Je suis une grande fan de cuisine… ou presque. Je n’aime pas cuisiner. Et je n’aime pas tant manger que je me passionne pour les cultures qui entourent chaque cuisine. J’ai donc une jolie collection de livres de cuisine, dans lesquels j’ajoute des post-it pour que mon amoureux (qui sait et aime cuisiner) sache quelles recettes m’attirent le plus. Quant à ma fille, agréable mélange de ses parents, elle aime les livres de cuisine et cuisiner.
Grâce à elle, j’ai eu envie de vous proposer une sélection de livres de cuisine pour les enfants, certains très différents des autres.
Gastronogeek spécial kids
Thibaud Villanova est connu par certains grâce à sa chaîne Youtube et par d’autres (comme moi) pour ses livres. Dans tous les cas, il s’agit de mêler culture geek et cuisine. J’ai plusieurs livres mais là, je me concentre sur celui pour les enfants.
Il contient 33 recettes et de nombreuses autres informations sur la cuisine (le choix du couteau, les plantes aromatiques, du lexique, etc.). Les héros viennent d’univers variés et nous ne les connaissions pas tous. On croise ainsi Harry Potter, Fortnite, Bob l’éponge, Mon petit poney, Titeuf, etc.
Les points forts : les explications bien détaillées, la qualité des images, les pages documentaires, la reliure pour l’ouvrir à plat.

Goûters et desserts extraordinaire, le manuel du petit pâtissier
Ce livre est organisé en quatre parties : les goûters et desserts de tous les records, de toutes les couleurs, pour une année extraordinaire (une recette par mois) et les extras à boire et à manger (boissons, glaçages et crèmes). En le feuilletant la première fois, nous avons eu envie de tout faire.
Il est beau et surtout il est très lisible. On identifie les ingrédients et les étapes facilement.
Les points forts : illustrations très design, des recettes accessibles, des textes aérés et lisibles, inclus des recettes de fêtes.
Ton premier livre de cuisine végane
Cette fois-ci, il s’agit bel et bien d’un livre pour les débutants en cuisine, pour les enfants qui veulent faire tout seul mais ne savent pas encore bien faire. Ainsi il y a beaucoup de recettes ne nécessitant pas de cuisson ou alors des choses très simples (comme les chips de kale qui se placent dans un four éteint ou les toasts à la cannelle pour lesquels on a juste besoin d’un grille-pain).
Il est très coloré, avec des petites touches d’informations ici et là. Son principal défaut est que le texte participe à la mise en page et qu’il est difficile de bien identifier la recette des informations. Par ailleurs, il sera difficile d’accès aux enfants dyslexiques.
Les points forts : recettes vraiment faciles, textes et mise en page ludiques, comprend des boissons, des snacks, des plats, des desserts.

Le petit chimiste pâtissier
Voici un livre hybride, écrit par un professeur de physico-chimie des matériaux, qui aujourd’hui semble travailler principalement en cuisine.
Le livre s’adresse à des enfants « grands » (à partir de 10 ans), car pour chaque pâtisserie on a la recette pas à pas et une explication scientifique. Il y a également des encadrés informatifs et de petites expériences supplémentaires. Résultat, nous l’avons plus lu que cuisiné ! C’est en tout cas une agréable façon d’aborder la cuisine.
Les points forts : chaque section est bien identifiée, les recettes donnent très envie, livre réalisé en collaboration avec le pâtissier Christophe Michalak.


Les recettes chinoises de Monsieur Panda Roux
Entre livre de recettes et bande dessinée, ce beau livre est rangé au rayon jeunesse de notre bibliothèque. Je crois qu’il a autant sa place là que chez les adultes, tellement il est délicat et agréable. Certaines recettes sont vraiment simples, d’autres demandent un peu plus de concentration.
C’est un texte traduit du chinois, dans lequel l’auteur (du nord-est de la Chine) nous partage en bande dessinée ses souvenirs. Les recettes sont intégrées au texte, mais la présentation est claire, ce qui permet d’aller à l’essentiel quand on passe en cuisine. J’aime particulièrement l’anecdote liée aux œufs marbrés.
Les points forts : les illustrations sont magnifiques, les histoires sont touchantes, les recettes sont variées.


Papillote, le magazine de cuisine pour les enfants
C’est un vrai magazine avec des recettes, des dossiers, des jeux, des bandes dessinées, etc.
Ma fille (10 ans) adore ce magazine et nous l’achetons en fonction du dossier principal. Dans les faits, je trouve qu’elle retient surtout les informations (sur les légumes, certaines préparations) mais qu’elle se lance peu dans les recettes. Il faut dire qu’elles sont souvent assez longues et exigeantes. Cela dépend donc vraiment du type de cuisinier qu’est votre enfant.
Les points forts : facile à trouver en point presse, contenu varié et de saison.
N’hésitez pas à ajouter en commentaire vos propres livres de cuisine pour enfants préférés ou à nous donner votre avis sur ceux que nous présentons.