Petit jeu de lecture pour enfants dyslexiques – rapide à créer et gratuit !

Découvrez ci-dessous un petit jeu pour enfants dyslexiques qui ne demande quasiment aucun matériel et entre 5 et 10 minutes de préparation (pour une réutilisation à volonté). Comme tout jeu de lecture, il peut également être proposé à tous les enfants au CP et CE1 afin de s’assurer que l’enfant lit et donc qu’il ne devine les mots. J’en dis plus sur les intérêts de ce jeu après le tutoriel rapide.

Créer un jeu de lecture pour les enfants dyslexiques

Le matériel est ultra basique :
– une ou deux feuilles de papier
– un stylo
– un bol ou un pot de confiture

Découper des petits papiers d’environ 5x3cm.
Sur chacun écrire une syllabe adaptée aux objectifs de lecture : CIN – GNON – PILLE – CA – SA …
Plier les petits papiers pour les mettre dans le bol.
Pour jouer, il suffit de tirer 2 ou 3 papiers, de les assembler et de lire !

Quand ma fille avait 6 ans, nous imaginions créer des ingrédients magiques. Je tirais deux papiers, elle en prenait deux de son côté et nous lisions à tour de rôle les mots qui apparaissaient.
Maintenant qu’elle a 12 ans, elle est la seule à tirer plusieurs lots de 3 papiers. Elle les lit puis elle aime imaginer ce que cela peut être (un animal, un médicament, etc.).

jeu de lecture pour les dyslexiques - gratuit et rapide à mettre en place

Comme on peut le voir sur la photo, je n’ai pas tracé de rectangles réguliers avant de découper et j’ai utilisé des feuilles de brouillon. L’objectif est d’avoir un matériel prêt et que l’on utilise.

Les intérêts de ce jeu

L’objectif principal est de concentrer le regard de l’enfant sur ce qui est véritablement écrit. Suivant les troubles dys, il est possible de créer la série de syllabes sur ordinateur et de l’imprimer. L’idée est de proposer une typographie qui facilite la lecture.

Certains orthophonistes proposent des listes de mots inconnus à lire et relire pour s’entraîner. Le principe est ici le même.

Il y a tout de même un avantage supplémentaire à ce format : il permet aux enfants à haut potentiel de vraiment lire les mots. Ces derniers ont en effet tendance à retenir les listes et donc dès la deuxième « lecture », ils utilisent la mémoire des mots ou des sons et non la lecture. Puisque ce jeu invite à de nouveaux mots à chaque fois, on stimule bien les compétences voulues : le déchiffrage.

Plus de ressources sur la dyslexie

Pour rappel la dyslexie n’est que l’un des troubles du langage écrit aux côtés de la dysgraphie (concernant l’écriture) et de la dysorthographie (concernant les règles d’orthographe et de grammaire). Si elle peut être repérée dès l’année de l’apprentissage de la lecture, suivant le profil de l’enfant, il lui est possible de la cacher longtemps.

Un adulte dyslexique m’a dit un jour « quelle chance qu’aujourd’hui tous ceux qui travaillent avec des enfants sachent que ça existe, de mon temps, j’étais juste l’idiot de service ». Cela vaut donc véritablement le coup de se renseigner pour soi-même et ceux qui nous entourent.
Deux livres sur la dyslexie existent pour les enfants et sont très bien faits. Autrement le site de la Fédération Française des Dys est une mine d’or d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *