Comment faire du yoga avec des enfants ?

Vous avez entendu parler des bienfaits du yoga sur les enfants et êtes curieux d’essayer ?

Effectivement, tout le monde s’accorde à dire que le yoga est une activité qui permet de retrouver son équilibre. Il n’y a pas d’âge pour commencer (les cours de baby yoga s’adressent aux enfants à partir de 18 mois) et il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel spécifique pour s’y mettre.

Petit tour d’horizon sur la question pour vous aider à bien débuter.

Pourquoi faire du yoga avec des enfants ?

Pour répondre à cette question, je veux commencer par trois citations.

« Le yoga permet de jouer, de se détendre, tout en enseignant une discipline d’écoute et de concentration. Ainsi l’enfant va prendre conscience de ce qu’il est, par rapport à lui-même, aux autres et à son environnement. » Extrait de Découvrons le yoga en famille

« Les enfants adorent le yoga ! Pour eux, cette activité est d’abord une amusante suite de mouvements. » Extrait de la quatrième de couverture de Yoga pour se réveiller en douceur

« Les séances [de yoga proposées aux enfants de 3 à 6 ans] vont aider à développer une plus grande ouverture du corps et de l’esprit, mais aussi le respect de soi et des autres. L’enfant apprendra à mieux se connecter au monde sans aucune idée de challenge ou de compétition mais dans un esprit de compassion et d’empathie. » Extrait de Zen, un jeu d’enfant

Et si vous avez encore des doutes, sachez que le RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Éducation) propose depuis plus de 35 ans des cours de yoga dans l’enceinte des établissements scolaires. Difficile de parler de succès, car il n’y a pas d’échelle véritable pour mesurer l’impact des cours de yoga. Mais enseignants comme parents s’accordent pour dire que les enfants en ressortent plus calmes, apaisés et mieux disposés envers les apprentissages.

comment faire du yoga avec des enfants

Par où commencer ?

Il y a de nombreuses façons de mettre en place des séances de yoga auprès d’enfants, quelque soit leur âge. La séance peut durer 5 ou 50 minutes. Tout dépend de votre objectif mais également de l’âge des enfants. Avec ma fille, elles ont lieu en général au réveil.

Il y a quelques règles à mettre en place auprès des enfants :
– on n’est pas obligé de participer, mais on doit respecter les autres et ne pas les déranger ;
– une régularité doit être instauré pour plus d’effets (tous les matins en commençant la journée, après la récréation, avant chaque cours de français, etc) ;
– chacun bouge dans les limites de son corps, il n’y a pas de performance, pas de position parfaite à atteindre, pas de douleurs à ressentir.

L’idéal est de permettre aux enfants d’avoir des vêtements dans lesquels bouger et de la place pour s’allonger et tendre les bras sans se heurter les uns les autres. Il est possible de pratiquer sur des tapis de yoga, mais également sur des tatamis ou tout autre tapis de gym que vous avez à disposition.

Enfin, chaque séance peut s’accompagner de ce que ma fille appelle un mot magique et qui est plus précisément une intention, une émotion ou un thème. Ce thème peut être choisi pour le groupe et formulé à voix haute, ou être individuel (selon l’âge des enfants le plus souvent).
Ainsi ce matin lors des dernières respirations de la séance, nous pensions très fort au mot « patience ».

Faire du yoga à l'école

Quelles ressources pour organiser des séances de yoga ?

Il existe de nombreux livres, avec des nouveautés publiées chaque trimestre pour introduire les enfants au yoga.

Si le sujet vous intéresse vraiment et que vous avez plusieurs enfants face à vous, je vous conseille Zen, un jeu d’enfant, par Elodie Garamond & Lise Billien.
Organisé par tranche d’âge ce livre propose quelques éléments clés sur le développement de l’enfant et y associe des séances pertinentes. Chaque séance a un objectif (se réveiller, se calmer avant le coucher, favoriser le respect, etc).
Le point fort est la description des positions. On sait toujours ce qu’on doit faire (mais je vous conseille d’essayer la séance seule avec le livre à portée de main avant de la proposer à un enfant).

Par contre j’ai regretté l’ignorance des auteures sur une possible vie sans école. Elles insistent beaucoup sur les bienfaits de l’école. Et je suis loin de partager toutes leurs idées sur l’éducation. Disons que dans la biographie il y a trop de Ruffo et pas assez de Filliozat, Rosenberg ou Jane Nelsen (ces deux derniers sont totalement absents). Du coup, j’ai complètement abandonné la lecture des pages sur la pédagogie pour ne profiter que des passages sur le yoga.

Car pour le yoga proprement dit c’est un livre très intéressant et complet qui devrait vous occuper pendant un bon bout de temps !

Il existe également des albums et des livres conçus pour une utilisation par l’enfant. En voici trois dont nous avons testé les enchaînements.
Yoga pour se réveiller en douceur m’a séduite pour la séance proposée. Elle est facile à faire et idéale pour se mettre les idées en place de bon matin. Les positions s’enchaînent de façon logique, c’est à dire qu’on passe sans mouvement superflu de l’une à l’autre. La double page de fin reprend toute la séance. Et c’est le seul à proposer de finir la séance par la visualisation d’une intention ou émotion (c’est pour ça qu’il arrive en première position de ma sélection).
Mon yoga du matin ; Mon yoga du soir est un livre qui s’ouvre dans les deux sens, pour suivre une séance énergisante ou apaisante. Les séances sont plus courtes et je trouve que ce livre s’adresse aux enfants les plus jeunes (à partir de 2 ou 3 ans). Les illustrations sont mignonnes et il vous faudra probablement juste lire le livre aux enfants avant de passer au yoga. Un CD est inclus, mais nous faisons sans (je n’ai pas l’habitude de faire avec de la musique, pour ce livre j’ai essayé et ça m’a plus gêné qu’autre chose).
Découvrons le yoga en famille est l’album qui a le plus le look bébé mais qui propose la séance la plus longue de ma sélection d’albums. Finalement le titre famille est plutôt bien trouvé : de bébé jusqu’au plus grand on peut s’y mettre. Ce livre est également le seul à expliquer les bienfaits des positions. On peut ainsi se détacher de la séance et essayer d’improviser. Finalement pour débuter il est pas mal du tout, si on accepte d’avoir un gros livre cartonné entre les mains.

Enfin deux dernières ressources numériques :
– des conseils pour la mise en place de séquence de 30 à 35 minutes avec des enfants de 3 à 6 ans dans ce fichier pdf ;
– des fiches à imprimer et plastifier avec les positions détaillées sur ce blog d’instit.

Conclusion

J’espère que vous êtes maintenant prêts à oser le yoga. Et n’oubliez pas, aussi stimulant que soit les articles sur le sujet, si vraiment vous ne vous sentez pas à l’aise, ne vous forcez pas. C’est une activité qui doit être agréable, pas un sacerdoce !

Et si vous avez encore des doutes, découvrez cet article : Le yoga apporte un nouveau souffle à l’école  et même cette vidéo :

Certains des livres de la sélection nous ont été offert par les éditeurs. L’avis présenté n’en reste pas moins personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *