[Article proposé par Yza]
Cela faisait très longtemps que nous devions faire l’expérience du cyanotype facile avec les enfants. Il existe des kits complets et assez chers, alors j’avais opté pour la simplicité du Papier Photo-sensible solaire et il a traîné pas mal de temps sur mon étagère avant que nous nous décidions… Nous avons profité de l’étude de la lumière et de l’énergie solaire pour en faire l’expérience, mais c’est une activité créative en elle-même qui offre de beaux résultats.
Public | À partir de 6 ans |
Utilisation | En groupe, en autonomie ou avec la présence d’un adulte pour les plus jeunes |
Compétence du socle commun | Cycle 2 : questionner le monde (objets, phénomènes naturels), arts plastiques (expérimenter, produire, créer, observer et comprendre), motricité fine, vocabulaire. Cycle 3 : Sciences et Technologie (monde physique, phénomènes naturels), arts plastiques (créer, produire, réaliser, expérimenter), histoire des arts (photographie). Cycle 4 : physique-chimie (propriétés de la lumière, transformation chimique), arts plastiques (observer, analyser, interpréter, réaliser, concevoir). |
Type de pédagogie | Non concerné |
Prix | 14 € – commander |
Qu’est-ce qu’un cyanotype ?
Étymologiquement parlant, cyanotype signifie empreinte de couleur bleu foncé. Ça tombe bien puisque cela correspond exactement au résultat du procédé.
En réalité, le cyanotype est un procédé photographique. C’est le britannique John Herschel, astronome et scientifique, qui a inventé ce procédé en 1842. La botaniste britannique Anna Atkins a été l’une des premières à publier un ouvrage photographique, contenant des cyanotypes d’algues marines.
L’idée est de badigeonner une solution photosensible sur du papier. À noter qu’il est possible de le faire aussi sur du tissu.
Pour procéder à l’expérience avec les enfants j’ai choisi d’acheter un kit prêt à l’emploi, un kit pour faire du cyanotype facile et sans manipulation. Toutefois il est possible de fabriquer soi-même sa solution pour le papier. Vous trouverez un tutoriel vidéo ici ou ici (en anglais avec sous-titres français disponibles).
Que contient le kit Papier Photo-sensible solaire
Le kit cyanotype présenté ici est un kit petit format (10x10cm). Il contient 10 feuilles photosensibles dans un sachet opaque, ainsi qu’une plaque en acrylique, protégée par des feuillets pour éviter les rayures. La notice, des plus simples, se trouve directement sur l’emballage. Remarque concernant la notice : elle est en anglais mais accompagnée de schémas plus qu’explicites pour ceux qui ne maîtrise pas la langue de Shakespeare.
Il faut prévoir en plus : une plaque rigide sur laquelle poser les feuilles photosensibles ainsi que la plaque en acrylique lors de l’exposition, et une petite bassine avec de l’eau du robinet pour la fixation. C’est tout !
Qui peut faire des impressions cyanotypes avec ce kit ?
Ce kit de papier photosensible étant clé en main, il n’y a aucun mélange de produits à faire. Il peut donc être utilisé avec de jeunes enfants, sous la supervision d’un adulte. Difficile de faire plus simple.
Les plus grands, peuvent l’utiliser en toute autonomie, pourvu qu’ils respectent les recommandations de la notice d’utilisation. Avec ce kit de cyanotypes facile, il est possible de s’amuser en faisant des sciences, en adaptant l’expérimentation et les explications à l’âge de l’enfant (juste un élément, plusieurs éléments, superposition, etc.).
Comment utiliser le kit pour cyanotype ?
Le Papier Photo-sensible solaire est vraiment très simple d’utilisation.
En ce qui nous concerne, nous souhaitions faire une exposition avec deux feuilles en simultanée. Aussi, nous n’avons pas utilisé la plaque fournie avec le kit (10x10cm), mais un plat en Pyrex suffisamment long pour pouvoir maintenir les deux feuilles, ainsi qu’une plaque rigide sur laquelle poser les cyanotypes. Remarque : les phases de positionnement et de séchage se font à l’intérieur pour éviter d’exposer le papier photosensible aux UV en dehors du temps d’exposition requis.
D’abord, on installe la plaque rigide qui sert de support et la feuille photosensible. On pose ensuite les éléments dont on veut l’empreinte. Mes enfants ont choisi de positionner respectivement de la glycine et de la fougère sur leur feuille photosensible afin d’intégrer leur cyanotype dans leur herbier.
Une fois l’élément placé sur le cyanotype comme on le souhaite, il suffit de poser par-dessus l’élément transparent (ici notre plat en Pyrex).
Ensuite, on laisse le tout en plein soleil durant cinq minutes. Attention toutefois à ce qu’aucune partie ne se trouve à l’ombre, cela gâcherait le résultat final.
Je pense que le temps d’exposition varie en fonction de la luminosité et donc de la saison à laquelle on teste ce procédé. L’idéal est je pense de faire cette expérimentation en plein été comme nous l’avons fait.
Une fois le temps d’exposition écoulé, on trempe les cyanotypes dans un bac avec de l’eau durant une minute, puis on les met à sécher à plat. Cela permet de faire ressortir le négatif de l’élément par rapport au fond qui prend une couleur bleu intense nommé bleu de Prusse.
Petite précision : le papier étant photosensible, le séchage doit se faire en intérieur.
Mon avis sur le kit cyanotype
Ce petit kit de feuilles photosensibles est vraiment facile d’utilisation. Même si la notice est en anglais, on comprend ce qu’il faut faire grâce aux illustrations. En cas de difficulté de compréhension, il est toujours possible de passer par un traducteur en ligne.
Il y a très peu de feuilles dans ce kit (il en contient 10). Toutefois, il est possible d’acheter une recharge (la couleur de l’emballage, verte, est différente du kit de base afin de ne pas se tromper).
De plus, cela est amplement suffisant pour une première découverte.
Personnellement, j’ai choisi un petit format, mais il existe des formats plus grands et des kits avec davantage de feuilles, ou même le matériel pour appliquer soi-même le produit sur des feuilles. Vous pouvez en avoir un aperçu ici.
Ce kit de cyanotypes ne contenant qu’une seule plaque en acrylique, il n’est possible de faire l’expérience qu’avec une seule feuille à la fois. La solution est de se procurer une plaque plus grande ou d’acheter d’autres kits complets au lieu des recharges.
Pour les adeptes du système D, il est possible d’acheter un cadre basique. Les différents éléments sont très pratiques lorsqu’il faut exposer des éléments au soleil sans qu’ils ne bougent.
Dans l’ensemble, je trouve que ce kit est d’un bon rapport qualité prix pour expérimenter la méthode du cyanotype avec des enfants.
Le côté clé en main m’a aussi séduite car, même s’il est intéressant de tester le processus de A à Z, cela demande du temps, chose qui nous manque cruellement malheureusement…
Les plus | Les moins |
|
|
Conclusion
Les enfants et moi sommes assez satisfaits de l’achat de ce petit kit pour cyanotype facile. Ce qu’ils ont préféré était de voir la transformation progressive du rendu suite au passage dans l’eau.
Je trouve que c’est une belle expérience à faire, surtout avec les plus jeunes. Et pour les plus grand, ça permet d’aborder, de manière ludique, les principes de la photographie.
La prochaine étape sera de tester le processus avec des objets 3D, pour voir l’effet des ombres sur le cyanotype. Et pourquoi pas s’amuser à superposer des éléments translucides pour observer le rendu final. Il y a tant de choses à expérimenter avec ce procédé …
D’ailleurs, ça m’intéresse de savoir si vous avez déjà testé cette méthode et ce que vous avez fait comme expérimentations. Alors n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire !