Sélection de livres sur le Japon pour la maternelle

Tout est dans le titre ! Ci-dessous je vous propose une sélection de livres sur le Japon pour la maternelle, grandement inspiré de ce que j’ai lu à ma fille et de quelques conseils collectés en plus.

Pour tous les parents et enseignants qui ont grandi dans les années 1970-1980 (avec une télévision), la culture japonaise est souvent associée aux jeux vidéos, aux dessins animés et  aux mangas (de Candy à Nicky Larson). Pourtant aujourd’hui ce sont de nombreux autres aspects de la culture japonaise qui sont souvent mis en avant dans notre quotidien européen. Les plus jeunes connaissent Hello Kitty, les lecteurs de mangas sont de plus en plus nombreux, tandis que le matcha est présent dans de plus en plus de cuisines pour parfumer les gâteaux.

Afin d’aller plus loin que les clichés, nous vous proposons un fichier d’activités pour les maternelles sur le Japon. En plus de courts textes documentaires, d’une chanson et d’une recette, les enfants poursuivent leurs apprentissages sur les chiffres et les lettres de l’alphabet, ils s’entraînent à écrire et à créer. Le fichier est totalement clé en main et il se suffit à lui-même.

 

Et pour vous permettre d’enrichir également votre bibliothèque, nous vous proposons ici toute une sélection de livres en lien avec le Japon. Des livres pour les maternelles qui pourraient plaire à des lecteurs de tout âge.

Livres sur le Japon pour maternelle

Beaux albums sur le Japon

Groudoudou et Ptititie découvrent le Japon est une sorte de récit de voyage (extrait disponible ici)
– La série Akiko par Antoine Guillopée est une série française, dans laquelle chaque album met en scène une petite fille brave et un brin aventurière avec un décor en noir et blanc envoûtant.
Emma à Tokyo est un petit bijou de littérature jeunesse. Le texte est bien écrit, les personnages sont attachants et les illustrations sont assez uniques : les personnages sont dessinés (ajoutés) sur des photos.
Miyako de Tokyo est issu de la série Viens voir ma ville. Un enfant, ici la petite Miyako, présente sa famille, sa ville et ses activités. Bien sûr c’est une présentation un peu simpliste, mais c’est une bonne introduction.
Mukashi mukashi, contes du Japon propose trois recueils de contes japonais, soit de nombreuses heures de lecture.
album jeunesse sur le JaponLes couleurs de Bilo est un album d’un auteur que j’aime beaucoup pour les petits (disons avant 4-5 ans grand maximum), associé ici à une illustratrice japonaise. Pourtant Bilo est un panda, mais c’est bien dans un univers japonisant qu’il évolue et invite le lecteur à découvrir les couleurs.
Contes du Japon est un beau livre qui regroupe plusieurs contes que l’on peut lire ou écouter grâce au CD inclus.
Gaspard et Lisa au Japon est l’un des très nombreux albums relatant les petites aventures de Gaspard et Lisa, deux amis. Ici, ils sont en voyage pour la première fois au Japon. Deux autres albums se déroulent au Japon.
Kim Ono est une histoire d’Aventure (avec la majuscule) car le jouet préféré de Kim Ono, le petit samouraï, s’est enfui.
Le petit grand samouraï est une histoire qui prend la forme d’un conte pour évoquer le fait de grandir.

Enfin je vous conseille la série La famille souris, d’un auteur japonais. Ce sont des récits du quotidien que l’on découvre principalement par de belles illustrations. Et surtout les détails son terriblement japonais comme les souliers en bois, les plats dans les assiettes, etc.

Livres documentaires pour maternelle sur le Japon

Personnellement je trouve qu’avant 6 ans, un bel album peut être plus efficace qu’un documentaire. Il y a déjà tellement à découvrir et commenter. Cependant voici deux livres que nous avons déjà lu en famille.

A toi le Japon est un documentaire à lire à partir de 5 ans environ. Car s’il y a déjà beaucoup d’illustrations il y a également beaucoup de textes.
Mes images du Japon est magnifique et c’est un support parfait pour créer des discussions et enrichir son vocabulaire. Malheureusement il n’est plus édité. Il faudra donc le chercher en bibliothèque ou en brocante.

livres sur le Japon maternelle et élémentaire
En raison de l’épidémie, ma bibliothèque est toujours majoritairement fermée, alors voici les livres sur le Japon d’Yza.

Découvrir le Japon en s’amusant

Pour finir, non plus des livres mais quelques activités repérés en ligne sur le thème du Japon, à imprimer, commander ou fabriquer

Akiko au Japon est un cahier de stickers. Le fond se veut documentaire, les dialogues sont tous en français et en anglais. Les autocollants servent principalement à habiller les personnages et à décorer les pages.
Une armée de ninja a fabriquer le plus simplement du monde à partir d’un rouleau de papier toilette.
– Des pages à imprimer de Cherche et trouve dans des ambiances très différentes, dont plusieurs fiches en lien avec le Japon.

Activité cerisier Japon
Activité réalisée à partir du fichier sur le Japon

Le Japon pour les lecteurs plus âgés

Ce n’est pas le rôle de cet article, mais nous vous proposons quelques liens pour trouver des livres sur le Japon pour les plus grands :
– un bel album documentaire sur les yokaï (que nous vous avions présenté il y a quelques temps déjà) ;
– la liste de ressources sur le Japon niveau cycle 2 (environ) que j’avais créé pour ma fille ;
– les présentations de livres sur le blog Un livre dans ma valise.

2 réponses sur “Sélection de livres sur le Japon pour la maternelle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *