Mon avis sur je joue et j’apprends les syllabes et les mots

Ce n’est pas moi qui l’ait dit mais l’inspecteur de l’éducation nationale rencontré dans le cadre de l’instruction en famille suivie par ma fille (6 ans). Pour consolider la lecture et créer des automatismes, il faut jouer.
Des jeux pour lire, il en existe beaucoup. En cela Pinterest est une mine d’idées. Mais je cours toujours après le temps, alors quand je peux avoir du matériel prêt à utiliser, je préfère. Et dans le petit coffret je joue et j’apprends les syllabes et les mots, ce qui m’a motivée à le tester, ce sont les cartes et les trois jeux qu’elles permettent de faire.

Public À partir de 5 ans
Utilisation De 2 à 3 joueurs, en classe ou à la maison
Compétence du socle commun Cycle 2, français : identifier des mots de manière de plus en plus aisée
Type de pédagogie Non concerné
Prix 12 €

Commander ce produit maintenant sur Amazon

Présentation du coffret je joue et j’apprends les syllabes et les mots

Ce coffret se présente sous la forme d’une petite valise. À l’intérieur se trouve un livre et deux piles de cartes. Il y a exactement 30 cartes syllabes, 21 cartes mots et 3 cartes règles du jeu.

Le livre propose, dans un style qui évoque le principe des Alphas, de comprendre la notion de syllabes. Ainsi on ne lit pas « SA » en prononçant « seu-ah », ni « èsse-ah » mais « sssssaaaaa ». S’ensuit des mises en scènes ludiques pour retenir certains sons complexes : ch – ou – on.
Enfin le livre se termine par des petites devinettes.

Comment aider son enfant à lire les syllabes avec ce coffret ?

Je trouve qu’il y a un décalage entre le livre et les jeux. Le livre est facile à lire, bien fait, mais il n’est pas assez complet. On a plutôt l’impression qu’on nous présente la méthode proposée par une orthophoniste (une information mise en avant à plusieurs reprises) et c’est tout. Il donne des pistes sur une certaine façon de présenter la notion de syllabes mais il ne suffit pas pour tout comprendre. Certains coffrets Montessori sont bien plus complets.

Mais ce n’est pas pour le livre que ce coffret Nathan est intéressant, c’est pour les jeux de cartes. Il y a trois jeux, chacun visant un objectif pédagogique différent. Dans tous les cas l’enfant doit avoir déjà compris le principe de la lecture de syllabes. L’idée est de créer des réflexes, de faire travailler son cerveau.

Ainsi le jeu numéro 1 consiste à identifier le plus rapidement possible les deux éléments similaires sur deux cartes. L’enfant doit donc regarder toutes les lettres, il n’est pas obligé de les lire / prononcer, mais pour gagner il va devoir gagner en rapidité. Ce jeu-là est à proposer en priorité à des enfants de même niveau, une personne qui sait lire va obligatoirement devoir « tricher » pour perdre.
Le jeu numéro 3 reprend le même principe, mais associe des images et des mots.

Le jeu numéro 2 est le plus intéressant quand un adulte doit jouer car il n’y est pas question de vitesse. Le principe est celui du mistigri, il faut faire des paires. Cependant il faut associer des syllabes pour gagner l’image du mot obtenu.

Mon avis critique sur je joue et j’apprends les syllabes et les mots

Techniquement je trouve que 12 € pour le coffret ce n’est pas cher. Mais finalement nous n’utilisons que les cartes du coup, ce n’est pas le meilleur rapport qualité-prix qui soit. Surtout que le coffret, c’est à dire l’emballage plastique, n’est pas du tout pratique. Une fois que tout est bien rangé, cela se case facilement dans une bibliothèque ou au milieu du matériel pédagogique, mais ce n’est ni facile à sortir, ni facile à ranger.

Comme je le disais plus haut, pour moi le livre n’a pas d’intérêt, ma fille a déjà compris tout ce qui s’y trouve et c’est pourquoi je cherchais des jeux spécifiquement. Par contre avec un enfant qui n’a pas encore eu le déclic pour lire l’association d’une consonne et d’une voyelle, alors pourquoi pas. Il faut juste garder en tête que le livre et les cartes seront utilisées l’un après l’autre et peu simultanément.

Par contre j’aime le fait qu’il y ait trois jeux différents, que les cartes aient différentes fonctions. Ma fille et moi-même en apprécions le graphisme et on s’est bien amusées sur les quelques parties que nous avons déjà fait.
Cela permet de faire 10 minutes de lecture, sans avoir vraiment l’impression d’étudier.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • 3 jeux différents
  • Coloré mais sobre
  • Cartes d’un format classique
  • Vrais jeux ludiques
  • Le livre et les cartes ne ciblent pas la même étape d’apprentissage
  • Coffret plastique peu pratique

Conclusion

Le plus dur dans les jeux pédagogiques est de trouver des jeux durant lesquels on s’amuse vraiment. L’enfant a conscience que c’est un jeu orienté apprentissage scolaire mais tant qu’on y prend plaisir peu importe. Ici c’est le cas, surtout pour le jeu numéro 2. Pour les autres, disons que l’adulte s’amuse moins, mais que l’enfant en profite quand même.
Du coup on a même réussi à donner envie de jouer à mon amoureux (qui déteste les « faux jeux » totalement pédagogique) !

Commander ce produit maintenant sur Amazon

Laisser un commentaire