Deux livres sur la dyslexie pour les enfants

On considère qu’il y a un à deux enfants souffrant de dyslexie dans une classe d’école classique. Ce n’est donc pas quelque chose d’anodin et c’est pourquoi je vous présente ci-dessous deux livres sur la dyslexie pour les enfants.
Ce ne sont pas des textes pour les enfants concernés mais pour ceux qui les côtoient que ce soit un membre de la famille ou un camarade de classe.

2 livres sur la dyslexie pour les enfants

Mes p’tits pourquoi – La dyslexie – Agnès Cathala & Claire Le Meil

Il s’agit d’une collection de petits livres avec des pages solides qui « répondent précisément aux grandes questions de la vie émotionnelle des petits » (texte extrait de la 4e de couverture). Voici quelques-uns des autres titres : les émotions, la mort, les mensonges, la peur, le diabète, le pipi au lit, etc.
Ce titre sur la dyslexie a été réalisé avec les conseils d’une pédiatre et a bénéficié de la relecture d’une orthophoniste.

C’est un documentaire qui se lit comme un album. Il y a un personnage principal, Noémie, dyslexique. On la suit à l’école, dans la cour de récréation, à la maison, chez l’orthophoniste. Le récit est écrit de façon très simple mais du vocabulaire précis est intégré et mis en couleur.
J’ai trouvé que la présentation de la dyslexie n’était pas très précise, par contre on prend bien en compte les conséquences. Ainsi la maîtresse a mis en place quelques astuces pour l’aider (astuces qui sont comparés à des lunettes) et il est explicitement dit que ce n’est pas du favoritisme mais juste des outils. On évoque aussi le manque de confiance, l’intelligence, l’amour des parents.

En guise d’initiation et pour favoriser le respect des enfants concernés, c’est pas mal du tout.

Commander La dyslexie – Agnès Cathala & Claire Le Meil

Extrait du documentaire sur la dyslexie chez Milan
Extrait La dyslexie – mes p’tits pourquoi

Zaza Bizar – Nadia Nakhlé

Quand Zaza parle, les lettres ne sortent pas toujours dans le bon ordre. Alors à l’école on se moque d’elle et ses parents la conduisent chez de nombreux spécialistes. Finalement, le diagnostic tombe, la petite fille de 8 ans souffre de dysphasie, de dyslexie, de dyscalculie et de dysorthographie.

Ce livre ressemble à un album (comme ceux que l’on achète aux enfants qui ne savent pas lire) mais il s’adresse aux enfants d’au moins 7 voire 10 ans, car il est écrit comme Zaza écrit. C’est en effet son journal intime, celui dans lequel elle raconte ses journées, ses amis et ses déprimes.
Cela signifie que les lettres des mots sont parfois mélangées et la lecture n’est pas facile. Il y a des corrections ici et là mais ce n’est pas systématique. Bien sûr la notion de difficulté de lecture est relative. Nine 10 ans a adoré (alors qu’elle a du mal à lire le cursif), tandis que son père n’a pas réussi à le lire car c’était trop désagréable à déchiffrer. Moi j’ai eu du mal à lâcher prise devant les erreurs mais finalement je me suis attachée à la petite fille et j’ai mis ça de côté.

Comme dit en introduction, il s’agit plus de sensibiliser les enfants non concernés (frères, sœurs, camarades) et d’avoir un support de discussion.

Commander Zaza Bizar – Nadia Nakhlé

extrait de l'album Zaza Bizar
Extrait de Zaza Bizar

N’hésitez pas à lire également cette interview que nous avons publiée : Maman solo et IEF, car l’enfant instruite en famille souffre de plusieurs troubles dys.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *