1 thème, 3 livres jeunesse : les monstres

Halloween approche et le thème du mois me semblait tout trouvé. Voici donc trois livres jeunesse avec des monstres. Comme à chaque fois pour cette chronique littéraire, je propose des livres ciblant des âges différents, des livres que j’ai véritablement lus et appréciés. C’est pourquoi il n’y a pas forcément beaucoup de nouveautés : je privilégie ce que l’on peut prendre plaisir à lire, relire et offrir !

3 livres jeunesse avec des monstres
Created with GIMP

Mélange monstres, Michio Watanabe, dès 3 ou 6 ans

Ce livre en gros cartonné est composé de trois volets pour découvrir et créer des monstres. Si l’ensemble s’ouvre sur le monstre marin, on peut ensuite lui associer des bandelettes de momie et des pieds de loup-garou. L’idée n’est pas de faire peur mais plutôt de s’amuser et rire. Ainsi on croise un gentil cyclope, un monstre-savon, un dragon grognon, un zombie cool et en dernier un monstre pyjama qui ressemble à un petit enfant qui adore lire dans son lit.
J’indique deux âges bien différents, car le format cartonné et les illustrations peuvent séduire les plus jeunes. Mais chaque monstre que l’on crée est associé à une petite phrase. Le résultat est souvent drôle et c’est particulièrement stimulant pour un apprenti lecteur de 6 ou 7 ans.
Commander Mélange monstres

Extrait Mélange monstres
Mon petit monstre à partir des différents volets de Mélange monstres

Le village des monstres, Hélène Villovitch, dès 8 ans

Raoul, Bichon, Elaine, Madeleine, Porcelaine et Petit Chéri vont tous ensemble à l’école. Ils en sont les seuls élèves et là-bas, on s’assure qu’ils n’aient jamais aucun soucis. Les divisions tombent toujours justes, un bus privé leur fait parcourir le kilomètre qui les sépare de leur village à l’école. Cela pourrait être parfait et agréable mais les enfants se posent quand même des questions. Ils s’interrogent surtout sur les activités de leurs parents qui refusent catégoriquement de les garder avec eux en semaine…
Ce roman est un énorme coup de cœur de toute la famille. Je divulgue une information sur le contenu pour vous permettre d’identifier le type de livres dont il s’agit : il n’y a pas de véritables monstres, le but n’est pas d’avoir peur.
Le lecteur est avant tout perplexe. Certains passages semblent complètement loufoques. Une chose est sûre, les parents ne manquent pas d’imagination pour assurer du travail à tous les habitants du village, même si cela sous-entend d’enfiler des tenues de monstres !
Commander Le village des monstres

La tour aux dragons, Alice Millot & Benjamin Strickler, dès 12 ans

Malgré un format qui évoque une bande dessinée, ce livre est un jeu de type escape game. Ceci explique les pages épaisses mais ne vous laissez pas leurrer, cela s’adresse plutôt à des ados, éventuellement pré-ados mais pas aux plus jeunes.
Le lecteur est entraîné dans une tour pour sauver un petit chien. Mais pour en sortir, il faut trouver les bons leviers, repérer les bons indices. C’est assez ardu et nous l’avons fait en famille. Le système final est particulièrement bien pensé. Car il dissimule une page supplémentaire qu’on ne peut lire qu’avec les bons indices !
Que je vous rassure de suite, il y a les réponses à disposition si vraiment on est coincé.
Commander d’occasion La tour aux dragons

Extrait la tour aux dragons
Chaque page a des éléments qui se manipulent

Pour d’autres lectures sur le thème, mais avec éventuellement un peu plus de frissons ou des monstres d’autres régions, je vous conseille cette sélection de livres avec des créatures fantastiques. Par ailleurs, pendant tout le mois d’octobre plusieurs blogs participent au Challenge Halloween, ce qui donne à lire des présentations de livres et de films mais aussi des recettes et des idées de bricolages.

Au fait, avez-vous des envies particulières pour ce rendez-vous mensuel ? N’hésitez pas à nous dire sur quels thèmes vous aimeriez une sélection de livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *