Il n’y a pas vraiment d’âge pour dire aux enfants que les règles existent, tout simplement car quand il y a une mère à la maison, il y a des protections périodiques quelque part. Il ne s’agit pas alors d’entrer dans les détails, mais juste dire que ça existe et on peut s’y intéresser avec autant (ou aussi peu de passion) que l’arrivée de l’eau chaude dans la douche. Cependant arriver à un certain âge, il est nécessaire de donner un peu plus de détails. Mais quand avoir cette discussion ? Et quel support utiliser pour se préparer (en tant que parents) ou pour laisser l’enfant trouver des réponses seul ?
C’est ce que je vous propose dans cet article : deux livres que j’ai vraiment appréciés (comme toujours cela signifie que j’ai aussi lu des livres que je n’ai pas appréciés et pour lesquels je ne veux pas perdre de temps).
*J’utilise le terme « enfant », car on reste un enfant jusqu’à 18 ans, qu’on le veuille ou non. C’est aussi une façon de ne pas oublier que même si certains de ces enfants sont plus grands que nous, nous sommes responsables d’eux, ils n’ont pas fini de grandir et n’ont pas encore une maturité totalement développé.*
Quand parler des règles avec sa fille ?
Dans la société occidentale où tout va bien, l’âge moyen est de 12,5 ans. Et j’ai bien remarqué autour de moi que 12-13 ans semble être le moment où l’on se décide que l’enfant est « prêt ». Pourtant il s’agit d’une moyenne, ce qui signifie qu’elles peuvent arriver plus tôt ou plus tard. Entre 9 et 16 ans pour être précis.
Même si dans vos yeux votre enfant n’est toujours qu’un bébé, vers 9 ans, il faut prévoir d’en parler une première fois. Dire de quoi il s’agit, comment on comprend que ça arrive, où sont rangés les serviettes. C’est aussi le moment de glisser dans son sac une pochette avec une serviette périodique.
Alors oui, à 9 ans, personne n’a envie que ça lui arrive et on a donc tous envie de dire « non, non, non, je n’en aurai pas besoin avant des années ». C’est possible… mais on ne peut pas le savoir. Il est possible de faire accepter l’idée plus facilement en expliquant que cela concerne toutes les filles de son entourage et que cette pochette pourrait être utile à une de ses copines.
Quelles seraient les conséquences à ne pas en parler ?
On associe encore fortement aux règles une notion de saleté ou de sexualité. Ne pas en parler c’est laisser l’enfant apprendre par ailleurs. Peut-être par les garçons qui trouveront ça dégueulasse ou par des « grands » qui diront que c’est ultra douloureux (et donc effrayant). L’enfant pourrait ne jamais l’apprendre. Je repense à cette semaine d’une série télévisée (il y a plus de 15 ans), dans laquelle une jeune fille arrivait aux urgences complètement perdue avec son frère, persuadée qu’elle allait mourir car elle saignait entre les jambes.
Deux livres sur les règles, deux ambiances
Les deux livres sont complets et précis. Ils sont écrits pour les jeunes et s’adressent directement à eux, via le tutoiement. L’un a été écrit en français, le second en espagnol. On retrouve des informations précises et concrètes dans les deux, ainsi qu’une volonté (légère mais présente) d’inclure les enfants trans. Toutefois l’un a une approche plutôt sociologique et historique, tandis que le second est plus intimiste et personnel.
Voici comment l’arrivée des premières règles est évoquée dans chacun, ça donne une idée du ton.
« Quand une jeune fille a ses règles pour la première fois, on lui dit souvent qu’elle est « devenue une femme ». Heu, c’est gentil, mais c’est un peu idiot. Parce que cette jeune fille n’était pas un singe avant, ni un objet ! Le fait d’être réglée signifie que la puberté est achevée et qu’à partir de là, elle peut tomber enceinte, donc devenir mère. Or être une femme ne se résume pas à être mère, et les nombreuses femmes qui n’ont pas d’enfants ne sont ni des crapauds ni des dragons (pour ne citer que les exemples les plus courants). »
Les règles… Quelle aventure !
« Le jour de tes premières règles, il y a certainement des personnes qui vont te dire que tu es devenue une femme. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, tu ne seras pas une femme tant que la métamorphose de l’adolescence ne sera pas terminée.
Donc à l’arrivée de tes premières règles, tu ne deviens pas une femme d’un coup. Tu restes une jeune fille, une adolescente. La différente, c’est qu’à présent tu as tes règles, tu es cyclique et fertile. »
Dans ma culotte, tout comprendre sur mes règles
Si vous avez la flemme d’aller plus loin voici les principales différences entre les deux livres.
Les règles Quelle aventure ! | Dans ma culotte |
|
|
Maintenant entrons dans les détails de ces deux livres.
Les règles… Quelle aventure ! Elise Thiebaut et Mirion Malle
C’est mon préféré même si les deux sont très bien. Il y a dans celui-ci des choses qui sont plus en adéquation avec ce que j’apprécie. Je n’ai pas de points négatifs à relever sur celui-ci sauf un côté contenu (contenu que l’on trouve dans le second livre).
Ce documentaire insiste beaucoup sur la normalité à avoir ses règles. Cela inclut des explications sur l’origine du tabou qui les entoure en plus d’informations concrètes pour déconstruire les préjugés, la honte et la peur.
Cela fait un texte factuel mais avec de l’humour.
On évite également totalement le côté « fille ». Pas de rose, pas de paillette. En ce sens, il a un côté emporwerment (terme anglais non disponible en français qui signifie « renforcer le potentiel d’une personne »). On le voit sur la couverture : une jeune femme est en tenue de chevalier.
Il est un peu question de « maternité » mais ce n’est pas le sujet. Le lien est fait avec le fait de tomber enceinte, ou non, mais rien de plus. Par contre, il est question de protections périodiques (et non hygiéniques car ce n’est pas sale), d’endométriose, de premier rendez-vous avec un.e gynécologue, de l’absence de règle.
Le seul point négatif est que si on veut vraiment tout savoir sur les sensations, les étapes du cycle et leurs manifestations, le fait de tomber enceinte, ce livre n’est pas assez complet.
Enfin côté présentation, c’est un vrai plaisir à lire car le texte est aéré, le début de chaque partie est facilement identifiable, on sait vite où lire pour trouver une information précise.
Voir le prix / Commander Les règles… Quelle aventure !
Dans ma culotte, tout comprendre sur mes règles, Anna Silvia et Cristina Torrón
Ce livre est plus doux. Il a une mascotte (un utérus) qui semble prendre par la main le lecteur pour lui montrer que tout est bien, tout est beau. Pour une personne inquiète, stressée, j’aurai tendance à proposer ce livre plutôt que l’autre.
La couverture annonce tout de suite en quoi ce livre est différent du précédent.
On y voit une jeune fille les mains sur le ventre, qui semble regarder le bas de son corps. Le documentaire invite à regarder en soi (là où l’autre crée un sentiment de sororité). Il y a des plantes autour d’elle et une ligne tout en courbe la traverse, un symbole du flux menstruel plus rose délicat que rouge.
J’ai trouvé que ce livre était beaucoup plus complet sur les changements physiques, les sensations liées aux règles et les étapes dans le cycle. Il y a aussi de nombreux schémas et dessins. Le titre n’est pas un mensonge, je pense qu’on apprend tout ce qu’il faut savoir pour soi-même.
Sauf que tous ses schémas s’accompagnent d’une mise en page fantaisiste. Il s’agit plutôt de le lire du début à la fin et non de piocher au fil de ses questions. Par ailleurs, ce côté fantaisie va rendre la lecture délicate aux personnes avec un TDAH et celles avec un trouble de la lecture.
L’ensemble est très positif, il flirte avec les courants de Body Positive (dont il faut se méfier surtout avec les adolescents) et le féminin sacré (qui a aussi des dérives toxiques au niveau médical). Donc j’ai commencé ma lecture en étant plutôt méfiante. Toutefois le contenu est sérieux, sans danger. On y trouve par exemple une invitation à célébrer les premières règles (sans injonction).
Voir le prix / Commander Dans ma culotte, tout comprendre sur mes règles
Conclusion : quel livre sur les règles acheter à un enfant bientôt concerné ?
L’idéal est de voir si ces livres sont disponibles dans votre bibliothèque municipale. Autrement, laissez l’enfant choisir autant que possible. C’est lui qui est invité à le lire, lui qui pourra piocher dedans des réponses aux questions qu’il ne veut pas formuler à voix haute.
Dans le cadre d’un cadeau, pour quelqu’un de décidé dans la vie, qui refuse de se laisser marcher sur les pieds (encore moins par la société patriarcale), alors c’est le premier qui convient le mieux, celui publié aux éditions La ville brûle.
Pour une personne plus discrète, qui a besoin d’être mise en confiance, privilégiez le second chez Eyrolles jeunesse.
Et même si ce sont deux livres pour parler des règles aux jeunes, prenez le temps de les feuilleter. Je pense que la majorité des adultes ont des choses à apprendre dans l’un comme dans l’autre ; Pensez aussi à les glisser dans les mains des pères pour agir contre ce fameux tabou des règles !
Merci pour cette présentation.
Comme tu dis, c’est un sujet délicat à aborder… surtout quand notre enfant est encore très enfant dans sa tête mais que le corps a décidé de grandir lui ! Du coup, ça tombe bien, je cherchais des supports qui puissent aider sans dégoûter.
Je vais voir s’ils ont ces ouvrages à la bibliothèque la prochaine fois qu’on ira.
C’est pourquoi j’aime bien ces deux titres. Si l’un s’adresse à des ados tournés vers le monde des « grands », le second est plus doux, pour les plus jeunes ou les plus délicats.