Livres sur le Maroc pour les enfants

sélection de livres sur le MarocLe Maroc, vous connaissez ? Il y a bien plus que le désert, des dattes et du ciel bleu. Après vous avoir préparé un fichier d’activités sur le Maroc pour les maternelles, voici à présent une sélection de livres sur le Maroc pour les enfants de tout âge.

La classification proposée ci-dessous est indicative. Ainsi l’album Miroir peut servir de support pour de l’expression orale avec des plus grands voire même des collégiens.

Un livre vous intéresse ? Cliquez sur le titre pour le commander ou pour noter les références exactes et le trouver dans votre bibliothèque municipale. Certains ne sont disponibles que d’occasion.

Livres sur le Maroc pour la maternelle

J’ai bien conscience que par rapport à ma sélection de livres sur le Japon, cette sélection est très courte. Je trouve ça frustrant, mais je ne manquerais pas de la mettre à jour si j’en trouve d’autres.


Miroir est un album coup de cœur. Le livre s’ouvre en grand pour laisser apparaître deux livres à ouvrir l’un à côté de l’autre, en miroir. D’un côté, le quotidien d’une famille en Australie, de l’autre une famille au Maroc. L’ensemble est réalisé non pas avec des dessins mais avec des découpages-collages d’une très grande précision.

Extrait livre Miroir sur le Maroc et l'Australie
Extrait du livre Miroir


Aux origines du monde, contes et légendes du Maroc n’est pas un livre pour les enfants à proprement parlé. Il s’agit d’une collecte de contes expliquant l’origine du monde. Il n’y a aucune illustration et le vocabulaire est riche. Toutefois la majorité des contes peut être lue à des enfants, l’humour étant très présent.
Dounia, voyage musical au Maghreb est un livre CD. Le livre alterne parole de chansons et documentaires. Il présente des instruments de musique et des éléments culturels. Le CD ne contient que les chansons, majoritairement en arabe ou bilingue français-arabe.
Le monde merveilleux des houroufs n’est pas en lien avec le Maroc, mais avec la découverte de la langue arabe. Sur le principe, cela ressemble à l’esprit des Alphas mais avec les lettres arabes.
Mon imagerie français-arabe reprend les mots de la vie de tous les jours en français et en arabe (avec la prononciation). Par contre, il s’agit d’arabe majoritairement syro-libanais et non littéraire ou marocain.

Extrait imagerie français arabe
Extrait du livre Mon imagerie français-arabe

Livres sur le Maroc pour cycle 2 et 3

Avez-vous remarqué cette déformation que je subis ? Progressivement je parle de plus en plus en langage « éducation nationale ». Ci-dessous, ce sont les livres qui ciblent en priorité les enfants de 7 à 12 ans.


à toi le Maroc ! est un documentaire issu d’une collection que je trouve bien faite. On y découvre systématiquement les mêmes éléments sur le pays : l’école, les principales fêtes, le sport, la cuisine (avec des recettes), la langue, et d’autres éléments typiques variés.
Aujourd’hui au Maroc est un livre qui se présente comme un journal de bord tenu par un enfant, ici un garçon marocain. Les éléments documentaires sont concentrés dans des rabats. L’ensemble offre une vision plus traditionnelle du Maroc par rapport au documentaire ci-dessus.
Cité Babel est un de mes coups de cœur 2020. Ce livre est organisé comme un immeuble de chaque étage, à chaque niveau vivant une famille différente, prétexte à évoquer l’islam, le judaïsme, le catholicisme et d’autres religions (avec moins de détails pour ces dernières). L’ensemble évoque plutôt un immeuble parisien toutefois à l’un des étages vit une famille marocaine.
Zaïna cavalière de l’Atlas est un album qui reprend l’histoire du film du même nom (sorti en 2005). Suite à la mort de sa mère, Zaïna rencontre son père pour la première fois afin de fuir Omar, l’homme riche chez qui elle vivait. C’est un récit d’aventure que j’ai trouvé un peu rapide. Je pense que pour profiter pleinement de l’histoire, il faut également voir le film.
Les chemins de l’école Zahira est une version roman de l’émission télévisée. On découvre le parcours d’une jeune fille de 12 ans qui vit dans la région du Haut-Atlas. Les chapitres sont courts, l’écriture assez grande et c’est accessible dès le niveau CE1.
Leila, Reda et Anissa vivent au Maroc présente les différentes facettes du pays à travers la vie quotidienne de trois enfants de dix, douze et treize ans habitant chacun dans une région différente.

livres sur le Maroc pour les 6-12 ans
Extrait du livre Leila, Reda et Anissa vivent au Maroc

 

C’est malheureusement tout, alors pour les amoureux de coloriage, je vous laisse avec également le lien vers un poster géant sur les Mille et une nuits à compléter pourquoi pas en famille. Aucun souci avec le poster, mais je préfère rappeler ici que les Mille et une nuits n’est pas un texte pour les enfants…

Connaissez-vous d’autres titres pour enrichir cette sélection ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *