Nos dernières lectures : avril 2021

Nouveau mois, nouvelles lectures. Après Nine qui nous présentait Fantômette le mois dernier, voici Loulou qui découvre le Club des Cinq. La Bibliothèque Rose a de beaux jours devant elle.

Mais nous ne lisons pas que ça et des livres plus récents sont également à l’honneur, ainsi qu’un essai du fondateur de la Khan Academy que j’ai hâte de découvrir à mon tour.

Comme toujours, cliquez sur les titres juste après chaque avis pour passer directement commande ou noter les références complètes.

chronique lectures

Loulou, 7 ans, présente : Le Club des Cinq Junior 01, Un après-midi bien tranquille

Il y a 4 enfants et un chien qui s’appelle Dagobert. C’est le club des cinq. Un jour où il fait très chaud, les enfants décident de sortir dans la forêt pour avoir moins chaud.
Les enfants font la sieste. L’un d’eux est réveillé par un bruit de moteur. Il réveille ses camarades et ils voient des voleurs qui cachent une besace sans un arbre creux…
J’ai tellement bien aimé que j’aimerai bien avoir le tome 2.

Nota Bene de Tiphanya : le club des 5 junior est une version plus facile à lire (texte plus court et écriture plus grande et plus espacé) pour les lecteurs de niveau CE1 environ.
Le club des cinq junior 01 – d’après Enid Blyton

Le club des 5 junior

Nine, 9 ans, présente Dans les poches

Probablement le meilleur album que j’ai lu.
Sur chaque page il y a le contenu des poches d’un personnage. Et on devine à qui appartiennent les objets. Le Prince, Cendrillon, Pinocchio, la Petite sirène, etc.
Ce livre est très beau. Le contenu des poches est précis. Dès qu’on connaît le conte, on devine vite de qui il s’agit.
Dans les poches – Isabelle Simler

Arc-en-ciel, 9 ans, présente Le Crâne qui crânait

Trois jeunes essaient de retrouver un trésor caché par Spike, un ami du magicien Gulliver.
En fait, Hannibal, l’un des trois jeunes, a acheté une malle aux enchères. C’est la malle du magicien Gulliver qui avait été mise aux enchères car il n’était pas venu la récupérer dans l’hôtel où il était allé. À l’intérieur de la malle, il y a un crâne qui parle (en fait c’est Gulliver qui parle à travers le crâne). Dans la malle, ils trouvent aussi une lettre de Spike qui dit que le trésor se trouve dans l’ancienne maison de sa sœur.
Mais, quelqu’un essaie de leur voler la malle…

C’est un livre de ma maman quand elle était petite.
Je l’ai trouvé intéressant.
Le crâne qui crânait – Alfred Hitchcock

Arc-en-ciel, 9 ans, présente : La Guerre des Clans – Tome 1(Cycle 1), Retour à l’état sauvage

Rusty est un chat domestique qui veut aller dans la forêt pour voir comment c’est dehors.
Ficelle, son ami, essaie de l’en empêcher car il connaît un autre chat qui est déjà allé dans la forêt et qui en est revenu blessé. Mais Rusty y va quand même.
Dans la forêt, il rencontre Étoile Bleue, Cœur de Lion et Nuage Gris qui sont des chats sauvages.
Étoile Bleue propose à Rusty de rejoindre le Clan du Tonnerre. Rusty accepte et il est loin de se douter que c’est difficile d’être guerrier.

La Guerre des Clans est une série découpée en sept cycles (en cours d’écriture), chacun composé de plusieurs livres.
Je viens de commencer le deuxième tome du cycle 1 : À feu et à sang.
La guerre des clans tome 1 – Erin Hunter

Tiphanya, maman, présente : Spy X Family

Ce manga est accessible dès 10-12 ans, tant qu’on aime les histoires d’espionnage et l’humour décalé.
Twilight, le meilleur espion au monde, est sollicité pour une mission nécessitant d’avoir une famille et en particulier un enfant suffisamment intelligent pour intégrer la meilleure école. Il se décide donc à adopter Anya, une petite fille qui semble parfaitement convenir. C’est surtout qu’elle sait lire dans les pensées et lui dit tout ce qu’il veut entendre.
Toutefois l’école étant très traditionnelle, il a également besoin d’une femme pour les rendez-vous. Sa route croise alors par hasard celle de Yor, une jeune femme timide qui cherche à se fondre dans la masse mais son célibat attire l’attention (si le manga se déroule dans une société fictive, on sent là tout le poids du patriarcat exigeant des femmes de se marier tôt sinon elles ne sont rien). Pour s’entraider, ils décident de former un couple.
Dès le premier jour Anya lit dans les pensées de sa nouvelle maman et apprend qu’elle dissimule surtout son véritable métier, tueuse à gage.

Ce sont trois personnages atypiques, qui ne savent pas vivre avec les autres, mais qui finalement apprennent à former une famille pour leurs besoins respectifs. Bien sûr les quiproquos sont nombreux, le but est de rire. Pourtant, je les ai aussi trouvés assez touchants et j’aime bien voir ces trois solitaires évolués au contact les uns des autres.
Il y a actuellement 4 tomes de disponibles en français, je n’ai lu que les 2 premiers.
Spy X Family – Tatsuya Endo

avis Spy X family

Yza, maman, présente : L’éducation réinventée de Salman Khan

Je connais le site de la Khan Academy depuis quelques années et mes enfants y sont d’ailleurs inscrits, mais je ne m’étais jamais demandé comment ce projet avait vu le jour. Et puis le temps a passé et grâce à Tiphanya qui m’a donné envie de lire ce livre, j’ai pu en apprendre davantage sur les débuts de la Khan Academy et de ce qui a poussé Salman Khan à créer cette « école internationale gratuite ».
Dans cet ouvrage, il y parle du hasard qui lui a permis de lancer ce projet (pour aider sa cousine à renouer avec les mathématiques), ainsi que de son évolution qui permet aujourd’hui à des millions de personnes dans le monde d’apprendre gratuitement grâce à des vidéos et des exercices en ligne.
Il analyse aussi le système éducatif actuel aux États-Unis, basé sur le système prussien, où le but de l’école n’était pas de développer l’esprit critique mais de former des citoyens loyaux et malléables ayant appris à se soumettre à l’autorité.
Il développe ses idées pour réformer l’enseignement actuel dépassé. Ses idées sont entre autres : valoriser davantage l’autonomie, la créativité et l’entraide par le mélange des âges et la création de projets, tout en optimisant le temps des enseignants et en économisant de l’argent. Il suggère aussi la suppression des notes et l’augmentation des travaux pratiques tels que des stages dans les classes supérieures, à la place des contrôles uniformisés forçant les élèves au bachotage.
Chacun devrait pouvoir évoluer à son rythme et passer autant de temps qu’il le souhaite sur un sujet donné. Les erreurs ne seraient pas dévalorisées mais seraient un moyen d’apprendre. Les enseignants auraient davantage de temps d’échanges avec leurs élèves car le cours serait assimilé chez eux à leur rythme.

Dans ce livre, l’auteur nous fait part de sa réflexion mais aussi de son expérience car il a pu tester sa méthode dans diverses classes pilotes où le succès a été au rendez-vous. Espérons que sa vision des choses soit de plus en plus appliquée de par le monde.
Un livre que je recommande.
L’éducation réinventée – Salman Khan Extrait l'éducation réinventée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *