Interview : « Action chaussettes » menée par deux enfants en IEF

Lors des différentes interviews d’adolescents instruits en famille (IEF) que nous avons publiées sur le blog, nous avons à chaque fois remarqué qu’ils appréciaient le temps libre qu’ils avaient. Il ne s’agissait pas de rester plus longtemps au lit mais d’avoir le temps de se consacrer à une passion ou de se former dans des secteurs bien spécifiques. C’était par exemple le cas de Ghanima qui a finalement intégré l’école du ballet de Hambourg ou même d’Apolline qui est devenue formatrice et autrice avant d’être majeure.

Cette fois-ci ce sont deux pré-adolescentes que nous mettons à l’honneur car elles ont décidé d’aider les sans-abris. À travers Action Chaussettes, elles ont mis en place une cagnotte pour ensuite acheter des chaussettes chaudes et épaisses (à un tarif négocié) et les confier à diverses associations locales. La cagnotte est toujours en ligne ici et vous pouvez suivre la page Facebook pour ne pas louper la prochaine.

Interview Action chaussettes
Toutes les photos nous ont été fournies par Action Chaussettes

Bonjour Hanaé et Loïs, pourriez-vous commencer par vous présenter ?
Bonjour ! Nous sommes Loïs, 10 ans ,et Hanaé, 11 ans, deux cousines de Tourcoing et nous faisons l’école à la maison depuis 4 ans. Cet hiver, nous nous occupons d’Action Chaussettes, une opération solidaire qui permet d’offrir des chaussettes de ski bien chaudes aux sans-abris et aux exilés de la région.

C’est en 2020 que s’est déroulée la première édition d’Action Chaussette à l’initiative de Nathanaël 15 ans. Pour 2021, vous étiez toutes les deux aux commandes. Qu’est-ce qui vous a donné envie de mener cette opération ?
Nous faisons souvent du bénévolat car aider les autres nous semble très important. En plus, depuis toutes petites, nous sommes très touchées par le sort des personnes vivant dehors. Nous sommes donc ravies de reprendre Action Chaussettes ! Nous nous sentons utiles même si cela n’est pas grand-chose par rapport à tous les besoins.

Quelle a été la réaction de votre entourage face à votre projet ?
Nos familles et nos amis ont été touchés par cette cause et ont fait un don. Beaucoup nous ont aussi envoyé des messages pour nous féliciter de notre action et d’autres ont collé des affiches dans les commerces pour nous aider. Nos mamans nous ont aussi beaucoup aidées, que ce soit pour gérer les réseaux sociaux ou nous conduire là où nous avions besoin (associations, maraude, etc.).

Action Chaussettes et Decathlon

Quelle étape a été la plus compliquée à gérer pour vous ?
Il n’y a pas vraiment eu d’étapes compliquées sauf lorsqu’il a fallu passer les premiers appels, nous étions un peu intimidées mais tout s’est bien passé finalement.

Et est-ce que quelque chose s’est déroulée plus facilement que vous ne l’aviez prévue ?
Nous avons été interviewées par France 3 et ça a été plus facile que nous ne l’imaginions. Nous avons également participé à une maraude dans le centre de Lille. Nous appréhendions un peu mais nous étions accompagnées par une association et cela s’est passé plus facilement que nous l’avions prévu même si beaucoup des personnes rencontrées ne parlaient pas français.

Action Chaussettes à la télé

L’objectif premier est d’offrir des chaussettes à des personnes dans le besoin. Mais vous, que vous apporte cette action ?
Cette action nous a apporté car nous avons beaucoup appris sur les personnes vivant dehors et leurs besoins. Action Chaussettes nous permet aussi de rencontrer des bénévoles de différentes associations (Croix Rouge, Souffle du Nord, Migraction59, Sock en Stock…) qui s’impliquent énormément pour apporter des soins ou de la nourriture aux sans-abris, c’est très inspirant.

Merci d’avoir pris le temps de nous répondre!
Merci à vous d’avoir pris le temps de nous interviewer et n’oubliez pas, la cagnotte continue !

Action chaussettes du bénévolat par deux enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *