Mon avis sur le magazine Geek Junior

J’ai découvert ce magazine un peu par hasard, via les réseaux sociaux. Geek Junior est pour les 10-15 et il n’est vendu qu’en ligne. Il ne me semblait pas mettre l’accent sur le fait que seuls les garçons sont geeks (un biais que l’on retrouve bien trop en presse vendu en kiosque), alors j’ai acheté deux numéros différents pour ma fille.
Voici une petite présentation et mon avis sur Geek Junior que, dans l’ensemble, nous avons apprécié.

Avis Geek Junior

PublicÀ partir de 10 ans
UtilisationEn groupe ou en autonomie
Compétence du socle communMaths – scratch (cycle 4), éventuellement d’autres sciences suivant les dossiers
Type de pédagogieNon concerné
Prix5,50 € – voir la boutique du magazine

Présentation du magazine Geek Junior

Ce magazine est un mensuel qui a pour sous-titre « développe tes connaissances numériques ». J’aime bien car c’est assez juste sur le contenu des deux numéros que j’ai lus.
Il est question d’ordinateurs et de smartphones mais également de programmation (principalement avec scratch), de jeux vidéo (avec Minecraft mais aussi les métiers du jeu vidéo au sens large), de robotique (avec des tutos pour Arduino ou une carte micro:bit) et de bureautique (pour envoyer des mails, sécuriser ses mots de passe).
L’ensemble est très hétéroclite et je dois dire que c’est probablement ce que ma fille et moi apprécions. En effet, le numérique est un univers qui l’attire, avec lequel elle a une certaine aisance mais actuellement elle est limitée à ce qu’elle connaît (c’est-à-dire ce qu’elle sait « exister »).

Dans chaque numéro se trouve un dossier thématique (là encore c’est varié, avec un numéro sur Twitch et un autre sur la vie numérique sans Google), des pages actu et lecture, une page pour les parents, des jeux, etc. Enfin il y a un mini dossier Sciences&tech qui ouvre sur d’autres sujets de discussions. Dans les exemplaires que nous avons, il est question du télescope James Webb et du lien entre le foot et la technologie.

Extrait de Geek Junior
En haut un extrait de tuto et en bas la page pour les parents

A quel genre de geek s’adresse ce magazine jeunesse ?

Il est annoncé que c’est pour les 10-15 ans. Je suis dans l’ensemble assez d’accord mais je préciserai que c’est pour les jeunes qui débutent. Un ou une jeune de 15 ans déjà une certaine aisance numérique n’apprendra rien.

Par ailleurs, la raison qui m’a motivé à acheter à l’aveugle (sans feuilleter) c’est que plusieurs couvertures présentent des filles. Et des jeunes racisés. En tout cas, pas que des garçons blancs, ce qui est le cas de tous les autres magazines que nous avons déjà repérés en kiosque (et jamais achetés car ça énerve profondément ma fille que la rédaction ne parle qu’au masculin). Ce n’est pas qu’un effort de façade. La rédaction est très mixte (à la lecture des prénoms). Dans le dossier sur les métiers du jeux vidéo, 10 professionnels sont présentés dont 4 filles mais l’une d’entre elles à une interview en pleine page. Dans les livres présentés, il y a souvent des mangas où se côtoient des shōnen et des shōjo. Enfin, tout est mis à chaque fois au même niveau, il n’y a pas une page fille ou une page garçon. Ça donne à l’ensemble un côté non géré, très libre, très agréable.

Magazine ado Geek Junior

Mon avis sur Geek Junior le mensuel

J’ai vraiment apprécié la grande majorité des pages.

Les tutos dans Geek Junior sont variés et nombreux. Pour chacun, il est préférable de savoir de quoi on parle, ce n’est pas une initiation à la programmation avec Scratch, mais une astuce à utiliser dans Scratch. Les lecteurs suffisamment curieux pour approfondir tous les sujets ne doivent pas être nombreux mais je pense que l’idée n’est pas que les lecteurs puissent tout essayer, plutôt de proposer de quoi plaire à des curieux de différents profils.
Par ailleurs, il y a à chaque fois (semble-t-il) une page très bureautique sur certaines tâches que l’on a tendance à oublier d’enseigner : envoyer un mail, réfléchir à la sécurité de ses mots de passe, etc. D’ailleurs, dans l’un des numéros, il y a des informations concrètes contre le harcèlement en ligne.

Magazine Geek Junior extrait

Ici, être geek, ce n’est pas juste aimer les jeux vidéo et c’est aussi une vision de ce mot qui me plaît. On peut être geek avec des robots, des mangas, de la programmation et bien plus. Je pense même que les dossiers mériteraient d’être plus complets à chaque fois, car ils sont un peu frustrants.

Le seul défaut, minime mais autant tout dire, concerne les pages actu et livre. J’ai l’impression que le lectorat n’est pas clair ou alors que les journalistes remplissent avec n’importe quelle info cochant brièvement les thèmes. En gros, il y avait dans l’un un jeu qui convient dès 6 ans et dans l’autre un roman difficilement accessible avant 15 ans. Je sais qu’il en faut pour tous les goûts, mais l’écart est grand et pas très cohérent.

Pour le moment ma fille ne souhaite pas être abonnée, donc on surveille les sorties et je viens juste de recommander deux numéros de plus !

Scratch dans Geek Junior

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Sujets variés
  • Tuto bien fait
  • Le numérique sous toutes les formes
  • Pour les filles et les garçons
  • Dossier assez court
  • Plus pour les 10 ans que les 15 ans

Conclusion

Geek Junior est un bon magazine pour tous les jeunes qui s’intéressent sérieusement mais en débutant à divers sujets sur le numérique. Les différentes pages permettent de se perfectionner sur ce que l’on connaît déjà un peu (que ce soit Scratch, Minecraft ou Arduino) tandis que les autres sont là pour enrichir sa culture générale sur tout ce que le numérique recouvre.
Il est ainsi agréable que le magazine Geek Junior prenne le temps de mettre des mots sur des concepts liés à la sécurité (y compris sur les liens dans les chats ou le fait de ne pas utiliser la carte bancaire de ses parents sans leur demander) mais aussi sur des façons d’en apprendre encore plus sans forcément passer par les écrans, mais avec des livres ou des jeux de société.

2 réponses sur “Mon avis sur le magazine Geek Junior”

  1. C’est sympa ce genre de revue, ça m’aurait plu à cet âge-là ! Toutes les thématiques semblent intéressantes et j’aime bien l’idée que ce ne soit pas genré.
    J’avoue que ça me fait un peu penser aussi au Challenge Geek !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *