Lire pour voyager – des livres pour étudier la géographie

Si vous passez régulièrement sur le blog vous n’avez probablement aucun doute sur le fait que j’aime lire. Ou même que j’adore ça et que les livres sont omniprésents dans notre quotidien. Ce que vous ignorez peut-être c’est que j’adore tout autant voyager (j’ai même un blog sur le sujet, où je relate mes voyages en famille). Cet article est pour moi l’occasion de concilier les deux et pour vous de découvrir des livres pour étudier la géographie.

Ceci est une petite sélection, fortement influencée par mes envies et lectures du moment. Elle comprend des titres pour tous les âges, de la maternelle au lycée. N’hésitez pas à l’enrichir en laissant un commentaire ci-dessous.

En cliquant sur chaque titre, vous aurez le nom des auteurs et l’éditeur pour passer commande chez votre librairie, ou directement la possibilité de commander en ligne.

Atlas et documentaire

En tant qu’adultes, nous associons énormément la géographie à l’étude physique de la Terre : les pays, les frontières, les montagnes, les fleuves, etc. Pour cela il faut se tourner en priorité vers des atlas et des documentaires. Chez nous, l’idée est d’acheter en priorité des livres de grande qualité, pour que l’enfant puisse grandir avec.

Cartes, Mizielińska : un atlas coup de cœur qui associe des cartes à des dessins d’éléments forts culturellement parlant. Il vient d’être ré-édité dans une version enrichie. Si vous ne devez en acheter qu’un seul, je vous conseille celui-ci jusqu’au collège. À partir de 5 ans.

– La collection P’tits Curieux Usborne propose des documentaires assez ludiques. Plusieurs titres couvrent des notions en lien avec la géographie. Il y a vraiment beaucoup de rabats et donc énormément à découvrir à chaque fois. À partir de 3 ans.

Moi, explorateur, Clot : présentation du métier d’explorateur et des variétés de mode de vie, de paysages et d’environnements dans le monde. À partir de 9 ans.

Mon cahier Montessori de géographie est un petit livret avec des autocollants pour une approche ludique mais uniquement orienté sur les continents, les noms des pays, les capitales et les drapeaux. À partir de 6 ans.

livres pour la géographie

Romans et albums pour étudier la géographie

Enseigner la géographie, ce n’est pas juste apprendre des hauteurs de montagne par cœur. Au contraire, aujourd’hui la géographie telle qu’enseignée en France, est avant tout humaine. Où vivent les hommes, pourquoi, comment ?
Si l’histoire nous permet de connaître notre passé, la géographie nous parle de notre présent et de notre territoire. On peut commencer là où l’on vit et l’étendre progressivement à la Terre entière. Rien ne vaut donc de bons romans pour comprendre véritablement la géographie.

Certains les appellent des living books sur la géographie (d’après la pédagogie Charlotte Mason), pour moi, il s’agit surtout de livres de qualité qui nous permettent de nous évader tout en approfondissant des thèmes de géographies.
Nota Bene : quand je donne un âge pour la lecture à voix haute, cela signifie l’âge à partir duquel l’enfant peut écouter l’histoire lu par un adulte ou via un livre-audio.

Y-a-t-il des ours en Afrique, Ichikawa : l’Afrique de l’Est, les animaux de la région et leur nom en swahili. À partir de 3 ans.
Le merveilleux voyage du petit escargot, Donaldson : amitié, entraide et tour du monde. À partir de 2-3 ans.
Le tour du monde de Mouk, Boutavant : plusieurs pays sur différents continents, la nourriture locale, les monuments célèbres. À partir de 2-3 ans.
Maisons autour du monde, Cassany : mode de vie, habitation, paysages. À partir de 3 ans.

living book géographie

Souï-Manga, Murail : l’Afrique de l’Est, les animaux sauvages, la rencontre tourisme – environnement naturel. À partir de 7 ans.
L’oeil du loup, Pennac : traversée de l’Afrique d’un côté, vie des loups en Amérique du Nord de l’autre. La part belle est donnée aux animaux de chaque région. À partir de 7-8 ans en lecture autonome, à partir de 5 ans en lecture à voix haute.
Le grand voyage de Figgy, Janu : Ghana, contraste au sein d’un même pays, accès aux soins médicaux. À partir de 9 ans.
– Série Les chemins de l’école : l’accès à l’école, traversée à pied de régions de différents pays suivant le tome. Écrit comme des romans, ce sont des documentaires. À partir de de 7 ans.
Croc-Blanc, London : paysage et animaux nord-américains. À partir de 9 ans en lecture autonome, à partir de 5 ans en lecture à voix haute.

Refuges, Heurtier : l’Europe, l’Érythrée, les migrants. À partir de 12 ans.
Treize petites enveloppes bleues, Johnson : l’Europe et ses contrastes, voyage initiatique. À partir de 12 ans.
De chaque côté des cimes, Mazard : Himalaya, tradition et modernité, accès à l’instruction, place des femmes. À partir de 12 ans.
Le lion, Kessel : l’Afrique de l’Est et les changements subis par les traditions face à la modernité. À partir de 12 ans.
Le tour du Monde en 80 jours, Verne : à partir de 12 ans en lecture autonome, à partir de 7-8 ans en lecture à voix haute.

Pour aller plus loin

Ces anciens articles de Mon autre reflet devraient également vous intéresser pour développer vos connaissances du monde et enrichir votre approche de la géographie.

coffret tiptoi premier atlas : un atlas interactif pour les enfants à partir de 5 ans environ ;
– le magazine Baïka, à lire à partir de 7 ou 8 ans, pour une approche très humaine de la géographie ;
– les flashcards sur les drapeaux du monde ;
– un jeu de memory sur les capitales européennes ;
– l’interview de Cellia qui vend des livres issus de la Francophonie ;
une année autour du monde en maternelle, un curriculum complet pour la grande section.

lire et comprendre la géographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *