Lire est une façon de prendre de la distance avec le monde qui nous entoure, de faire une pause et de s’évader. C’est aussi une excellente façon de s’installer en famille autour d’une aventure commune ou une occasion de réfléchir à notre monde et aux alternatives possibles. Oui, même avec des séries comme les Kinra Girls, on peut prendre le temps de se demander ce que l’on veut. Est-ce que par exemple, on aurait le courage de partir vivre sans ses parents ?
Chaque livre ci-dessous vous est présenté par une personne différente, avec ses propres mots.
Pour avoir les références complètes, cliquez sur le titre du livre. N’oubliez pas de jeter un œil au catalogue de votre bibliothèque municipale avant de commander.
Loulou, 6 ans, présente Sami et Julie CP, Les pirates
Sami et Julie sont des pirates. Ils trouvent un trésor sur une île. Mais il est défendu par un pirate. Ils réussissent à lui prendre le trésor. D’un coup ils entendent « à table ! ». En fait c’est leur maman qui les appelle pour manger. C’est rigolo.
Ça fait longtemps que je ne l’avais pas lu car maintenant je lis les aventures de Tintin.
Sami et Julie, Les pirates (niveau 1) – Thérèse Bronté
Plus de détails et un avis pédagogique sur les petits récits Sami et Julie
Lili, 6 ans, présente la série Kinra Girls
Quand je suis allée à la librairie avec ma maman, j’ai vu des livres bien colorés avec des filles sur la couverture. Les marque-pages sont cartonnés et représentent soit un personnage soit une scène du livre. Je trouve ça très beau.
Ça a piqué ma curiosité.
J’ai demandé à ma mère de me lire le résumé.
J’étais prête à en acheter un même si c’est un livre de 140 pages.
L’univers de ces filles m’a plu.
C’est l’histoire de 5 filles qui viennent de tous les continents pour rentrer dans une école d’art en Allemagne.
On découvre 5 filles différentes dans leur histoire, leur caractère et leur origine.
Kumiko vient du Japon, aime le dessin et la mode ;
Idalina vient d’Espagne, aime chanter et jouer de la guitare ;
Naima vient des États-Unis, sa maman est africaine et elle a une passion : le cirque ;
Rajina vient d’Inde, aime danser surtout la danse traditionnelle de son pays ;
Alexa vient d’Australie et veut devenir championne d’équitation.
Elles vont devenir un groupe, les Kinra girls, pour se soutenir, s’entraider.
On entre dans leur relation et dans leur passion.
L’école regorge de surprises tant dans la manière de faire travailler les élèves que dans les propositions et secrets.
Dès le tome 2, les filles vont être attirées par une enquête qui sera le fil conducteur des prochains tomes. Au tome 5, on prend l’avion pour découvrir le Japon (ses volcans, ses bains chauds, us et coutumes, son histoire)
J’ai découvert qu’il y avait 23 livres à la collection.
On peut aussi lire un livre de présentation par fille. Ma maman m’en a déjà lus 5. On est complètement fans. Moi je trouve que c’est pour les enfants à partir de 6 ans si un adulte nous le lit. En ce moment, on les dévore.
Je ne sais pas encore lire de très gros livres mais je sais écouter et rentrer dans le livre. Je lis les titres des chapitres.
Je pense que quand j’aurais 7 ou 8 ans, j’aimerais les relire toute seule.
Kinra girls – Moka et Anne Cresci
Arc-en-ciel, 8 ans, présente Fantastique Maître Renard
Boggis, Bunce et Bean sont des humains. Bunce élève des oies et des canards, Boggis des poules et Bean fabrique du cidre et élève des dindes.
Ils en ont marre que les renards viennent piller leurs animaux.
Bean a l’idée d’aller camper devant le trou des renards. Ils espèrent ainsi qu’ils meurent de faim.
Mais le renard a une idée : creuser pour trouver l’élevage de Bunce, la cave de Bean et le poulailler de Boggis.
En chemin, les renards rencontrent leur ami Blaireau …
Fantastique Maître Renard – Roald Dahl
Lucile, adolescente, présente Le monstre chez moi
Hadley a tout pour être heureuse : elle est capitaine de son équipe de hockey, sait piloter un avion, est effroyablement riche, a des notes incroyables.
Mais derrière ces apparences d’une vie parfaite, son quotidien n’a rien d’agréable.
Je n’aime habituellement pas relire les livres, même mes préférés, mais j’ai dévoré trois fois « Le monstre chez moi », à seulement une semaine d’écart à chaque fois.
L’auteure livre des informations sur l’enfer que vit Hadley au compte-goutte, ce qui fait de ce thriller un bouquin impossible à lâcher. Ce roman, à la fois délicat et brutal, est superbe et Amy Giles est à mes yeux un génie littéraire.
Bref, en un mot comme en mille : Ce. Livre. Est. Génial.
Le monstre chez moi – Amy Giles reçu en service de presse
Tiphanya présente Soupçon – N°19 de Tétras Lire
Tétras lire est un magazine que j’avais présenté dans ma sélection de magazine pour les 7-12 ans. Il y a quelques jours, nous avons lu en famille (je lis à voix haute, les autres écoutent) la nouvelle Le diadème de béryls présentée dans le numéro 19, intitulé Soupçon.
Je ne suis pas une grande fan de Sherlock Holmes, car j’aime tenter de résoudre moi-même l’énigme au fil des indices laissés par l’auteur. Conan Doyle lui a fait le choix de ne rien semer dans son livre et de laisser son détective Sherlock Holmes tout résoudre tout seul. Cependant Nine adore les enquêtes et je préfère la laisser se faire sa propre opinion (surtout que son père adore Sherlock Holmes).
Nous avons ici une enquête tout ce qu’il y a de plus classique : Watson raconte, Sherlock Holmes réfléchit et le coupable est démasqué. Le découpage en chapitre rend l’ensemble facile à lire et même moi j’avais envie de connaître l’issue. C’était une très bonne introduction à l’univers de Sherlock Holmes pour Nine.
Le magazine comprend aussi un petit dossier sur Londres, Sherlock Holmes et les grands vols de bijoux dans l’histoire. Il y a un jeu d’enquête sur plusieurs pages, une recette (que nous ne ferons jamais car Nine a découpé la page pour résoudre l’enquête, oups) et un conte. L’ensemble est vraiment bien construit et je ne peux qu’une fois de plus vous inviter à découvrir ce magazine.
Tétras Lire N°19 – Soupçon
Merci de donner aux enfants la possibilité de présenter leur livre, passion du moment. Longue vie à Mon autre reflet ! 😉👍❤️
Merci beaucoup !