Sélection de ressources sur la Corée du Sud

La culture coréenne est de plus en plus présente en Occident, que ce soit grâce à Netflix, avec l’installation de chaînes de magasins dédiés à la beauté ou à travers la cuisine. Afin d’aller plus loin, voici une compilation de ressources (vidéos et livres) sur la Corée du Sud pour des enfants (et des adolescents) à utiliser en picorant quelques idées ou pour construire un projet thématique plus long.

S’il y a beaucoup d’albums, c’est plus compliqué de trouver des activités comme des coloriages ou des jeux. Du coup, n’hésitez pas à consulter notre fichier sur la Corée du Sud pour les maternelles.

Introduction à la Corée du Sud

Voici pour commencer plusieurs vidéos qui peuvent servir d’introduction. Il s’agit de présenter le pays et son contexte. Vous pouvez aussi opter tout simplement pour une mappemonde ou un documentaire généraliste comme le livre à rabats Notre terre chez Usborne.

12 lieux à découvrir en Corée du Sud est une vidéo touristique. Je vous conseille de la montrer sans le son aux enfants (mais le son est utile pour en savoir plus, en reformulant ensuite).
Seoulmate in Paris est une petite chaîne YouTube plutôt pour les pré-ados et ados qui permet de découvrir certains quartiers de Séoul et des points culturels comme l’école, la nourriture, le hanbok.
Corée du Sud : la déferlante culturelle est un documentaire France 24 encore une fois pour les ados et adultes. Il explique pourquoi la culture coréenne est accessible dans le monde entier

Des albums sur la Corée du Sud

Pour cette sélection, j’ai privilégié les auteurs et les autrices sud-coréens. Cela permet de bénéficier d’univers graphiques différents et pas seulement d’histoires folkloriques et traditionnelles.
NB : j’ai choisi de transcrire les noms et prénoms des auteurs dans le même ordre que l’éditeur car il n’y a pas d’uniformisation de l’un à l’autre…

albums par des auteurs sud-coréens

Mes petites choses, Park Hyun-jung
C’est le matin, une petite fille se prépare à sortir. Sur chaque double page, on découvre une étape de sa préparation. À gauche, une ou deux phrases courtes, à droite un ou deux objets en lien avec l’action. Des barrettes, une brosse à dents, un sac, etc. Il y a une grande sensibilité et beaucoup de poésie entre les pages de cet album qui invite à échanger et comparer les objets du quotidien de la petite fille et ceux du lecteur.

extrait Mes petites choses
extrait de Mes petites choses

Quatre points et demi, poème de Yun Seok-jung, illustrations de Lee Young-kyyung
Cet album est une mise en image d’un poème, presque une comptine de 1940.
Une toute petite fille va voir le voisin à la demande de sa mère pour connaître l’heure. Sur le trajet du retour, elle retient l’heure (en la répétant) mais s’arrête aussi pour profiter de toutes les merveilles qui se présentent à elle : une poule qui boit, des fourmis qui circulent, des libellules qui s’envolent…
Les illustrations nous transportent dans une campagne coréenne passée, avec une vieille boutique, un soldat et son amoureuse en arrière-plan et de nombreux autres détails à observer.

Sori et la lune d’automne, Uk-bae Lee
Pour chuseok, la fête des récoltes, Sori et ses parents quittent la ville pour passer quelques jours chez mamie avec toute la famille.
Avec la petite fille, on suit les différentes étapes de cette fête automnale et surtout on profite de belles illustrations. Chaque scène occupe les deux pages et de très nombreux détails attirent le regard et donne envie de prendre le temps de tout regarder.
Cela reste tout de même une Corée du Sud qui n’existe plus.

Livre sur la Corée du Sud
extrait de Sori et la lune d’automne

Flacons magiques, Gyong-Sook Goh
Un sorcier fabrique des bouteilles magiques et s’amuse à coller dessus de véritable étiquettes avant de les déposer en magasin. Le lecteur découvre en soulevant des volets ce qu’elles contiennent véritablement. C’est drôle et fantaisiste. Les étiquettes sont en alphabet coréen, certains vêtements on des motifs traditionnels. On peut aussi complètement oublier que ce livre vient du bout du monde pour rire de ce qui se cache dans les bouteilles.

extrait de l'album Flacons magiques
extrait de Flacons magiques

La vague, de Suzy Lee
Une petite fille arrive devant l’océan, probablement pour la 1ere fois de sa vie. Son visage très expressif nous permet de voir son hésitation, sa prise de confiance et finalement son plaisir à être là.
Un bel album sans texte d’une illustratrice coréenne dont plusieurs titres sont disponibles en français.

Le papillon du cœur, Sophie Guiberteau & Lee Jin-kyoung
Il était une fois, il y a très longtemps, un roi et une reine qui s’aimaient et régnaient en paix. Le roi avait pour loisir la chasse aux papillons, mais suite à un étrange rêve la reine lui demande d’arrêter.
Ce conte traditionnel bénéficie d’illustrations magnifiques. Il est également à l’origine d’un festival très ancien et toujours d’actualité, le festival des papillons à Hampyeong, dans le sud du pays.

personnage de l'album Le papillon du coeur
extrait de Le papillon du coeur

Voyage au fond de l’océan, Hwang Eun-ah
Tout comme la vague ci-dessus, cet album ne montre pas la Corée. Il s’agit plutôt de découvrir une artiste sud-coréenne et un style différent, avec du dessin et du collage.
Une enfant prend le tram pour se rendre à l’aquarium. Il y a beaucoup de monde et elle se réfugie dans un océan imaginaire, les yeux bien fermés. Au moment de les rouvrir, elle a conscience de la présence rassurante de son père pour l’accompagner.

Extrait de Voyage au fond de l'océan
extrait de Voyage au fond de l’océan

Bonne nuit mon tout-petit, Soon-hee Jeong, d’après une berceuse populaire
Une maman chante pour son enfant et lui montre tous les animaux déjà endormi, des souris aux vaches, en passant par les coquillages au fond des mers et pour finir avec son tout-petit. Le dessin (probablement à la main et non à la tablette) est tout doux.

extrait de l'album coréen Bonne nuit mon tout-petit
extrait de Bonne nuit mon tout-petit

Des livres sur la Corée du Sud pour enfants et adolescents

Si les albums sont pour les enfants de tout âge, les livres ci-dessous sont surtout pour les enfants qui savent déjà lire. Malheureusement il n’y a pas grand-chose alors j’ai ajouté quelques titres disponibles en anglais (que je n’ai pas lu mais que j’ai très envie d’acheter).

Ressources livres sur la Corée du Sud

Baïka est une revue que j’adore (voir mon avis sur Baïka magazine) et qui propose un numéro strictement sur la Corée du Sud.
Les petits pains de la pleine lune de Gu Byeong-mo. C’est un magnifique roman accessible dès 12 ans. Avec un soupçon de magie, il évoque des sujets graves comme la violence patriarcale (la belle-mère frappe le personnage principal, provoquant sa fuite).
Mon amie est une princesse de Kong Ji Hee. Ce petit roman est accessible dès 7 ans (mais à trouver en occasion) sur une histoire d’amitié entre deux petites filles. C’est surtout une prise de conscience pour l’une d’elle de ce que peut être la pauvreté.
I will shine, devenir une star mais à quel prix de Jessica Jung. Ce romans clairement pour les ados, nous plonge dans l’univers des écoles de musique qui forment des jeunes à (peut-être) devenir des stars de K-pop (je n’ai lu que le début pour le moment).
Cuisiner coréen de Caroline Hwang. Comme le titre le suggère, c’est un livre de recettes vraiment bien fait (nous avons réussi toutes les recettes que nous avons testé).
Bienvenue en Corée, mon voyage au pays de la k-pop, de Manon Prud’homme et Ongda. Il s’agit d’un documentaire à la limite du carnet de voyage permettant de découvrir le pays et de nombreux éléments culturels.

livres jeunesse en anglais sur la Corée

Living in South Korea est un titre de la collection Ready to read (level 2). Il est conçu pour les enfants anglophones qui apprennent à lire. C’est une collection que j’apprécie car les textes sont de bonne qualité.
Dragon Pearl de Yoon Ha Lee. Ce roman de space-opera est conseillé à partir de 10 ans. Il fait partie d’une collection reprenant les codes de la série Percy Jackson. La mythologie coréenne est donc très présente dans le récit.
The Dragon Egg Princess d’Ellen oh. Il s’agit d’un roman de fantasy pour ados et adultes qui puise son inspiration dans la mythologie coréenne.
Wicked Fox de Kat Cho. Se déroulant dans Séoul, ce roman est de l’urban fantasy pour les adolescents et adultes. Le personnage principal est une gumiho, une renarde à neuf queues.

Apprendre le coréen

Le coréen possède un alphabet hyper intéressant avec une construction par syllabe. Cela pourrait être vu comme un alphabet à mi-chemin entre le nôtre et celui du japonais. Voici de quoi s’initier à la langue (pour l’écouter ou pour l’étudier plus sérieusement) :
– La chanson de l’alphabet
– La chanson joyeux anniversaire en coréen (sans traduction)
Le coréen, guide de conversation illustré est issu d’une collection que j’aime bien. L’objectif est surtout de pouvoir se débrouiller en voyage. Cela introduit du coup à quelques notions culturelles.
Maîtriser l’alphabet coréen est un cahier d’écriture pour enfant.
Petit cahier d’écriture coréen est plus pour les adolescents et les adultes, mais cela ne tient qu’à sa sobriété.
Coréen pour enfant est un autre cahier pour enfant, avec des dessins plutôt mignons.

Conclusion

Réaliser ce dossier a été plus ardu que je ne le pensais. Comme je le disais en intro, on entend beaucoup parler de culture coréenne de façon générale, mais il y a aussi une connotation assez négative. Ce serait quelque chose réservé aux jeunes ou aux fans de film d’horreur. Pourtant la Corée du Sud est un pays passionnant, comme n’importe quel autre.
J’espère du coup que vous aurez ici assez de ressources sur la Corée du Sud pour dépasser les préjugés et passer un bon moment.

Je vous laisse avec une recette de tofu doux et croquant que j’ai testée lorsqu’Yza cherchait quelle recette inclure dans le fichier d’activités pour les 3-6 ans. C’est en anglais, toute ma famille a adoré. Mais il y a une cuisson à la poêle ce qui l’a exclu du livret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *