Sélections de livres sur le handicap

Cet article est une sélection de livres jeunesse sur le handicap avec quelques documentaires et des biographies. Il comprend également une sélection de titres dans lesquels le héros ou l’héroïne a un handicap, sans que ce soit forcément le sujet du récit. Ce sont des titres importants dans une bibliothèque car ils permettent de s’identifier aux personnages pour de nombreux enfants. Ils développent également l’empathie et le respect quand on est un lecteur non-concerné.

Les livres sont classés selon l’âge du lecteur, en débutant par ceux pour les plus jeunes. Ils sont regroupés en trois catégories : les documentaires, la fiction, les livres en anglais. Pour commander un livre ou simplement noter les références complètes, il suffit de cliquer sur le titre.

8 livres jeunesse sur le handicap – documentaire et biographie

Ce sont les livres qui permettent de trouver des réponses, par soi-même, sans utiliser une personne handicapée comme professeur. C’est important d’en lire mais ce n’est pas forcément suffisant. Ainsi, les aveugles n’ont pas besoin d’inventer un alphabet pour recevoir du respect au quotidien. La vie de Louis Braille n’est qu’une vie et non une généralité.

livres jeunesse sur le handicap

Mes p’tits docs : le handicap, par Stéphanie Ledu & Laurent Richard
Cette collection convient très bien à partir de 4 ans mais ce titre s’adresse en priorité aux personnes qui ne sont pas concernés, aux enfants valides.
À noter que les éditions Auzou ont sorti un documentaire assez similaire que nous vous déconseillons fortement.

Joan Procter, la femme qui aimait les reptiles, par Patricia Valdez & Felicita Sala
Cette biographie illustrée permet de rencontrer une naturaliste assez incroyable (et de regarder d’un nouvel œil les lézards). Le texte est accessible à partir de 5 ans. L’autrice passe assez rapidement sur la maladie (une maladie intestinale chronique), mais c’est tout de même dit et dans les dernières pages elle est bien représentée en fauteuil roulant.

Album sur Joan Procter
Extrait de l’album biographique sur Joan Procter

L’incroyable destin de Stephen Hawkings, par Samir Senoussi & Alexandre Franc
Ce brillant physicien souffrait de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative. Ce livre est une biographie facile à lire, découpée en chapitre, avec des pages documentaires contextuelles en plus. Il convient à partir de 7-8 ans.
Pour les plus jeunes, il y a le bel album Stephen Hawking chez Petit & Grand.

Louis Braille l’enfant de la nuit, par Margaret Davidson
Cette courte biographie est accessible dès 8 ans. On découvre comment Louis Braille est devenu aveugle, le fait qu’il ait étudié dans une école pour aveugle et comment il en est venu à inventer le braille.

De la tête au pied, ces inventions qui nous rendent plus forts, par Florence Pinaux & Arnaud Nebbache
Techniquement, il s’agit d’un documentaire qui met en avant des inventions pour booster le corps humain. Mais puisqu’il s’agit d’être plus fort, cela couvre des soins médicaux (de l’anesthésie aux appareils auditifs) et des objets du quotidien (du bonnet au déodorant). Cela peut donc ouvrir sur de nombreuses discussions sur l’idée d’être fort. La présentation permet de le lire à partir de 8-10 ans.

Ludwig van Beethoven, par Patricia Crété
Le compositeur est devenu sourd à 27 ans. Il n’y a malheureusement pas de beaux livres biographiques jeunesse sur lui, c’est pourquoi je vous propose ce livre souple de la collection Quelle histoire. C’est une biographie accessible à partir de 8 ans.
Pour les plus grands, à partir de 10-12 ans, il est possible d’opter pour la biographie en manga de Beethoven.

Il était une fois la différence, les archéologues racontent le handicap, par Valérie Delattre & Vincent Bergier
Le handicap est questionné ici dans une perspective historique et c’est vraiment très intéressant. Les textes sont assez denses et s’adressent plutôt à des vrais curieux ou des jeunes de 12 ans et plus.

L’histoire d’Helen Keller, par Lorena A. Hickok
Helen Keller était considérée comme sourde, muette et aveugle et son enfance était très solitaire, jusqu’à l’arrivée chez elle d’Ann Sullivan qui va tout faire pour entrer en contact avec elle. Le roman est dense et parfois poignant. Il est accessible à partir de 12 ans.

→ Frida Kahlo est une personnalité qui a fait couler beaucoup d’encre. Une sélection de livres la concernant est disponible dans notre dossier de ressources sur le Mexique.

Des histoires avec des héros handicapés

J’aurai aimé une liste avec uniquement des livres ne se concentrant pas sur le handicap mais ma liste aurait été bien trop courte… Des héros divers sont indispensables. C’est le concept des livres fenêtres et des livres miroirs que je décrivais dans l’article sur les livres avec des enfants en instruction en famille. Des livres avec des héros handicapés mais qui ne parlent pas du handicap sont très importants pour les enfants concernés car, si le livre réussit à éviter de nombreux biais, alors le lecteur peut s’identifier au personnage et rêver plus grand.
Elle est également très importante pour tous les enfants valides car elle permet d’accroître son empathie et sa compréhension d’un monde qui ne ressemble pas toujours à sa propre vie.

album pour les 3-6 ans avec des héros handicapés

Un petit frère pas comme les autres, par Marie Flusin
Cet album m’a été conseillé par une connaissance et je ne l’ai pas eu entre les mains. Il est dans la collection Les belles histoires, accessible à partir de 3 ans. Dans la famille lapin, le petit frère est trisomique et sa sœur prend à coeur de le protéger. Il semble que ce soit également un bon livre pour discuter de tout type de maladie avec déficience intellectuelle.

Parler, c’est difficile pour moi !, par Rose Robbins
La quatrième de couverture annonce que la petite fille de l’histoire a des troubles autistiques. Et c’est là le principal défaut de ce livre, d’annoncer, de limiter, d’étiqueter. Effectivement, c’est un album accessible dès 3-4 ans, avec une enfant qui ne parle pas mais qui communique avec des gestes et des petites fiches illustrées. Je pense donc qu’il pourrait être utilisé pour parler d’enfants avec les mêmes symptômes mais des causes diverses.

Parler c'est difficile pour moi
Extrait de l’album « Parler c’est difficile pour moi »

Au-delà des yeux, par Sandra Giraud avec le soutien de la fédération des aveugles de France
Marcus passe l’après-midi chez Léa qui est aveugle. Il décide alors de jouer à colin-maillard et de se bander les yeux. Il entre alors dans l’univers de son ami, univers que l’autrice et illustratrice représente en couleur. L’album est à destination des enfants voyants et il se termine avec un petit livret de présentation sur le braille (avec des extraits du livre en braille). Il est très poétique, donc il convient à partir de 4-5 ans suivant la sensibilité des lecteurs.

Au delà des yeux
Extrait de « Au delà des yeux »

Roman et BD avec des héros handicapés

Super-sourde, par Cece Bell
Cette bande dessinée autobiographique revient sur l’enfance de l’autrice, du début de sa surdité jusqu’au moment où elle a enfin eu l’impression de faire partie de sa classe (vers ses 10-12 ans je dirais). Le texte est assez dense mais l’héroïne, représentée sous la forme d’une lapine comme tous les autres personnages, est attachante et drôle. Sur beaucoup de points, c’est une tranche de vie d’enfance comme on en trouve souvent. Cette lecture est accessible dès 9-10 ans, avant pour les bons lecteurs et elle peut plaire à de nombreux adultes.

Super sourde
Extrait du tout début de « Super sourde »

Un cœur gros comme une étoile, Sarah Allen
L’héroïne et l’autrice ont le syndrome de Turner. Mais c’est surtout un récit sur l’amitié, les femmes de sciences oubliées, le dépassement de soi pour faire ce que l’on pense être la meilleure chose à faire. Il convient à partir de 10 ans pour les lecteurs qui apprécient les tranches de vie et l’astrophysique.

Alana et l’enfant vampire, par Cordélia
C’est un vrai roman de vampires à lire dès 10 ans. L’héroïne, Alana est issue d’une grande famille de chasseurs de vampires. Mais elle n’est pas assez rapide, pas assez forte pour suivre ses parents. Ce n’est qu’au fil du roman qu’elle comprend qu’elle souffre d’une maladie chronique. Ce n’est pas le but du récit mais c’est bien amené, sans rien cacher.
De la même autrice, il y a aussi L’éveil des sorcières (en trois tomes), dans lequel l’une des sorcières principales est sourde.

Running girl, par Narumi Shigematsu
Ce manga en quatre tomes reprend tous les mécanismes du bon manga de sport pour adolescents. Il est question de dépassement de soi, d’amitié, de confiance, etc. La spécificité est que l’héroïne a perdu sa jambe dans un accident et qu’elle apprend à courir avec une prothèse sportive. Accessible dès 10-12 ans.

Rico et Oscar, par Andreas Steinhöfel
Cette série est entre la tranche de vie et l’enquête avec deux héros attachants. Le narrateur, Rico, est un enfant avec un handicap mental probablement avec déficience intellectuelle. On n’en sait pas plus mais il se présente comme « maldoué ». Ma fille adore, c’est accessible à partir de 9-10 ans et il y a beaucoup d’humour.

Sur le bout des doigts, par Hanno
Tom effectue une randonnée avec son père nécessitant de sauter dans des gorges régulièrement et de nager un peu. De retour à la maison, un petit mot les invite à foncer à l’hôpital car Tom va être grand frère. C’est une collection que j’adore chez Thierry Magnier, Entre 45 et 50 pages de texte, un découpage en chapitre, une police bien aérée mais des récits d’une très grande qualité. Il ne faut pas se fier au format qui peut faire croire à des récits simples, c’est bien pour des lecteurs à partir de 10 ans, voire plus. Ainsi, c’est tout en délicatesse que l’on comprend ici que Tom est aveugle.
En cas de besoin, le site de l’éditeur met à disposition un dossier pédagogique bien pensé.

à un cheveu, par Maëlle Desard
Ce roman pour ado a pour héroïne Emma, 17 ans, atteinte d’alopécie (qui provoque la perte des cheveux) dont les parents décident de déménager pour repartir à zéro. C’est un roman drôle et moderne, écrit par une autrice qui a la même maladie que l’héroïne. Accessoirement, c’est aussi un roman français.

Un si petit oiseau, Marie Pavlenko
Je n’ai pas lu ce roman pour ado mais ma libraire me l’a recommandé tellement chaleureusement qu’il est sur ma liste d’envie. Suite à un accident de voiture, Abby (20 ans) est amputée d’un bras. Le récit se concentre sur l’après tel un hymne à la vie, à la famille, aux belles rencontres et au bonheur. Un livre ultra positif qui pourtant repose sur un accident aux conséquences similaires vécues par la mère de l’autrice.

Dis-moi si tu souris, par Eric Lindstrom
Ce roman pour ado a pour héroïne Parker, lycéenne aveugle. Quand le récit commence, son père vient de décéder et le hasard la met en présence de son ancien petit ami, ancien meilleur ami. Il s’agit d’une romance adolescente plutôt bien construite. Le quotidien de l’héroïne met face à certaines réalités de la cécité comme l’impossibilité de lire en écoutant dans la musique, se manifester vocalement quand on arrive à proximité de la personne, etc.

A silent voice, par Yoshitoki Oima
Lors de sa sortie, ce manga a été présenté comme une lecture pour jeunes, sur le handicap. C’est une description plutôt fausse, car c’est un manga pour les adolescents (comprendre à partir de 14-15 ans même) sur le harcèlement et surtout sur la reconstruction après un harcèlement scolaire. L’héroïne est sourde mais finalement, elle aurait pu être victime pour n’importe quelle raison. C’est une très belle série en sept tomes avec une bande de jeunes adultes que l’on a plaisir à voir évoluer d’un tome à l’autre.

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent aller plus loin dans la réflexion, un ouvrage d’ethnocritique a été publié que le sujet et vous pouvez en lire une présentation ici.

Des livres jeunesse sur le handicap… en anglais

Je ne veux pas donner trop de ressources en anglais car je sais bien que la langue n’est pas accessible pour tous. Cependant, il y a en anglais de très belles choses dont un album que j’adore.

What happened to you, James Catchpole & Karen George
Joe a une jambe en moins et dès qu’il rencontre de nouvelles personnes, tout le monde veut savoir ce qu’il lui est arrivé. Tout le temps la même question, à laquelle il répond toujours différemment. Par exemple, il raconte qu’elle a été mangée par un crocodile. J’aime les illustrations de cet album mais aussi le fait qu’on voit bien que ce qui empêche les enfants de jouer ensemble, c’est cette question. Dès qu’on arrête de la poser, peu importe qu’il manque une jambe à Joe, il est un enfant comme les autres. Dès 3 ans pour les enfants anglophones.

Can Bear ski ?, par Raymond Antrobus & Polly Dunbar
L’auteur et l’illustratrice sont sourds, de même que Petit Ours. Dans cet album, on l’accompagne dans sa façon de ressentir le monde mais aussi jusque dans le cabinet de l’audioprothésiste et lors de ses premiers jours avec des prothèses auditives. Dès 3 ans pour les enfants anglophones.

Pour d’autres titres, je vous conseille la liste de 20 titres par des auteurs handicapés, écrites par Lucy et James Catchpole (le mari est bien l’auteur du premier livre ci-dessus).
Pour réfléchir un peu plus à la question de la représentation et surtout des biais, je vous conseille aussi cet article (long mais très intéressant) : The Current State of Disability Representation in Children’s Books.

Conclusion

Quand il est question du handicap, le principal trope que l’on retrouve est le fait de représenter la personne handicapée comme étant extraordinaire. Elle accomplit plus qu’une personne normale, ce qui permet aux personnes valides de se sentir mieux mais qui culpabilisent les personnes handicapées qui ne font pas assez !
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’actuellement la littérature est majoritairement publiée par des éditeurs blancs et valides. On retrouve donc une vision validiste dans de très nombreux livres publiés. Les livres ne sont donc qu’une porte d’entrée, pas une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *