IEF, SVT, balades et programmes officiels

Tout est partie d’une question simple : « peut-on enseigner la SVT en IEF avec des balades ? ». Pour décoder les différents sigles, il s’agit d’enseigner les Sciences de la vie et de la terre (SVT) à des enfants instruits en famille (IEF). Cette matière est également surnommée biologie par certains.

SVT et balade, de quoi parle-t-on exactement ?

Pour faire le point sur le vocabulaire, la SVT apparaît au cycle 4. Avant, les mêmes grands thèmes font partie du bloc Sciences et Technologies du cycle 3, du bloc Questionner le monde du cycle 2 et du bloc Explorer le monde en cycle 1. Pour schématiser, cela regroupe les connaissances sur la Terre (de son noyau à sa place dans l’univers), sur le monde vivant (des fleurs aux animaux) et sur le corps humain. Suivant les cycles, le lien est plus ou moins fort avec les maths, la physique et la chimie.

On peut aussi décortiquer l’idée de balade et je doute que les circuits street-art dans certains arrondissements parisiens soient ce dont il s’agit. Le sous-entendu est une balade dans la nature. Une balade « sérieuse » où l’on fait plus que marcher, grimper aux arbres et pique-niquer au soleil.

Pour répondre à la question initiale, j’ai plongé dans le programme du cycle 4 de SVT (ce qui correspond à la 5e, 4e et 3e) et j’ai lu un guide pour les sorties nature que ma fille aime beaucoup. Techniquement c’est un guide pratique pour faire du bivouac. Concrètement, c’est un guide qui veut que les décisions prises le soient en connaissance de cause. L’autrice explique tout, aussi bien sur la nature que sur l’humain en balade. Pas besoin de partir en bivouac pour apprendre de nombreuses choses.

Ecobivouac, IEF et SVT
Un bon livre et une impression des extraits du programme officiel

Le livre Ecobivouac, le manuel pratique de l’outdoor éthique

Le guide Ecobivouac a été écrit par Marine Menier et il est ultra complet. Résultat, il fait plus de 400 pages. Comme le dit l’autrice avec humour, il peut caler une porte ou assommer un ours. Malgré son format intimidant, le découpage du texte, les schémas et l’écriture rendent la lecture facile et agréable. Les dessins et graphiques donnent au livre un petit côté intime, comme si l’autrice griffonnait en direct devant nous.

Il ne s’agit pas juste d’avoir des recettes et des astuces pour être respectueux de la nature. Il s’agit surtout de comprendre la vie qui nous entoure pour y participer en maintenant un équilibre vertueux. La quatrième de couverture évoque la recherche d’une connexion à la nature, le fait de « faire partie d’un tout, et pourtant, s’y sentir tout petit ».

Le livre n’a pas été pensé en lien avec l’instruction scolaire et je l’ai acheté car ma fille aime les sorties en forêt et se rêve en aventurière. J’en ai lu plusieurs parties et j’ai choisi ici de l’étudier sous l’angle des programmes officiels. Mais il a avant tout sa place chez ceux qui veulent sortir en pleine nature en la préservant autant que possible.

Le livre face au programme de SVT du cycle 4

Pour avoir le programme ultra détaillé, il faut lire le PDF des derniers programmes (le premier lien sur cette page qui donne tous les programmes officiels).

Pour faire un résumé simple, il y a trois thématiques
→ la planète Terre, l’environnement et l’action humaine
→ le vivant et son évolution
→ le corps humain et la santé

Imaginons que nous associons une balade les yeux grands ouverts avec la lecture du guide Ecobivouac : dans quelle mesure, cela permet-il de suivre et étudier le programme officiel ?

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Le livre Ecobivouac permet d’aborder :
– le sol, la création des sols, la croûte terrestre
– qu’est-ce qu’une alimentation durable
– la durée de vie des déchets
– la présence de l’eau, son cycle et sa domestication

Cela ne couvre pas tous les sujets, mais c’est déjà un bon point de départ.
Il faut ensuite compléter sur le système solaire, la météo et le climat, les phénomènes naturels et les ressources naturelle.

Extrait livre Ecobivouac
Comprendre la Terre, la croûte terrestre et les sols

Le vivant et son évolution

Tout le premier bloc de connaissances lié à la nutrition peut être étudié avec le chapitre sur l’alimentation car il y a même un encadré sur comment les plantes se nourrissent. L’introduction du livre qui invite à réfléchir sur la différence entre manger et se nourrir est d’ailleurs parfaite pour débuter l’étude de ce thème.

Un autre bloc du programme concerne « l’étude des relations de parenté entre les êtres vivants et l’évolution ». Puisque le vivant sert d’exemple dans le livre pour la consommation d’eau, les abris et la protection contre le froid, on peut y voir une porte d’entrée pour travailler la classification.
La découverte de la vie dans le sol permet aussi d’aller plus loin que l’opposition mammifère / oiseau / insecte.

Du coup, il manque ce qui est lié à la reproduction, à la diversité génétique et à l’évolution des espèces.

Schéma extrait du guide Ecobivouac
La digestion chez différents animaux : un thème pour l’étude du vivant ET le corps humain

Le corps humain et la santé

Ce thème est divisé en quatre blocs de connaissances.

L’un d’eux est totalement lié à l’alimentation et à la digestion. Le chapitre sur l’alimentation couvre, encore une fois, une grosse partie du programme. Il est question de besoins physiologiques, de l’évolution historique de l’alimentation (et de l’adaptation de l’humain), des différents systèmes digestifs (avec le schéma du système digestif du lapin, du coq et de l’humain), du lien avec le plaisir (et donc le système nerveux).

Pour rappel, le livre sert à préparer des sorties en pleine nature, donc le chapitre sur l’alimentation comprend des conseils pour se nourrir correctement, avec des préparations maison ou de la cueillette sur place, sans prendre de risque pour sa santé.

On peut ensuite utiliser ce chapitre et l’encart sur le plaisir de manger pour aborder un autre bloc de connaissances, celui du système nerveux. En effet, on y trouve le lien entre nos comportements et notre état de santé. On peut aussi l’aborder avec les informations sur l’eau ou sur les maladies transmises par certains « aliments » (avec l’exemple d’un jeune australien paralysé après avoir mangé une limace crue).

Il faut compléter sur le monde microbien, le système cardiovasculaire et les appareils reproducteurs.

Chapitre l'alimentation dans Ecobivouac
Comprendre pourquoi il faut se nourrir

Bilan : se balader, est-ce que ça suffit ?

Très clairement, les promenades ne suffisent pas à étudier l’intégralité du programme officiel de SVT cycle 4. Cela ne suffit même pas pour les trois cycles précédents.
Tout d’abord, car l’observation n’est pas suffisante pour couvrir toutes les connaissances listées par l’Éducation Nationale. Ensuite, pour les sujets que l’on pourrait étudier directement en pleine nature, il faut avoir avec soi une personne qui peut orienter le regard, décrypter, guider. Il ne faut pas non plus oublier que le programme couvre des connaissances et des compétences (des choses à faire et pas juste des choses à connaître). Enfin, il y a une dimension difficile à avoir dans son rayon de balade (tout le monde n’a pas un volcan ou une plage à proximité pour prendre les exemples les plus basiques).

Alors bien sûr, partir bivouaquer est une formidable expérience. Observer les déjections d’un mammifère puis la pelote de régurgitation d’un hibou permet d’appréhender avec plus de précision les différents systèmes digestifs. Se préparer de la nourriture pour plusieurs jours, nourriture que l’on doit porter en permanence, nécessite de réfléchir à ce qui est essentiel et à ce qui est du luxe.
On développe également des compétences sans lien avec la SVT : l’entraide, la lecture d’une carte, le calcul du nombre de km, la photographie, etc.

Du coup, le livre Ecobivouac en lui-même n’est pas suffisant. Mais il permet d’étudier 1/5 des connaissances sur le vivant et 1/4 sur le corps. Différents éléments permettent d’aborder d’autres sujets. Ce livre décloisonne aussi les apprentissages, invitant toute la famille à sortir et à s’enrichir de découvertes au hasard des balades.

Enfin, je dois dire que maintenant que j’ai étudié les différents thèmes du programme, je sais qu’il est totalement possible de couvrir les connaissances demandées sans manuel scolaire. Et si vraiment on souhaite sortir, il suffit d’aller dans des planétariums, faire des sorties géologiques, visiter des musées d’anatomie et des muséums d’histoire naturelles pour couvrir probablement 95 % du programme !

Nota bene : Ecobivouac n’est pas vendu par la boutique Amazon par choix de la maison d’édition. Ce lien permet de le commander directement auprès de l’éditeur mais n’importe quelle librairie peut aussi vous le procurer (au même prix).

Une réponse sur “IEF, SVT, balades et programmes officiels”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *