Il y a des personnes qui présentent leur matériel à la rentrée et moi-même je l’ai fait à plusieurs reprises. Mais finalement, avec les années et l’expérience, je préfère vous en parler quand tout est terminé car les choses évoluent parfois au fil des mois. Voici donc le matériel de 6e en IEF (instruction en famille) de ma fille, en sachant qu’elle étudie l’anglais et le japonais.
Pour être précise, elle est officiellement de niveau 6e mais comme tout enfant, elle a des forces et des faiblesses, des choses qui la passionnent et d’autres qu’elle préférerait éviter. Ce n’est donc pas un niveau harmonieux, encore moins un niveau idéal. Cela reflète ma vision de l’instruction et sa façon d’apprendre. C’est pourquoi je donne pas mal d’informations à chaque fois (préparez-vous une tasse de thé, c’est assez long).
Français – 6e
C’est un niveau étrange, car en continuité directe avec le CM2 (voire même un peu doublon) et en même temps avec déjà la possibilité d’aborder les textes comme on le fait jusqu’à la fin du lycée. D’ailleurs n’hésitez pas à consulter cette liste de matériel CM2 en IEF (par Yza) pour piocher d’autres idées en français.
En étude de la langue :
– les dictées CM1 tour du monde, c’était parfait pour réviser toutes les notions à connaître (car en grammaire, il y a peu de changement au sein du cycle 3) tout en ayant des dictées peu impressionnantes pour rester motivé à chaque fois.
– Grevisse 6e, cahier d’exercices est un super support qui couvre vraiment tout. On est plutôt dans une démarche de révision, à chacun de voir comme s’en servir. Une page présente une mini leçon et des exercices.
En lecture de textes intégraux :
Pour le thème récit d’aventures, elle a lu Robinson Crusoé (j’avais emprunté à la bibliothèque la version intégrale et abrégée, elle a lu la première) et La grande rivière. Je trouvais important d’avoir un texte écrit par une femme avec une aventurière.
Pour le thème les monstres dans les contes, j’ai choisi le thème du loup avec le livre Déclic Loup, qui es-tu ? et le visionnage du très beau film Les enfants loups Ame et Yuki. Nous avons conclu la séquence sur les contes avec un autre film japonais, Chihiro.
Pour les écrits de création, elle a lu Gilgamesh et fait les activités incluses dans le livre que j’avais choisi spécifiquement pour son format adapté aux collégiens. Côté poésie, nous avons strictement utilisé le manuel Fleurs d’encre 6e.
Enfin pour ruses, mensonges et masques, elle a lu La farce de maître Pathelin et Knock. Ce dernier nous a donné l’occasion de reparler de Molière découvert avec beaucoup de plaisir un an plus tôt.
Le manuel Fleur d’encre 6e était également parfait pour avoir des textes variés sur les différents thèmes (en plus des lectures ci-dessus) ainsi qu’une présentation du travail de rédaction écrite qui nous a beaucoup plu. Ce n’est pas du matériel 6e pour l’IEF, mais bien un manuel scolaire, cependant il convient totalement pour un enfant qui travaille seul.
Mathématiques – 6e et 5e
Ma fille a utilisé pendant toutes les années élémentaires la méthode des frères Lyon. Elle a ensuite enchaîné avec un trimestre avec la Khan Academy pour faire tous les tests du cycle 3 et travailler tout ce qui était un peu faible jusqu’à avoir 80 % à tous les tests. Du coup, en décembre de ce qui devait être son année de 6e nous avons commencé le programme de 5e.
Nous utilisons le manuel Transmath cycle 4. Une progression est suggérée pour chaque année scolaire et nous avons fait le choix de la suivre.
Chaque chapitre débute par deux exercices pour une démarche plutôt intuitive mais il y a tout de suite après une leçon sur une page, précise et détaillée. Ensuite, les exercices ont un niveau de difficulté croissant, un mini bilan et plusieurs pages pour raisonner (s’initier au raisonnement et organiser son raisonnement, je mets un extrait en photo ci-dessous). Clairement ça nous convient mais Nathan ne donne pas accès aux corrigés aux parents IEF et ça m’énerve. Il y a tout de même quelques exercices avec la correction en fin de manuel.
Pour varier les plaisirs (car cette variation est importante pour ma fille), nous avons le cahier d’exercices de la collection iParcours 5e. C’est très sobre, sans correction, mais ça permet d’être vraiment dans le plaisir de jouer avec les chiffres et les concepts. Le lien vous conduit à la version 2019, moins cher et également disponible en occasion, mais il existe un cahier plus récent.
En géométrie, nous avions le cahier Mini chouette 6e – 5e, qui est pratique (et pas cher) pour tout revoir avec des tracés assez nombreux à faire (ce qui manque de plus en plus). Mais il est fini depuis longtemps et je n’ai pas trouvé d’alternative sympa sur du niveau 4e (n’hésitez pas si vous avez des suggestions).
Histoire, géographie et EMC
Attention, c’est une approche personnelle, qui n’a pas trop plu lors du rendez-vous avec l’Éducation Nationale. Nous n’étudions pas forcément les périodes dans l’ordre chronologique (c’est mal) et l’étude de documents en musée ne compte pas en étude de documents (du coup, on n’a pas assez de documents étudiés). Chez nous, ça permet tout de même une bonne culture générale et un bon sens critique, donc on va continuer ainsi.
→ création d’un livret jeu sur le néolithique
C’était l’objectif final des apprentissages / découvertes. Pour cela, on a lu un magnifique documentaire, Une autre histoire d’hommes préhistoriques volume 2 (un ouvrage récent, publié avec l’appui de l’INRAP), visité une superbe exposition au Musée de l’Homme à Paris et utilisé plusieurs revues d’archéologie.
→ visite de l’exposition jeu sur Clovis
Avant de nous rendre à l’exposition sur Clovis à St Germain en Laye, nous avons écouté des podcasts. L’objectif était d’avoir une bonne connaissance du contexte pour comprendre les objets exposés (mission réussie).
→ création d’un journal sur l’Égypte antique
J’ai mis ce que j’ai créé sur mon blog personnel : il s’agit d’un projet d’écriture sur l’Égypte antique pour obtenir un format journal. Il y avait des thèmes imposés mais variés. Cela incluait la lettre d’un lecteur, une publicité (pour visiter Uruk), etc.
→ notebooking sur l’époque des Romains
Cette fois-ci, l’idée était de créer comme un chapitre de livres, avec des illustrations, sur les Romains. Le point de départ a été la lecture commune du texte Le temps des Romains vu par un ado (vraiment pas mal, je ne m’attendais pas à ce niveau de qualité).
En bonus, nous avons lu Qui a tué Archimède, une enquête assez sympa pour lier histoire et sciences.
→ balade virtuelle en Inde
Nous avons débuté l’année avec le fichier de géographie sur l’Inde car cela permet de voir plusieurs notions au programme tout en découvrant un pays. L’ensemble a plu à Nine (car les activités sont variées) et à la prof d’histoire géo lors de notre rendez-vous officiel. Enfin, à nuancer, car cette dernière a trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de choses, que c’était peut-être trop ambitieux (comme le fait d’aborder la décolonisation pour parler de frontière, supposant que ma fille ne savait pas ce qu’était la colonisation, mais nous avions fait le cours sur ce thème l’année précédente).
En complément, elle a lu le roman d’aventure Aru Shah (on est totalement fan) et elle a eu quelques fiches d’activités orientées sur le français et la culture (elles sont là : activités sur Aru Shah).
→ culture générale sur des grandes notions de géographie
Pour poursuivre en géographie, j’ai opté pour le manuel Notre monde, la géographie que l’on devrait apprendre à l’école. C’est plus un documentaire, il n’y a pas de questions, pas d’étude de document. Mais le vocabulaire est précis et les documents sont des exemples variés. Je vous mets un extrait ci-dessous.
On a complété avec des exercices du cahier d’histoire géographie en ligne du Livre scolaire.
→ spécial étude de documents
J’avoue que cela m’a énervée que les documents étudiés en musée ou en balade soient si peu considérés. Le plan d’une ville antique serait plus intéressant sur table qu’affiché dans un quartier où se promener… Mais je comprends aussi la préparation au brevet, que ma fille veut passer.
Donc j’ai acheté un super manuel que je pourrais utiliser jusqu’au bac : la place des femmes dans l’histoire, une histoire mixte. Il coûte un peu cher, mais il est génial, j’adore la qualité des textes sur chaque période historique et les documents sont proposés avec des questions convenant pour différents niveaux. Sur l’extrait ci-dessous, il y a à gauche la fin d’un chapitre avec un document et le début d’un nouveau avec du contenu initialement à destination des enseignants.
→ être une citoyenne au quotidien
Pour l’EMC, il y a la lecture ponctuelle du Journal des enfants (vendu en kiosque) et de Baïka magazine (vendu en ligne), les discussions sur l’actualité, la lecture exhaustive des programmes des candidats pour n’importe quelle élection.
Nous avons aussi visité l’exposition Parisiennes citoyennes sur l’émancipation des femmes de 1789 à 2000.
Anglais
On n’avance absolument pas selon les attendus officiels et le système français. Oui, j’aime le matériel que j’utilise mais il est peut-être à envisager en complément d’une approche plus classique, surtout si vous n’êtes pas bilingue.
Ma trame est le cahier Oxford Discover Grammar 1 (coup de cœur, même si c’est pour les plus jeunes, on poursuit avec le numéro 2). Pour chaque leçon, il y a un texte, une leçon de grammaire puis une série d’exercices. Je complète selon le thème en vocabulaire et on enrichit l’oral.
J’ai également des flashcards pour la révision du vocabulaire et de très nombreux livres qu’on lit ensemble. Certains juste pour le plaisir de l’histoire, d’autres pour étudier plus en détail.
Japonais
Cette année, j’ai passé la main à mon amoureux qui est largement plus à l’aise que moi en japonais. Pour l’initiation, mes connaissances convenaient, mais plus maintenant. Donc je ne peux que lister brièvement le matériel utilisé :
– Marugoto A1 – まるごと c’est la trame, le manuel de langue classique. Il est totalement en japonais et il y a un accès à des supports audio en ligne plutôt bien faits.
– 日本語 JLPT Grammar N4 (oui le titre est partiel car je ne suis pas capable de le lire mais le lien vous mène au bon ouvrage) est un manuel strictement de grammaire, quasiment tout en japonais, avec juste un peu d’anglais ici et là. Le niveau est élevé pour Nine mais ça permet à son père de faire des cours de grammaire plus complets et solides.
– Les flashcards Kanji Oboe JLPT 5 pour revoir tous les hiraganas, les katakanas et les kanjis de base.
Sciences
Ce terme englobe pas mal de choses et je ne sais pas trop ce qui entre dans les attentes officielles ou non. Voici quelques ressources qu’on a utilisées cette année :
– le cours de biologie de la Khan Academy (en autonomie) ;
– lecture commune du documentaire L’électromagnétisme même pas peur
– le cours Voyage dans le monde de la cryptographie traditionnelle de la Khan Academy
– lecture du magazine Geek Junior (pour de la programmation et de la robotique)
– le cahier d’activités Sciences et technologie 6e de Nathan (qui donne une trame mais les énoncés ne sont pas toujours hyper clairs)
– l’abonnement en physique de Mel Sciences
Conclusion : matériel niveau 6e pour l’IEF
Je ne fonctionne pas vraiment sur le rythme d’une année scolaire classique. Si un manuel ou un cahier nous plaît, nous l’utilisons jusqu’au bout. Autrement, nous l’abandonnons dans une boîte à livres sans aucun scrupule.
Cela signifie que pour ce début d’année dit de niveau 5e, pour l’instant, les seuls nouveaux manuels sont en français et en anglais car le reste est toujours en cours !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Cette liste de matériel 6e pour l’IEF est indicative, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Ma liste est surtout là pour donner des pistes quand on n’a pas accès à un stock de manuel à consulter tranquillement avant d’acheter.