Livres jeunesses avec personnages LGBTI+

Le terme Mon autre reflet a été choisi avec l’idée que nous sommes tous l’autre de quelqu’un. C’est une invitation à se rappeler que notre vie n’est qu’une façon de vivre et d’être. Il était donc logique de vous proposer une sélection de livres jeunesses avec des personnages LGBTI+.

Sélection de livres jeunesse avec personnages LGBTI+

L’idée de départ n’est pas de vous proposer des livres dont l’histoire tourne autour des mouvements et des identités LGBTI+ mais simplement de proposer des livres qui y font référence. Après tout en jeunesse, les histoires d’amour n’ont que peu d’intérêt tant qu’on n’est pas au moins adolescent. Toutefois certains livres abordent le sujet de façon plus directe.

Cliquez sur les liens pour passer commande ou noter les références détaillées des titres qui vous plaisent.

Bricoles & Bestioles, par Anna Conzatti
BD accessible à partir de 4-5 ans
Ludi passe l’été chez ses grands-parents et a pour projet de construire une cabane dans un arbre. Elle obtient une aide assez inattendue.
Cette petite fille a deux papas mais ils sont peu présents dans le récit et ce n’est pas le sujet du livre.

extrait de bestioles et bricoles
Extrait de bestioles et bricoles

album Mes deux mamansMes deux mamans, par Bernadette Green & Anna Zobel
Album accessible dès 4-5 ans
On demande souvent à Evi laquelle des deux est sa vraie maman. Alors elle répond légèrement puis avec fantaisie avant d’offrir des réponses profondes comme « celle qui me prend dans ses bras quand j’ai peur ».
Un bel album qui est comme une invitation à ne plus poser cette question.
Dans le même esprit, il existe Les papas de Violette.

Julian est une sirène, par Jessica Love
Album accessible dès 4-5 ans
Dans les transports en commun, Julian admire trois femmes dans des robes incroyables. Aussitôt rentré chez lui, il se déguise en sirène et joue dans le salon.
L’album est très beau et c’est un merveilleux prétexte pour parler de la liberté de choix au moment de s’habiller.
Un deuxième album intitulé Julian au mariage revient sur la question des vêtements, à l’occasion du mariage de deux femmes.

extrait Julian est une sirène
Extrait de Julian est une sirène

Ça change tout, de Cathy Ytak et Daniela Tieni
Camille aime Baptiste. Baptiste aime Camille. Et ça change tout. Quand ils sont fatigués, ils se chuchotent des mots qui les font rire. Quand Baptiste sort des toilettes, Camille lui offre des papiers avec des mots secrets.
Pendant tout l’album, rien n’est précisé sur Camille, personnage au prénom épicène. À la fin, l’autrice nous dévoile que Camille et un garçon et que ça, « ça ne change rien ».

Extrait de Ca change tout !
Extrait de Ca change tout !

Alana et l’enfant vampire, par Cordélia
Roman à lire à partir de 9 ans
Alana sait que les vampires existent même si elle n’en a jamais vu. Quand sa meilleure amie déclare qu’il y en a un dans l’école, elle ne sait si elle doit lui dire la vérité ou non.
La meilleure amie, surnommée Oli, est en plein questionnement dans le roman et choisit finalement d’être non-binaire. Son pronom devient alors iel.

2 romans de Cordélia : livres jeunesse avec personnages LGBT

L’éveil des sorcières, par Cordélia
Roman à lire dès 9 ans, série en trois tomes
Nora apprend du jour au lendemain qu’elle est une sorcière. En plus de son apprentissage au côté de deux autres sorcières, elle doit continuer à aller au collège où certains garçons ont mis en place un jeu franchement sexiste.
Nora a deux papas, c’est un détail intégré naturellement, comme le fait que son amie soit sourde.

Le secret de MadokaLe secret de Madoka, par Deme Kingyobachi
Manga en un seul tome, à partir de 9 ans
Madoka est un garçon qui aime tout ce qui est mignon. Sa sœur couturière aime lui créer des robes qu’il porte à la maison pour lui faire plaisir. Car il a compris qu’à l’école, il doit être viril et ne pas montrer son goût pour les peluches. Mais dans sa nouvelle école, il fait la connaissance d’une personne qu’il trouve être très viril et qui se révèle être une fille mise à l’écart par les autres. C’est le début d’une histoire d’amitié compliquée
Deux enfants et, à travers eux, deux façons de concevoir sa propre identité par rapport à soi et au regard des autres.

BD Princesse PrincesseLes bandes dessinées de Kay O’Neill
Nota bene, depuis décembre 2020, l’auteurice a demandé à ce que l’on utilise le prénom Kay et le pronom iel. Je le signale car dans les bases de données le nom enregistré est Katie O’Neill ou mieux K. O’Neill.
Iel a écrit la série Le cercle du dragon-thé et les tomes uniques Princesse Princesse et La baie de l’Aquicorne. On croise systématiquement des personnages homosexuels sans que ce ne soit le sujet. Les deux princesses de Princesse Princesse se marient à l’issu du l’histoire, comme dans tout conte de fée avec un happy end.

Rosewood Chronicles - Princesse incognitoRosewood Chronicles, par Connie Glynn
Série de romans à lire dès 12 ans
C’est une série qui reprend de nombreux codes des histoires avec des princesses incognitos : nouvelle amitié, tension avec la famille pour devenir celle que l’on veut vraiment être, risque de kidnapping, etc. C’est surtout une série très agréable à lire car les deux héroïnes sont attachantes bien que très différentes. Au fil des tomes, on voit bien que leur lien évolue vers de l’amour romantique et non juste de l’amitié (mais le devoir avant tout). Il y a également un couple de jeunes filles présent dès le premier tome.

Le mari de mon frère, par Gengoroh Tagame
Manga à lire dès 12-13 ans
L’homosexualité au Japon est un sujet véritablement tabou et ce n’est pas par hasard si le frère de Yaichi a choisi de vivre au Canada. Là-bas, il s’est marié et est brusquement décédé. Le récit débute lorsque ce mari canadien, arrive chez Yaichi qui vit seul avec sa fille. Il est question de deuil (mais rien de lourd, au contraire) et de préjugés.
C’est drôle, touchant et accessible aux ados.

2 BD avec des personnages LGBTI+

Miss Marvel, par G. Willow Wilson
Comic américain à lire dès 13 ans
Kamala Khan est une super héroïne qui ponctuellement croise la route d’Iron Man et Captain Marvel. C’est un véritable comic dans lequel tous les personnages sont au lycée. Au fil des tomes, on les accompagne tous, dont sa meilleure amie qui découvre son homosexualité.

 Pour aller plus loin, je vous conseille quelques sites de référence, tenus par des personnes concernées par ses sujets :
Mon fils en rose, sur le thème de la non-binarité, du décolonialisme et de la grossophobie ;
Planète Diversité, sur toutes les diversités, avec des romans et des bandes dessinées en priorité pour les young adult mais ponctuellement avec des titres en jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *