Comment aider un enfant qui a des difficultés à écrire ?

On associe très souvent lecture et écriture comme si les deux allaient de soi (il suffit de regarder le livre sur l’apprentissage de la lecture selon Steiner). Pour autant certains pédagogues dissocient les deux car chaque activité fait appel à des compétences bien distinctes. La lecture est un code qu’il faut apprendre à décoder et à coder. L’écriture est liée à la main, à la motricité. Et donc certains enfants possèdent une belle écriture plusieurs mois avant d’être capable de lire ce qu’ils écrivent. Pour d’autres, c’est l’inverse.

Ainsi il est possible d’approcher l’écriture comme une activité à part entière.

Nous avons demandé des conseils à une professeure des écoles. Et nous vous proposons quelques ressources pour aller plus loin.

Conseils d’une professeure pour accompagner un enfant qui peine à écrire

Ci-dessous les conseils en direct d’Ellye, qui enseigne en primaire

À la maternelle, on propose des activités pour développer le geste graphique : tracés dans le sable ou dans la farine, tracés avec un rouleau, un pinceau, etc… Ces activités peuvent être reprises en élémentaire pour un enfant qui aurait des difficultés à écrire.
Mais au-delà du geste, la difficulté peut également venir de l’outil : certains enfants n’arrivent pas à écrire car l’outil proposé n’est pas adapté. Pour d’autres, cela peut venir d’un blocage dû à la persistance perçue de l’écrit.

Dans le premier cas, on peut proposer plusieurs sortes d’outils différents : stylos billes, stylos plume, stylo billes à encre effaçable, crayon à papier plus ou moins gras, feutres, craie …. Le feutre d’ardoise par exemple glisse beaucoup mieux sur l’ardoise que le stylo sur le papier. Il existe également des cale-doigts qui permettent à l’enfant de tenir correctement son crayon pour pouvoir écrire sans avoir à réfléchir au positionnement de ses doigts. Là encore, il en existe plusieurs sortes, à proposer afin que l’enfant choisisse celui qui lui convient le mieux.

Au niveau de la persistance de l’écriture, on peut proposer des outils effaçables comme le feutre d’ardoise, le crayon à papier, le stylo effaçable… Libérés de la peur de se tromper et de devoir barrer, certains enfants se mettent alors à écrire.

Enfin, on peut travailler au niveau du support.

Écrire pour écrire n’est pas satisfaisant pour tous les élèves. C’est pourquoi avec les enfants ayant des difficultés au niveau du passage à l’écrit, j’ai travaillé sur des écrits qui leurs correspondaient et avaient un sens : écriture de cartes postales (pour la famille, la classe), règles du jeu pour un jeu créé par eux, calligraphie (travail autour de l’artiste Luc Arrignon), calligrammes, etc…

Pour ce qui est de « mal écrire », je trouve que c’est une conception nouvelle. Aujourd’hui, on privilégie beaucoup plus la qualité de l’écriture au contenu. Quand j’étais petite, j’écrivais de manière lisible, mais pas très soignée. Cela n’était pas important pour moi. Au collège, mon écriture a évolué car la prise de notes rendait une belle écriture plus importante pour pouvoir se relire. Parfois, il suffit juste d’être patient et de laisser le temps faire son œuvre !

Conseils d’albums à lire sur ce thème:
L’histoire du lion qui ne savait pas écrire (Martin Baltscheit)
Je vais y arriver (Virginie Cantin-Sablé)

livre pour aider à écrire

Cahiers d’écritures pour le cursif (et le script ?)

Par choix, ma fille Nine a appris à lire et à écrire en script. Cependant elle a également envie de savoir à présent lire et écrire en cursif (elle a 7 ans) alors même que le geste est loin d’être précis. Du coup je lui ai proposé le cahier d’écriture cursive de Nathan.

Chaque lettre occupe une double page et le geste est décomposé. L’enfant s’entraîne progressivement avec des lignes de plus en plus petites. Les lignes sont longues, du coup ma fille fait 3 à 5 fois chaque signe et recommence sur la même ligne quelques jours plus tard si nécessaire.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Lignes de plus en plus petites
  • Lettres organisées suivant leur graphie
  • 3 doubles pages bilan
  • Petit prix
  • Pages toujours identiques
  • Aucun élément « fun »

De son côté Yza a acheté pour sa fille de presque 7 ans Mon cahier des syllabes. Elle l’a acheté quand sa fille était en CP, mais c’est bien maintenant qu’elle est en CE1 qu’elle l’utilise vraiment.
Il s’agit d’un cahier qui permet à l’enfant de travailler sur les syllabes et sons complexes comme un = in = ein = ain ou  c = s, t = s, s = z, etc. Il faut suivre le cahier dans l’ordre car c’est progressif. Un tableau résumant les syllabes simples du premier cahier (introuvable mais pas nécessaire) se trouve d’ailleurs en début de livret. Sur chaque page il y a 3 syllabes/sons avec une image qui leur correspond, trois lignes d’écriture, deux lignes de lecture puis deux lignes d’écriture pour les mots outil.

Les plusavantages

Les moinsInconvénients

  • Partie visuelle très claire
  • Écriture en script et cursif
  • Lecture de longues phrases assez rapidement
  • Consolide la confiance de l’enfant
  • Pas de majuscule en début de phrase
  • Interligne pas assez petit
cahier contre difficultés à écrireapprendre à écrire quel cahieraider un enfant à écrire

Mais je dois dire que ce qui fonctionne le mieux pour ma fille, c’est son carnet de voyage et les livres qu’elle écrit pour ses poupées. Il n’y a pas la pression de bien faire, personne ne les lit sauf si elle le demande explicitement. Et petit à petit elle écrit de plus en plus (mais en script, ce qui nous convient très bien à tous).

Poursuivez votre réflexion avec l’article sur comment aider un enfant dyslexique.

7 réponses sur “Comment aider un enfant qui a des difficultés à écrire ?”

  1. Bonjour,
    Ma fille de 6 ans et qui est en CP, refuse catégoriquement de lire et écrire, pour elle cela ne sert à rien ! Elle me voit pourtant écrire et lire très souvent.
    Rien y fait elle ne veut pas écrire et lire.
    Du coup elle n’a pas le niveau de CP requis et en plus son écriture et soit illisible soit trop grande, elle sépare toutes les lettres. Je suis désespéré.

    Pouvez-vous me donner des conseils ?

    1. Bonjour,
      Je suppose que votre fille est en IEF et je souhaite tout de suite rappeler la loi actuellement en place en France. L’enfant doit progresser au sein des cycles et non au sein d’une année. C’est à dire que lors de rendez-vous avez l’éducation nationale, vous devez montrer que vous avez mis en place une instruction qui a la fin de ce qui pourrait être son CE2, elle ait vu le programme du cycle 2. C’est important car cela signifie qu’il n’y a aucune obligation de savoir lire et/ou écrire à la fin du CP en IEF.
      Car l’apprentissage de la lecture et/ou de l’écriture (car si en France on lie les deux en permanences se sont pourtant des apprentissages distincts, l’enfant pouvant faire l’un mais pas l’autre) est culturelle. Dans de nombreux pays il est interdit ou déconseillé d’enseigner la lecture ou l’écriture en contexte scolaire avant 7 ans. On le retrouve dans les écoles Steiner.
      Ensuite, effectivement avoir besoin d’écrire pour avoir envie d’écrire, ça aide. L’association LAIA propose un échange de journaux à ses membres. Il est possible de mettre en place une correspondance ou pourquoi pas un cahier sur un sujet qu’elle apprécie avec du dessin et quelques mots (quitte à ce que ce soit des mots découpés/collés ou recopiés ou même écrit par vous).
      Et si vous êtes vraiment inquiète, alors le mieux reste de se tourner vers un professionnel comme les orthophonistes et certains psychologues spécialisés dans l’éducation (attention à éviter les coachs). Parfois il suffit de rassurer le parent (pour que le rapport avec l’écrit soit plus apaisé), parfois il peut y avoir autre chose derrière. C’est totalement anecdotique, mais je me souviens d’une élève de ma classe que tout le monde pensait être totalement idiote. Un jour de CE1 elle est arrivée en classe avec des lunettes : elle n’était pas idiote, elle ne voyait rien du tout de ce qui se passait en classe.
      Je vous souhaite bon courage.

    2. bonsoir,

      ma fille a des difficultés à lire et écrire. Du coup elle est suivie par une orthophoniste et une psychomotricienne. Elle progresse lentement mais surement. Grâce aux bilans orthophoniques et de la psychomotricienne j’ai quelque réponses à mes interrogations et j’ai surtout 2 professionnelles pour répondre à mes questions et me donner des conseils.
      Bon courage à vous!!!

    1. Bonjour,
      Il existe plusieurs types de professionnels : orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, orthoptiste, psychomotricien… Quand on envisage un professionnel, l’idéal est de commencer avec son médecin de famille pour trouver la source du problème.
      Bon courage à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *