C’est l’automne, Halloween approche, c’est la saison idéale pour lire des albums ou des romans avec des fantômes ! Il faut dire que chaque année je m’intéresse à des créatures différentes, au gré de mes lectures ou de mes envies.
Retrouvez mes autres sélections :
des livres avec des sorcières
des livres jeunesse avec des monstres
des livres sur la peur
Dans une première partie je vous propose des titres que j’ai personnellement lus et appréciés. Puis je vous propose succinctement d’autres pistes de lecture. Un titre en anglais s’est invité dans cette liste…
Des histoires de fantômes pour les enfants
2 fantômes au numéro 13, de Michel Van Zeveren, dès la maternelle
Deux petits fantômes entrent dans une étrange maison située au numéro 13. Si l’un s’amuse beaucoup, l’autre remarque des mauvais présages partout.
Ce livre est également l’occasion de parler de superstitions puisqu’il y a vraiment beaucoup de mauvais signes dans cette maison. Ce n’est clairement pas le meilleur album de Michel Van Zeveren qui a d’habitude plus d’humour que ça (l’un des deux fantômes se fait attraper par la propriétaire et se retrouve lavé et suspendu sur le fil à linge). Mais le thème est riche de discussion.
La fiancée du fantôme, de Malika Ferdjoukh, dès 7-8 ans
Dans une époque britannique victorienne, la famille d’Horace s’installe dans une nouvelle maison et découvre dès le premier soir qu’un fantôme y réside. Cela semble normal quand on est en Écosse, mais ce n’est pas rassurant pour autant. D’autant plus que le fantôme semble reconnaître Olivia, la cousine d’Horace.
Les chapitres sont courts et quelques illustrations complètent l’ensemble. On est vraiment sur un premier roman pour les enfants qui commencent à lire tout seul. L’histoire est assez classique, le frisson reste léger, mais l’ambiance est 100 % écossaise (kilt, porridge et histoire de fantôme inclus).
Detective Donut, the Welsh Ghost, de Sarah Bisson, dès 8-10 ans suivant le niveau d’anglais
Ce livre fait partie de la collection My English Factory qui propose des petits albums tout en anglais pour les enfants qui apprennent la langue.
La famille Donut est en vacances en camping au Pays de Galles. Leur tranquillité est perturbée quand un fantôme réveille tous les campeurs. Dany se décide à enquêter avec l’aide de son hamster.
Les histoires sont courtes et relativement simples puisque tout est en anglais. Mais c’est drôle, bien construit et avec de belles illustrations.
43 rue du vieux-cimetière, de Kate et M.Sarah Klise, à partir de 8-10 ans
La maison du 43 rue du vieux-cimetière est occupée par trois habitants à fort caractère : un auteur à succès irascible, un enfant qui se cache et la grand-mère de celui-ci. Accessoirement, cette dernière est un fantôme.
La communication entre eux se fait principalement par lettres et passe de franchement désagréable à très cordiale.
On peut se contenter de lire le premier tome, mais les personnages sont tellement attachants que vous devriez avoir plaisir à lire la suite.
Cassidy Blake, de Victoria Schwab, dès 12 ans
Lorsque Cassidy s’est noyée, elle n’a dû sa survie qu’à la présence de Jacob, devenu son meilleur ami depuis. Elle est revenue à la vie avec un truc en plus : la capacité de voir les fantômes. D’ailleurs Jacob est un fantôme.
Elle garde précieusement le secret de ce changement chez elle, mais ce n’est pas toujours facile quand on a comme elle des parents spécialisés dans la chasse aux fantômes. Surtout que cet été, leur carrière prend un nouveau virage avec une émission télévisée dans une destination particulièrement hantée…
Roman agréable à lire, les informations se dévoilent au fur et à mesure et notre compréhension de l’univers est vraiment liée à ce que Cassidy connaît et comprend. Le tout est plutôt habilement mené dans ce sens-là (et d’ailleurs la quatrième de couverture dévoile déjà un peu trop d’éléments, de même que le titre).
Ça permet de frissonner gentiment et de se dépayser (j’aime beaucoup la ville où Cassidy accompagne ses parents).
La vie hantée d’Anya, de Vera Brosgol, dès 12 ans
Cette bande dessinée nous fait découvrir le quotidien sans intérêt d’Anya. Enfin ça, c’était jusqu’à ce qu’elle fasse une chute dans un trou en forêt et qu’elle en ressorte en compagnie d’un fantôme plein d’idées.
La présence sympathique devient vite envahissante et Anya va avoir du mal à retrouver sa liberté (et sa solitude).
Ava préfère les fantômes, de Maïté Bernard, dès 12 ans
C’est une série que j’adore et que je vous conseille chaleureusement. J’aime l’histoire et surtout le personnage d’Ava que je trouve parfaite en tant qu’adolescente qui grandit et mûrit à son rythme.
Ava voit les fantômes. Elle a toujours prétendu qu’il n’en était rien. Cette fois-ci chez son oncle, impossible d’ignorer le fantôme de la jeune femme qu’elle a croisée bien vivante quelques instants plus tôt.
Elle découvre alors un tout nouvel univers, des amis et des responsabilités.
Idées lectures jeunesse avec des fantômes
Voici d’autres idées, avec quelques mots clés pour vous aider à trouver votre bonheur. Ce sont des titres que j’ai lu il y a trèèèèès longtemps ou que j’ai notés dans ma liste d’envies.
– Comment ratatiner les fantômes, de Catherine Leblanc. Album à lire dès 4-5 ans
Un album avec beaucoup d’humour sur les différents fantômes.
– Peur de rien, de Stéphane Gisbert
Un jeune garçon décide d’affronter ses peurs en visitant un cimetière de nuit. Roman à lire dès 10 ans.
– Megumi et le fantôme, d’Eric Senabre
Un fantôme irlandais hante la maison de Megumi qui vit au Japon dans les années 80. Roman à lire dès 10 ans.
– Magic la fillette aux cheveux violets, de Lylian et Audrey Molinatti. Bande dessinée à lire dès 8-10 ans.
Une petite fille a la capacité de parler aux fantômes et aux statues.
– L’étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman. Roman à lire dès 10-12 ans.
Nobody Owens vit dans un cimetière et a pour seuls amis des fantômes. Du moins, jusqu’au jour où une petite fille s’aventure dans le cimetière.
– Sixtine, de Frédéric Maupomé. Bande dessinée à partir de 12 ans.
Sixtine voit et discute avec des fantômes pirates.
Une jolie sélection avec des fantômes ! J’en ai lu plusieurs : Megumi et le fantôme, L’étrange vie de Nobody owens, Peur de rien, La Fiancée du Fantôme et La vie hantée d’Anya. De bons moments de lecture dans l’ensemble. 🙂
J’avais beaucoup apprécié « l’étrange vie de Nobody Owens » moins sombre que d’autres récits plus adulte du même auteur. Et j’ai très envie de lire « Megumi et le fantôme ».
Bon week-end d’Halloween.