Jeux de société sur le Japon pour toute la famille

Le Japon est un pays dont la culture charme les auteurs, les lecteurs et les graphistes. Il existe plusieurs jeux de société sur le thème du Japon et comme nous en avons testé plusieurs, je vous présente nos préférés afin de pouvoir jouer en famille.

Jeux de société sur le Japon

4 jeux sur le Japon

Cet article peut être vu comme une alternative à mes précédents articles qui présentaient le Japon que pour les plus jeunes. En effet, j’ai déjà écrit une sélection de livres sur le Japon pour la maternelle et il y a même un fichier d’activités sur le Japon pour les 3-6 ans. Ici, les jeux de société que je vous présente sont principalement pour les plus de 6 ans.

Tokaido pour effectuer un long pèlerinage

Le Tokaïdo est initialement une route d’environ 500 km, allant d’Edo (l’ancien nom de Tokyo) à Kyoto, en passant par le bord de mer. Elle était alors empruntée à pied et il fallait environ deux semaines pour aller d’un bout à l’autre. La route était très fréquentée et 53 étapes (toutes peintes par Hiroshige) permettaient aux voyageurs de faire des haltes. Cette route existe toujours aujourd’hui, mais plutôt dans le format autoroute.

Le jeu s’inspire de cette route historique et de son organisation. Chaque joueur est un marcheur et le jeu peut se dérouler d’Edo à Kyoto ou l’inverse. Sur le chemin, on peut s’arrêter pour prier, acheter des souvenirs, faire des rencontres, prendre des bains, peindre de magnifiques paysages, manger, etc. En fonction des haltes, on remporte de l’or ou des points.

Le gagnant est celui qui a le plus de point à l’issu du pèlerinage.

Ma fille y joue depuis qu’elle a 6 ou 7 ans. Les premières parties demandaient un peu de conseil de notre part. Des petites remarques comme « attention à garder de l’argent pour la halte au restaurant ». Mais dans l’ensemble, comme il y a une part d’aléatoire, elle pouvait véritablement jouer et les parties se suivent mais ne se ressemblent pas.

Durée : 45 à 60 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 5 (techniquement on peut jouer à deux, mais le jeu perd tout son charme)
Commander maintenant

Jeu de société Tokaido

Kanagawa pour peindre comme Hokusai

C’est actuellement notre jeu préféré !

Dans ce jeu de stratégie au design totalement japonais, chaque joueur est un apprenti d’Hokusai et tente de réaliser la plus belle estampe. Pour cela il faut collecter des pots de couleurs et tenter d’avoir une peinture suivant une certaine logique (ce qui est presque impossible).
Concrètement des cartes sont déposées sur le tapis évoquant un rouleau pour maki. Chaque joueur choisit ses cartes à tour de rôle et doit les poser devant lui. En collectant des maisons différentes, on gagne des points bonus, de même si on se concentre sur les peintures d’une saison en particulier. Mais la distribution des cartes étant aléatoires, on ne peint pas souvent ce que l’on avait en tête.

Là encore, c’est le joueur avec le plus de points qui gagne.

Ce jeu est bien plus stratégique que Tokaido et il est donc pour des enfants un peu plus âgés. Suivant l’habitude à jouer des enfants, il est possible d’y prendre plaisir à partir de 8-10 ans.

Durée : 30 – 45 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs (agréable même en tête à tête)
Commander maintenant

Jeu de stle japonais : Kanagawa

Les aventuriers du rail Japon pour voyager dans tout le pays

Attention, ce jeu est une extension des Aventuriers du rail. Il faut posséder un des jeux de base pour avoir les jetons wagon pour les différents joueurs et les cartes wagon.

Les Aventuriers du rail est mon jeu préféré. Le principe est très simple, chaque joueur construit des voies de chemin de fer afin de remplir des missions (relier deux villes entre elles). Chaque portion rapporte des points, de même que chaque mission accomplie.

Dans cette extension, on reçoit deux cartes ferrovières, une de chaque côté du plateau : le Japon et l’Italie.

Ce que j’apprécie dans les extensions des Aventuriers du rail, c’est que les créateurs apportent une petite nouveauté à chaque fois. Sur la carte Japon, la particularité est que l’on construit des portions de shinkansen, le train à grande vitesse japonais. Et ces portions peuvent être empruntées par n’importe quel joueur. Les jetons shinkansen sont particulièrement bien faits et la carte est très belle (mais comme toujours dans ce jeu).
La carte Italie a pour spécificité de compter des trajets en ferry pour relier la Sardaigne et la Sicile.

Cette version japonaise des Aventuriers du rail est un peu plus compliquée à jouer que la version de base (Amérique pour 3 à 5 joueurs ou Express pour 2 à 4 joueurs). Du coup, les enfants doivent déjà savoir bien jouer à la version de base avant de passer à la carte Japon.

Durée : 45-60 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Commander maintenant

Plateau Japon Aventuriers du rail

Hanamikoji

Voici un petit jeu que je suis la seule à vraiment aimer chez moi. Je craque totalement sur le design des cartes et sur la rapidité de chaque partie. De plus c’est un tout petit jeu, facile à emporter avec soi. Mon amoureux, très gros joueur de jeux de société, trouve que les mécanismes sont un peu trop simples. Ma fille trouve que cela demande un peu trop de stratégie (du coup je pense qu’il convient surtout pour les enfants à partir de 9-10 ans).

Chaque joueur joue un seigneur qui cherche à louer les services d’une geisha (qui n’était pas une prostituée mais une dame de compagnie maîtrisant une ou plusieurs disciplines artistiques). Pour cela, on lui fait des cadeaux : l’accessoire indispensable pour sa pratique artistique. Il peut s’agir d’un instrument de musique, d’un pinceau, d’un éventail, etc.

Ce jeu se joue à strictement deux joueurs et chacun va tenter de gagner un maximum de geisha.

Durée : 15 minutes
Nombre de joueurs : 2
Commander maintenant

Jeu de cartes Hanamikoji

D’autres jeux sur le thème du Japon

Bien sûr il en existe bien d’autres. Ainsi l’un des prochains que j’aimerai avoir l’occasion de tester est Tsukiji, un jeu de stratégie inspiré du marché aux poissons de Tokyo (j’adore les jeux qui ont un lien avec la nourriture).

Un autre jeu qui nous tente beaucoup (mon amoureux et ma fille y jouant au club de jeux) est Takenoko dans lequel chaque joueur est un jardinier japonais tentant de fournir un jardin agréable à un panda offert par la Chine. C’est un gros jeu de plateau avec des petits accessoires et des parties de 45 minutes environ. Il est facile à jouer à partir de 8 ans, par contre il y a des petits éléments à garder hors de portée des plus jeunes.

Dans un genre bien différent, il existe Hanabi, le jeu préféré de ma belle-maman. C’est un jeu collaboratif où les différents joueurs tentent de créer un feu d’artifice et dans lequel la communication est essentielle. Je crois que c’est à cause de ce point-là que moi, je n’aime pas trop ce jeu. Je ne comprends jamais ce que l’on tente de me faire deviner. L’intérêt est que les parties sont courtes et acceptent jusqu’à 5 joueurs. De plus, c’est plutôt un jeu d’ambiance fait pour délier les langues.

Enfin, impossible de ne pas inclure dans cette sélection de jeux sur le thème du Japon, le jeu préféré de mon amoureux ne convenant qu’à des ados capables de se débrouiller un peu en anglais. Il s’agit du jeu Love letter Legend of the five rings. Tout est beau, fait avec soin. C’est un jeu qui ne se joue qu’à deux, dans lequel chaque joueur tente de remettre à sa princesse une délicate missive.
Il faut être capable de lire un peu d’anglais pour comprendre les fonctions de chaque carte, mais on comprend vite car une partie comprend plusieurs manches.je

Si vous avez d’autres idées de jeux de société sur le Japon, n’hésitez pas à nous les faire connaître en commentaire !

2 réponses sur “Jeux de société sur le Japon pour toute la famille”

  1. Que des excellents jeux !! Testés et approuvés ici 😉
    Je me permets d’ajouter « Dojo », « Fairy tales », « Brains, jardin japonais », « Tokyo train », « Hanafuda », « Honshu », « Fuji », « Miyabi », « Ike no loi », « Tang garden » (excellent!), « Narabi » et « Yokai » 😅😅😅
    Bon amusement !

    1. Merci pour ces nouvelles idées.
      Je n’avais pas pensé à Fairy Tales, car je ne trouve pas le design particulièrement japonais, mais il est vrai que les concepteurs sont totalement japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *