Interview : présentation de l’école démocratique de Belfort

Techniquement, sur le blog, j’ai choisi de parler d’éducation alternative. Et si l’instruction en famille est souvent à l’honneur, je suis toujours ravie de donner la parole à des projets différents. En septembre 2021, l’école démocratique de Belfort va ouvrir ses portes. Florent Baverey, président de l’association, nous la présente plus en détail.

Cette école accueillera au maximum 45 élèves de 6 à 15 ans. Les inscriptions sont toujours en cours (jusqu’au 15 juin 2021). Certains d’entre vous avaient peut-être lu notre interview autour d’une école démocratique à Mulhouse. Celle-ci ne verra finalement pas le jour. Je suis donc ravie de découvrir ce projet à Belfort, ville si proche de chez moi.

école démocratique Belfort

Bonjour Florent et bienvenue sur Mon autre reflet. Peux-tu te présenter brièvement ainsi que ton rôle dans l’association derrière l’école démocratique de Belfort ?
Bonjour et merci pour l’invitation. Je suis Florent Baverey, originaire de Montbéliard, ancien responsable logistique au sein d’ONGs (Action Contre la Faim, Handicap International…). Concernant l’école démocratique du Grand Belfort, je suis donc le président de l’association, et co-fondateur de ce projet d’école. Durant ces deux années de création, j’ai coordonné les différentes activités, notamment celles liées au support (administratif, légal, communication, finances…).

En septembre prochain, l’école démocratique du Grand Belfort ouvrira ses portes pour sa toute première rentrée. Pourtant cela fait deux ans que vous travaillez sur le projet. Comment est née l’envie d’une telle école ? Qui est à l’origine de sa naissance ?
Avec ma femme Natalie Revesz, il y a deux ans nous sommes revenus nous installer en France, à Belfort, après quelques années à l’étranger. Natalie est elle-même ancienne élève de l’école démocratique de Hadera, en Israël, et a pu enseigner dans différents types d’écoles, y compris démocratiques. Arrivés en France, nous souhaitions scolariser nos enfants dans une école de ce type, mais il n’y en avait pas à proximité, nous avons donc décidé de nous lancer dans ce projet. Nous avons ensuite créé l’association, et nous nous sommes entourés de quelques bénévoles.

école démocratique Belfort

Derrière le terme démocratique, on trouve deux modèles : l’école Sudbury aux États-Unis et l’école Summerhill au Royaume-Uni. Laquelle vous correspond le mieux et pourquoi ?
Nous sommes plus sensibles au modèle Summerhill. Sa principale différence est de proposer un planning d’activités aux enfants, alors que les écoles s’inspirant du modèle Sudbury n’en proposent généralement pas. Nous pensons en effet que la stimulation est importante pour les apprentissages et le développement de l’enfant, et nous souhaitons donc proposer un vaste panel de supports.
Notre école proposera trois principaux formats d’apprentissage : des activités dirigées, des temps d’apprentissages autonomes, ainsi que des projets individuels ou collectifs.
Enfin, le système de mentorat sera un des piliers de l’école : chaque enfant pourra lui-même choisir son adulte référent.

Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages dans une telle approche pédagogique. Des adultes sont tout de même présents sur place. Quel est leur rôle ?
Tout d’abord, les adultes animeront des activités dirigées. L’idée est de réaliser des apprentissages en salle de classe, par groupe, sur une matière ou une thématique particulière.
Ensuite, les adultes auront également le rôle de référent. Chaque enfant pourra choisir sa personne référente. Un référent sera donc un adulte qui connaît bien l’enfant, qui sait où celui-ci se situe dans ses acquis, qui connaît ses stratégies d’apprentissages, mais aussi et surtout qui va le stimuler, l’accompagner et l’encourager dans sa vie au sein de l’école. Les référents devront être disponibles et avoir une grande capacité d’écoute avec les enfants.
Enfin, les référents auront également un rôle de formalisation des acquis des élèves, et seront l’interface avec les parents. Cette triangulation enfant – référent – parents est très importante.

libres enfants de summerhillDans son livre, Alexander S. Neill fondateur de l’école Summerhill, raconte que beaucoup d’enfants arrivent dans son établissement comme une dernière chance (suite à des exclusions ou des problèmes de violence). Dans votre esprit à vous, quels sont les enfants ciblés par votre école ?
Nous n’avons pas de cible spécifique. Nous pourrons accueillir des enfants qui proviennent de familles pratiquant l’IEF (Instruction En Famille), mais également des enfants pour qui l’école publique (ou privée) n’est pas adaptée. Il peut y avoir différentes raisons à cela : troubles dys (dyslexie, dysgraphie, etc.), phobie scolaire due à une pression trop forte ou des problèmes de harcèlement mal gérés par l’établissement, des problèmes de relation avec l’autorité, des troubles de l’attention et hyperactivité ou encore des élèves à haut potentiel.
Nous pourrons accueillir également des enfants qui n’ont pas de difficultés particulières dans le système classique, mais pour qui les familles recherchent une solution d’éducation différente, au sein de laquelle les envies et besoins de leur enfant seront considérés et respectés, et où la confiance, l’entraide, l’encouragement et la coopération remplaceront la contrainte, l’individualisme et la compétition. Notre solution d’éducation qui permet également aux enfants de développer leurs compétences psycho-sociales comme la confiance en soi, la prise d’initiatives, le sens des responsabilités, l’aisance verbale, et l’autonomie.

Un mot de la fin ?
Nous réalisons des séances d’informations publiques – en visioconférence pour le moment – afin de présenter notre école.
Nous sommes également disponibles par téléphone pour répondre à toutes les questions.

Merci pour cette présentation et belle ouverture à votre école !
Si vous souhaitez en savoir plus, le mieux est d’aller directement sur le site internet de l’école !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *