6 livres pour parler de religion

Ci-dessous, nous vous proposons 6 livres pour parler de religion avec les enfants. Ce sont des documentaires, parfois dans des formats assez surprenants qui ne se focalisent par sur une religion précise. Il s’agit de comparer, de réfléchir et de mieux comprendre sa propre famille ou simplement ses voisins.
J’ai personnellement lu tous les livres, j’en ai également lu d’autres que j’ai exclu de ma sélection. N’hésitez pas à enrichir cette liste en déposant un commentaire ou simplement à nous laisser un mot si cette sélection vous est utile.

livres pour parler de religion dès 6 ans Livres pour parler de religion dès 4 ans

L’article contient des liens sponsorisés qui ne changent pas le prix pour vous mais nous permettent de toucher une commission.

Des livres pour parler de religion avec une approche très neutre

Cité Babel, le grand livre des religions
Ce livre est un véritable coup de cœur et je n’ai toujours pas trouvé mieux depuis sa sortie en 2016.
L’album est tout en hauteur et représente un immeuble. Il y a trois étages, chacun occupé par une famille précise avec sa religion et ses traditions (une famille juive, une autre musulmane et la dernière est chrétienne). Le rez-de-chaussée est une boutique tenue par une personne athée qui rencontre de nombreux habitants du quartier avec d’autres religions que les trois premières.
Quand on soulève la couverture, on découvre donc quatre blocs de pages, un par étage, pour suivre une famille précise tout au long de l’année. On peut aussi ouvrir à une saison particulière et voir ce qu’il se passe à chaque étage.
Ce livre est dense et passionnant. Il ne choisit pas la facilité et c’est pourquoi il peut accompagner un enfant curieux pendant des années.
Le bémol à mes yeux est minime et est lié au format : l’ouvrage est assez fragile puisqu’il est à spirale pour ouvrir les pages indépendamment les unes des autres.
Commander maintenant Cité Babel (mais uniquement en occasion malheureusement)

livre sur les différentes religions
Les trois niveaux d’habitation de la Cité Babel ouverts aléatoirement
Cité Babel extrait
Le rez-de-chaussée et le premier étage de la cité Babel

Les questions des petits sur les religions
J’ai découvert cette collection en cherchant des livres sur la mort Le format fait un peu « bébé » mais cela s’adresse à des enfants ayant en général au moins 5 ans. Pour chaque question, par exemple « Les religions se ressemblent-elles ? », on débute avec une double page dans un format bande dessinée avec un enfant qui s’adresse à un adulte de sa famille. Celui-ci lui répond en lui racontant un conte que l’on découvre dans les pages suivantes. Enfin, on retrouve le personnage de bande dessinée pour clôturer la question.
Il n’est pas question ici d’apprendre des choses sur une religion précise mais de comprendre ce que veut dire croire, de respecter les différentes croyances, etc. Les réponses sont liées à des contes divers. Dans l’autre, on retrouve la Genèse, un conte hindou, une légende provençale, un conte amérindien, un conte canadien et un conte soufi.
Commander maintenant Les questions des petits sur les religions

Les questions des petits sur les religions
La double page type BD avec la question formulée par un enfant.
Les questions des petits sur la religion
L’ouverture d’un conte pour répondre à une question précise.

Mes p’tites questions, les religions
Cette collection s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, avec des documentaires dans du papier solide, légèrement plastifié et de belles illustrations. D’ailleurs, c’est une collection qui donne la part belle, visuellement, aux personnes racisées. Ce n’est pas un documentaire composé uniquement de personnages blancs.
En ce qui concerne le thème qui nous intéresse, cela permet d’avoir accès à de nombreux points précis et à du vocabulaire précis. L’ensemble se concentre principalement sur le judaïsme, le christianisme et l’islam même s’il est ponctuellement question d’autres religions et qu’il est clairement dit que les athées existent au même titre que les autres.
Je l’apprécie beaucoup. Il n’était pas loin d’être mon titre préféré, mais j’ai trouvé que le contenu était parfois un peu léger. Entre 5 et 8 ans, il est parfait. Mais face à un enfant qui a beaucoup de questions ou au sein d’une fratrie avec des enfants d’âges différents, les informations risquent de ne pas être suffisantes.
Cela permet une introduction de bonne qualité mais pas de creuser en profondeur.
Commander maintenant Mes p’tites questions les religions

Mes p'tites questions sur les religions
La photo montre un aspect brillant du papier car il est plastifié. Le rendu est solide et agréable.

Des livres sur la religion par des personnes croyantes

Il fallait s’en douter un peu mais la plupart des livres que j’ai lu sur le sujet pour préparer cette sélection part du principe que l’on croit. Cela peut être dit franchement ou être compris par le choix de certaines phrases ou de certaines réponses sur l’athéisme. Cela n’en fait pas de mauvais livres (je n’ai inclus que des titres qui sont de qualité) mais cela pourrait ne pas convenir à toutes les familles.

Dis pourquoi ? Les religions
Au niveau du contenu, c’est-à-dire le texte, les thèmes, les religions incluses, c’est le livre le plus complet que j’ai trouvé. J’avais donc très envie de l’apprécier mais il contient beaucoup de choses qui me gênent.
Côté positif, il est ici question de religion au sens large. Au moment d’évoquer les bâtiments religieux, on découvre les stupas bouddhistes. Dans les hommes de Dieu, il y a les imams, les prêtres, les rabbins, les pasteurs, les chamans, les bonzes, les gourous et les brahmanes. L’ensemble est écrit avec du respect pour chaque religion, mais aussi avec des informations complètes et justes, du vocabulaire précis.
Côté négatif, la religion semble être une histoire d’hommes. Alors que le livre Les religions mes p’tites questions (présenté ci-dessus) représente une femme en guise de pasteur, ici les femmes sont les grandes absentes. Il y en a très peu en dehors de celles indispensables (pour parler du voile chrétien et musulman par exemple). On croise également du racisme ordinaire dans la représentation d’un « indien d’Amérique » (juste le mot est problématique) ou d’un africain animiste. Enfin, être athée ou agnostique est mis de côté. Les autrices (car c’est un livre avec uniquement des femmes à l’écriture, l’illustration et la relecture) considèrent que tout le monde est croyant. Il s’agit donc uniquement de discuter des différentes façons de croire.
C’est assez frustrant au final car je me dis qu’avec une relecture sensible (ou deux relectures, par une personne athée et une personne formée à la question du racisme), ce serait le livre le plus complet pour des enfants de 6 à 10 ans, voire même à feuilleter pendant l’adolescence.
Commander maintenant Dis pourquoi ? Les religions

Dis pourquoi les religions
On retrouve une présentation dynamique sur toutes les doubles pages.

Mes p’tites questions – Dieu
C’est une collection que je trouve incontournable, tant par la qualité des textes que par la grande variété de titres disponibles. À chaque fois on a accès à un véritable documentaire mais qui peut se lire comme une histoire (en se concentrant sur le texte principal).
Dans celui-ci, on suit Arthur qui a un papy musulman et des parents athées. Il se pose de nombreuses questions et les thèmes couvrent de nombreux points (le choix d’avoir une religion, les prières, les lieux de cultes). Certaines questions sont plus délicates et toujours traitées avec tact. Ainsi Arthur demande pourquoi il y a des gens malheureux et des gens qui meurent si Dieu existe.
Le principal bémol à connaître est que c’est un livre écrit pour des personnes croyantes. Il y a quelques phrases bancales dès que l’on parle des athées. De plus, tous les propos reposent avant tout sur les grandes idées que l’on retrouve dans les textes musulmans, chrétiens et juifs.
Pour moi, c’est un bon livre pour lancer la discussion. Il permet d’avoir du vocabulaire adapté mais il ne faut pas espérer le lire sans aller plus loin. De toute façon, il est fort probable que la lecture provoque de nouvelles questions, ne serait-ce que sur la religion au sein de la famille du lecteur.
Commander maintenant Mes p’tites questions Dieu

Mes p'tites questions - Dieu
Ce documentaire se lit presque comme un récit.

Un livre pour créer un goûter philo ou un débat sur la religion

Initialement, je n’avais pas envie d’inclure ce livre de la collection Les goûters philo car je l’ai trouvé déstabilisant. C’était le cas jusqu’à ce que j’arrive au dossier de fin. Ce n’est pas un texte qui est conçu pour être lu de la première à la dernière page. Il n’est pas non plus fait pour être seul face aux mots. Les dernières pages donnent des pistes pour organiser un goûter philo. Il y est conseillé de lire des extraits du livre sur la religion pour lancer les discussions. Une distance et une invitation à l’esprit critique sont donc conseillées pour en profiter pleinement.
C’est pourquoi je l’inclus à cette sélection de livres jeunesse sur la religion. Je me dis que ce format hybride pourrait séduire certains animateurs ou enseignants.

Les dieux et Dieu
Ce petit livre, de la taille d’un poche, n’est pas un documentaire sur les religions mais une réflexion sur le fait de croire. Pourquoi croire ? En combien de dieux ? A-t-on vraiment besoin de prêtres ? Peut-on forcer quelqu’un à être croyant ?
Il est constitué de petites histoires pour réfléchir via des métaphores et des réflexions plus concrètes.
« Ceux qui croient en Dieu ont le droit de trouver cela très étrange de ne pas croire. Ou très dommage. Ou très triste. Ou très ennuyeux. Ceux qui ne croient pas en Dieu peuvent penser que c’est très étrange de croire. Ou très bête. Ou très enfantin. Ou très faux. Cela ne veut pas du tout dire que chacun reste dans son coin : ceux qui croient peuvent défendre leur religion, ceux qui ne croient pas peuvent défendre leurs idées.
Sauf que, se défendre, ça ne veut pas dire attaquer. »
Commander maintenant Les dieux et Dieu

goûter philo - les dieux et Dieu
Le texte alterne petites histoires et réflexions avec des polices d’écriture différentes pour bien les distinguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *