Nos dernières lectures – décembre 2018

Dans ce nouveau billet contenant plusieurs titres, certains d’entre nous sont déjà dans l’ambiance de Noël, d’autres continuent à tracer leur chemin dans l’univers des livres sans se laisser influencer par le calendrier.

Il y a donc des lectures très variées, puisque le plus jeune chroniqueur ce mois-ci à 4 ans et demi.

Chaque avis se termine par un lien vous permettant de noter toutes les références exactes ou de commander le livre.

Loulou, 4 ans ½, raconte l’histoire de Hugo et Cagoule (BD sans paroles)

lecture pour enfant BD sans paroleIl y a un oiseau qui picore. L’oiseau s’envole parce que le chat Cagoule arrive. Hugo arrive et l’oiseau s’envole encore. Hugo appelle Cagoule, il ne le trouve pas. Il s’assoie, il est triste. Il dessine un rond par terre et il a une idée. Il ramasse des petites branches et des cailloux. Le vent arrive et souffle. Il donne des feuilles à Hugo. Hugo est content. Il fait des oreilles avec les feuilles, des yeux avec les cailloux et des moustaches avec les branches. Ça fait le dessin de Cagoule. Hugo regarde son dessin et Cagoule arrive. Hugo s’en va en courant, Cagoule le suit. Hugo revient et Cagoule aussi. Il ne voit pas Hugo et il l’appelle. Il est triste. Il a une idée : il dessine un rond. Il ramasse une petite branche avec sa bouche, et puis des cailloux, et il prend plein de feuilles. Il met les cailloux pour le nez, les yeux et les oreilles, il prend la branche pour faire la bouche. Ensuite il met toutes les feuilles pour faire les cheveux. Il est content mais comme Hugo ne revient pas il est triste. Soudain une main l’attrape par la queue et le tire. C’est Hugo. Ils font un câlin. Cagoule s’en va et Hugo lui court après. Ils sont très fatigués. Ils ont une idée. Il s’aiment beaucoup alors ils dessinent un grand cœur autour des deux dessins et ils s’en vont.

C’est rigolo quand Cagoule prend les feuilles sur sa tête pour les transporter.

Hugo et Cagoule – en savoir plus

Arc-en-Ciel, 6 ans 1/2, présente La Reine des Neiges – La grande famille Oaken

livre la reine des neigesÇa raconte l’histoire d’un concours des plus belles inventions entre la famille d’Oaken et Oaken. Oaken est un marchand inventeur, descendant des Vikings.
Le problème d’Oaken c’est qu’il a une panne d’inspiration. Il se creuse les méninges et dessine des croquis. Même avec tout ça, il n’arrive pas à trouver. Kristoff lui donne un conseil : « voir la vie en rose ».
Il va faire un tour au sauna. Et comme il a oublié de ranger ses blocs de glace, il trébuche sur l’un d’eux et fait une culbute.
Oaken suit le bloc de glace jusque dans une clairière et voit des aurores boréales. Ça lui donne une idée !

Ce que j’ai le plus aimé c’est quand la famille d’Oaken découvre son invention.

La Reine des Neiges, Magie des Aurores Boréales, La grande famille Oaken – en savoir plus

Arc-en-Ciel, 6 ans 1/2, présente également Bientôt Noël

livre CE1C’est une histoire sur Noël. Ça se passe dans une école. Les enfants fabriquent une guirlande d’étoiles pour le sapin.
Thomas, un élève, va donner à son papa la guirlande pour qu’il l’accroche sur le sapin. Ils installent un goûter et quand les parents sont arrivés, ils chantent tous.

Ma partie préférée : quand ils chantent.
À la fin il y a des petits jeux pour voir si on a bien compris l’histoire.
J’ai tout lu en une fois car c’était facile à lire vu que c’est pour les CP. Mais j’ai tout de même bien aimé.

Bientôt Noël – en savoir plus

Nine, 7 ans, présente le manga Roji !

manga enfant Roji !Il y a plusieurs tomes (je n’en ai que 5 pour le moment).
On suit les aventures de Zanzibar le chat, de Yuzu et de Karin (la petite sœur de Yuzu). Les deux petites filles n’ont pas du tout le même caractère. Yuzu fonce souvent droit dans le mur, elle est très sportive et elle n’a jamais de bonnes notes à l’école. Sa petite sœur a toujours des bonnes notes et elle est plus douce.

C’est une série géniale !
Ce sont des aventures avec un chat, des déesses, des fées, des pouvoirs, des blagues. Et l’héroïne c’est une fille.

Mon moment préféré est dans le tome 4. Karin et sa copine vont voir un jardin et elles mangent des fraises de bois qu’elles adorent. Quand elles voient une fleur, elles disent « haut les fleurs » et pas « haut les cœurs ». J’aime bien les jeux de mots.

Ce manga est en couleur et il se lit dans le sens de lecture français.

Roji ! – en savoir plus

Tiphanya, maman, présente Dernier arrêt pour le Renne Express

livre Noël parents séparésSystématiquement en novembre j’emprunte plusieurs livres sur le thème de Noël à la bibliothèque pour les lire au rythme d’un par soir (je commence par ceux de la bibliothèque et je finis avec les nôtres). Autant dire que mon choix se fait donc en priorité sur le graphisme.

Dernier arrêt pour le Renne Express est un album qui a entre ses pages la chaleur d’un chocolat chaud devant la cheminée, les couleurs d’un Noël de conte de fée et la réalité des familles d’aujourd’hui.

Mia veut envoyer une carte de Noël à son papa mais elle se rend compte qu’il ne la recevra peut-être pas à temps. Son chemin passe alors devant une étrange boîte aux lettres, celle du Renne Expresse. Elle va alors vivre une merveilleuse aventure jusqu’à son papa et revenir une minute plus tard auprès de sa maman.
En chemin Mia va découvrir que de nombreux enfants n’auront pas leurs deux parents avec eux à Noël.

Ce n’est pas un album qui se veut triste, mais un album qui montre que les pensées et l’amour se moquent des kilomètres. Chaque page est une merveille rehaussée par quelques découpes habilement insérées.

Dernier arrêt pour le Renne Express – en savoir plus

Yza, maman, présente Une bibliothèque idéale – Que lire de 0 à 16 ans ?

guide une bibliothèque idéaleC’est un livre qui m’a été offert par mon papa, féru de lecture.
C’est plus un guide qu’un livre à lire d’une traite. Et comme pour l’instant je ne suis concernée que par la tranche d’âge 4-7, je n’ai pas regardé en détail tous les « chapitres ».
En introduction, les auteures font un « bref » résumé de l’histoire de la littérature jeunesse. Ça m’a d’ailleurs permis de me remémorer ce que j’avais pu aborder lors d’un MOOC (Massive Open Online Course) sur la littérature jeunesse.
Le guide est divisé en tranches d’âge : avant 4 ans, de 4 à 6 ans, de 6 à 8 ans, de 8 à 10 ans, de 10 à 12 ans, de 12 à 14 ans et après 14 ans.
Chaque partie est divisée en sous-partie ou thèmes abordés par les livres en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, dans la tranche des 4-6 ans, il y a par exemple les parties « Grands auteurs », « poésies », « comptines et chansons »,  « contes d’ici et d’ailleurs », « ma famille, mes amis, mes voisins », etc.
Le choix des titres des ouvrages cités dans ce guide a été fait suivant des critères que les auteures ont résumé dans ce qu’elles appellent un « carré magique ».

choisir un livre pour enfant
Pour chaque ouvrage il y au minimum les informations suivantes : auteur, titre, éditeur, année de publication, ainsi qu’un petit résumé de ce qui est abordé dans le livre.
Quelques encarts sont réservés aux grands auteurs comme Victor Hugo ou Jules Verne.
En parcourant ce guide, j’ai pu découvrir des livres que je ne connaissais pas, en redécouvrir d’autres, et me conforter dans nos choix de lectures.
À la fin du livre, il y a un index des auteurs et illustrateurs, un index des titres, une table des matières ainsi qu’un tableau récapitulatif des principales catégories par tranche d’âge.
Je trouve cet ouvrage très bien fait et ne regrette pas que mon papa me l’ai offert !
Et comme on ne peut pas tout acheter, je m’en sers pour sélectionner les livres que je vais emprunter à la bibliothèque.

La bibliothèque idéale – en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *