Des petits jeux pour faire des maths

Pour commencer à jouer à des jeux de société, il y a quelques impératifs : être capable de comprendre les règles, savoir patienter jusqu’à son tour de jeu et idéalement accepter de perdre. L’objectif premier d’un jeu de société est de s’amuser (après tout c’est un « jeu ») cependant certains jeux ont pour objectif premier d’apprendre quelque chose aux enfants. J’avoue que chez moi, nous n’aimons pas trop ces jeux : ils sont souvent trop pédagogiques et pas assez ludiques. Cela nous semble assez vain de passer par ces outils puisqu’il existe déjà de très nombreuses façons de compter dans la vie quotidienne et quelques très bons jeux.

Voici tout de même une sélection de petits jeux pour faire des maths à différents âges. Certains basculent plus du côté pédagogique que d’autres et mon critère principal est la possibilité de vraiment s’amuser.
Les liens permettent de commander mais aussi de vérifier le prix et d’en savoir un peu plus.

Des jeux pour faire des maths et s'amuser
Jack le pirate : additionner des petits chiffres pour obtenir 21

Des jeux de société avec des chiffres

Tant que l’enfant découvre les chiffres jusqu’à 6, je vous suggère tous les jeux de plateaux avec un seul dé (ou même les classiques dominos). Il suffit d’ajouter le second dé dès que l’enfant est prêt à associer (et donc additionner) deux chiffres. Il peut s’agir des petits chevaux, d’un jeu d’échelles et serpents, puis dès que c’est acquis vous pouvez tester le yam’s (qui nécessite tout de même 5 dés mais peu d’additions, car c’est surtout de la reconnaissance des numéros sur les dés).

Perlin pinpin, dès 6 ans. Avec des cartes évoquant les mondes imaginaires, il faut réveiller des princesses et obtenir 50 points. Sans en avoir l’air, les enfants font des additions avec des chiffres de 1 à 50.
Lobo 77, dès 8 ans. À chaque tour, les joueurs doivent déposer une carte en évitant de dépasser le chiffre 77, afin de conserver tous ses jetons de vie. Les chiffres à additionner vont de -10 à 76. Pas de magie ou fantaisie, c’est totalement un jeu pédagogique.

Lobo 77
Le contenu du jeu Lobo 77 : des cartes et des jetons pour compter les vies

Noé, dès 6 ans. Chaque carte représente des animaux qui veulent embarquer dans l’arche de Noé mais ils ne doivent pas dépasser le poids autorisé. On doit donc additionner des petits chiffres de 0 à 21.
Jack le Pirate, dès 6 ans. Le principe est celui du blackjack : chaque joueur doit s’approcher le plus possible de 21, sans dépasser, pour gagner le trésor du pirate. On doit donc additionner des petits chiffres de 1 à 11 pour atteindre 21.
Kingdominos, dès 8 ans. À l’aide de tuiles, l’objectif est de former un royaume de 5×5. Il faut les agencer pour obtenir un maximum de points selon les valeurs de chacune. Cela fait travailler les multiplications et les additions.
MathSumo, dès 8 ans. Malgré la présence d’un sumo, c’est de nouveau un jeu pédagogique dont l’objectif est d’apprendre/réviser les tables de multiplications. On déplace un pion sumo de façon à avoir la multiplication donnant le chiffre sur la carte centrale.
Pickomino, dès 8 ans. Dans ce petit jeu, chaque joueur est une poule qui tente d’attraper le plus de vers. Il faut pour cela lancer des dés, décider de les relancer ou non, dans le but d’obtenir le plus grand nombre total en additionnant tous les dés que l’on a (8 en tout).
Rainbow Fraction, dès 6 ans. Il s’agit strictement d’un jeu pédagogique pour introduire les fractions et les pourcentages. Yza avait partagé son avis sur rainbow Fraction, que je vous conseille de lire pour en savoir plus sur les différents jeux possibles.

dominos de fractions
Petit aperçu du jeu Rainbow Fraction

Rummikub, dès 7 ans. Alors qu’il est très sobre, ce n’est pas un jeu pédagogique mais bien un jeu à faire en famille, toute génération confondue. Il s’agit de combiner des tuiles pour former des séries d’une seule couleur ou pour regrouper le même chiffre de différentes couleurs. Il est juste nécessaire de savoir faire des petites additions (avec des chiffres entre 1 et 13) car on doit avoir au moins 30 pour poser ses premières tuiles. C’est le jeu que j’ai découvert cet été et que j’adore !
Opération Amon Rê, dès 8 ans. Ce jeu de plateau invite à deviner des codes pour entrer par effraction dans un musée. Il faut pour cela utiliser des additions, soustractions, multiplications et divisions à partir des chiffres sur le dé.

Enfin, dans un genre différent, les jeux d’imitation avec des vendeurs sont très stimulants. Il suffit de prévoir de quoi « payer ». Pour cela, il existe des caisses enregistreuses jouets comme celle-ci tout en bois, avec des billets et pièces de jeux.
Mais si l’enfant commence à vraiment s’intéresser à la monnaie, autant prévoir un lot de pièces en plastique de la taille et de la forme des euros. La marque Learning Ressources propose un kit très complet ici.

Des jeux pour faire de la géométrie

La géométrie est enseignée en France en cours de mathématiques, donc voici plusieurs jeux sur cette thématique. Cette fois-ci, l’aspect pédagogique prime véritablement.

archiecto frères lyon
Architecto dans son ancienne présentation, l’esprit est toujours le même mais la boîte a changé de design.

Architecto, dès 6 ans. Il s’agit d’un coffret contenant des blocs divers (pyramide, cylindre, etc) et un livret avec des formes à reproduire. J’avais publié un article sur le sujet qui vous permet d’en savoir plus sur Architecto (avec des photos).
– Le tangram et ses variations, dès 6 ans. Techniquement le tangram est un objet très simple composé de 7 pièces permettant de former de nombreux dessins. C’est un jeu de logique assez solitaire présentant dans différents formats (j’aime bien celui-ci avec des pièces en couleurs, un livret et un support aimanté). Cependant il est possible d’acheter un coffret avec deux tangrams pour se lancer des défis chronométrés ou d’opter pour une boîte avec plus d’une centaine de pièces pour des motifs bien plus complexes.
Dobble 1, 2, 3, dès 3 ans. Sur le principe, c’est le jeu du Dobble tout ce qu’il y a de plus classique : il faut observer les cartes pour repérer des éléments communs. Mais dans ce jeu, les dessins ne sont que des chiffres (de 0 à 9) et des formes géométriques.
Colorama, dès 3 ans. Il s’agit vraiment d’un jeu pour les petits et non pour jouer en famille. Il faut lancer deux dés puis placer une forme géométrique qui répond à la couleur et à la forme obtenue.

Des jeux de société de logique

La logique est considérée comme un élément du programme de maths durant les premières années. Il s’agit de réaliser des puzzles classiques mais aussi de réussir des défis ou des casse-têtes. Ce sont surtout des jeux à faire en solo.

– La marque Smart Games propose énormément de jeux de logique pour la maison ou le voyage, à partir de 3 ans ou de 6 ans. Dans nos préférés, il y a La marche des pingouins (magnétique, on peut y jouer dans le train) et Le petit chaperon rouge (plutôt pour la maison).
Dr Eurêka, dès 7 ans. Il s’agit d’un jeu pour 2 à 4 joueurs associant vitesse et logique pour remplir des tubes à essais avec les bonnes couleurs.
– Les escapes puzzle, dès 10 ans. Il s’agit d’une gamme de puzzles proposée par Ravensburger. Il faut d’abord former le puzzle puis résoudre les énigmes qui y figurent (impliquant de la logique ou des suites numériques plus ou moins compliquées) pour trouver la sortie, l’antidote ou tout autre objet selon l’image initiale. Nous avons testé l’antre de la sorcière  qui était vraiment bien mais nous avons trouvé les énigmes de l’antre du dragon bien trop difficile pour nous (mais c’était annoncé sur la boîte).
Les puzzles, quand on choisit un nombre de pièces adaptées, sont également de très bons jeux pour développer la logique et l’observation. Cet été j’ai découvert la marque de puzzle Gibsons qui permet d’avoir des puzzles dans du quartier recyclé. L’ensemble est beau et très solide.

Conclusion : il n’y a pas que les jeux pour faire des maths qui font faire des maths !

Je n’ai listé que des jeux qui incluent ouvertement des chiffres, de la géométrie ou de la logique. Mais tous les jeux de sociétés nécessitent de faire preuve de logique pour développer certaines tactiques (il suffit de penser aux échecs). Alors n’hésitez pas à investir dans des jeux qui n’annoncent aucun objectif pédagogique : ils enseignent aussi beaucoup aux enfants.

5 gros jeux de société avec des parties de plus de 30 minutes

Jeux de société sur le thème du Japon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *