de réviser ce que nous avions vu via le support Mon grand cahier Montessori de grammaire.
Pour la conjugaison, nous abordons le sujet lorsque c’est nécessaire. Toutefois, je ne fais pas de « cours » à proprement parler.
Cela dit, pour habituer mon fils aux termes grammaticaux et aux divers temps verbaux, je lui ai pris ce cahier qui permet de balayer le programme de manière ludique : Des jeux pour s’entrainer en grammaire et en conjugaison. Nous avons aussi des petits jeux : (Just one, Foli mots par exemple).

Concernant la lecture silencieuse, mon fils lit pour son plaisir de nombreux livres (bandes-dessinées, mangas, romans jeunes lecteurs, magazines, journal des enfants, etc…). Les supports ne manquent pas à la maison !
Toutefois, je prends le temps de lui demander de lire des livres à voix haute afin de voir s’il respecte la ponctuation et les liaisons. En effet, je trouve que savoir faire les liaisons permet de mieux mémoriser l’orthographe de certains mots. Voici quelques exemples de livres qu’il lit à haute voix en ce moment :
L’intégrale du Petit Nicolas
• La trilogie de Tillô
Nous alternons pour changer de sujet car Le Petit Nicolas est assez long à lire. D’ailleurs, dans ce cas-là, nous lisons chacun deux pages à tour de rôle.

Par ailleurs, comme pour sa sœur, mon fils participera dès cette année à de petites présentations devant quelques copains, afin de se familiariser avec l’expression orale. Je pense qu’il est important de démarrer ce genre d’apprentissage relativement tôt afin que mon fils sache gérer son stress et son éloquence progressivement.

Pour ce qui est de l’écriture, je lui ai pris les mêmes cahiers que sa sœur de manière à ce qu’ils se motivent l’un l’autre. J’ai aussi prévu le cahier d’apprentissage de l’écriture des majuscules cursive. La préparation de ses exposés oraux sous forme de lapbook ou affiche permettra de compléter cette partie. En revanche, je ne commets plus l’erreur que j’avais faite avec sa sœur, et je lui demande d’écrire sur des lignes Seyès pour qu’il apprenne à former des lettres de tailles homogènes.

Matériel de maths CE1

Nous allons poursuivre le cahier Réussir en maths avec Montessori et Singapour CE1 ainsi que le cahier suivant Je comprends les mathématiques de la collection Les Petits Montessori.

Nous travaillons aussi sur les cahiers suivants issus de la même collection : Je multiplie, Je divise. Pour aider à la compréhension, nous utilisons le matériel Lubienska pour le système décimal et certaines opérations ainsi que les réglettes Cuisenaire pour les additions, soustractions, tables de multiplication et division entre autres choses.

Cela fait beaucoup de matériel, mais je souhaite travailler avec les supports les plus adaptés à chacun de mes enfants. Mon fils profite de ce que j’avais pour ma fille. Par ailleurs, je trouve qu’il est intéressant d’aborder un même sujet de plusieurs manières différentes, en particulier si cela permet une meilleure compréhension.

Matériel en sciences et technologie

À la rentrée prochaine, mon fils devait participer aux ateliers sciences avec sa sœur. Malheureusement, étant donné le contexte sanitaire ça ne sera pas possible.
Par conséquent, nous allons faire nos propres expériences en utilisant le kit de chimie enfant Buki.
Nous utiliserons aussi certaines expériences des livrets de Mon autre reflet comme par exemple celle sur la tectonique des plaques du livret Pyrénées puisque mon fils s’intéresse toujours aux volcans.
Il est prévu qu’il poursuive son apprentissage de Scratch via le site Code.org.
Par ailleurs, pour qu’il se familiarise avec le clavier, il va s’entraîner sur typing.com.

Supports en langues étrangères

Mon fils continue son apprentissage du chinois sur Les petits mandarins et de l’anglais sur SpeakyPlanet (support qui va peut-être changer lors du prochain report d’abonnement car sur Globe Speaker la méthode est la même que pour le chinois et elle nous convient bien malgré le fait qu’elle soit techniquement moins « ludique » pour les enfants).
En complément, nous utilisons le cahier Des jeux pour découvrir l’anglais pour qu’il s’habitue à l’écriture anglaise et il continue de visionner occasionnellement les épisodes de Gogo’s adventure (en anglais) ainsi que de Macha et Michka (en chinois).

Supports complémentaires pour l’IEF CE1

• Le cahier Des jeux pour réussir mon CE1 nous permet d’aborder un peu toutes les notions du programme.
• Le visionnage d’épisodes de C’est pas sorcier permet d’aborder ou d’approfondir de manière ludique certains sujets.
• Des lectures offertes sur divers sujets comme par exemple : Le voyage d’Hérodote, L’histoire des fruits et des épices venus d’ailleurs, …
• Des visites, des ateliers, des discussions pour de nombreux autres sujets dignes d’intérêts.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *