Dernières lectures – spécial été 2018

L’été est là ! Et si l’hiver permet de lire bien au chaud avec une tasse de chocolat ou de thé épicé à portée de main, l’été est la saison des lectures sur la plage et des grandes réflexions sur tout ce qu’on ferra de fantastique quand on sera de retour dans la routine.

Alors voici nos lectures, pour se donner envie de faire de la danse, de faire du rangement, de jouer avec des glaçons ou juste de s’évader pour quelques heures.

En cliquant sur les titres en fin de critique vous aurez accès aux références complètes du livre pour le commander en ligne ou le demander à votre libraire.

Arc-en-ciel, 6 ans, a lu Martine petit rat de l’opéra

martine lecture CPLe livre parle des danseuses. L’héroïne de ce livre est Martine. Elle danse à l’école de danse. Son professeur lui explique comment on danse et qu’il faut s’entraîner souvent pour bien y arriver. Martine voudrait devenir une première étoile.

Ce que j’ai préféré : quand elle danse sur la scène.
Ce que j’ai le moins aimé : il y a des mots qui étaient un peu durs à lire.

Martine, petit rat de l’Opéra – Gilbert Delahaye & Marcel Marlier

 

extrait Martine pour les CP

Découvrez d’autres lectures niveau CP.

Nine, 6 ans, et Tiphanya, sa maman, vous présentent Petite Baleine

C’est un livre qui a été choisi à la bibliothèque pour la beauté de sa couverture.
Cet album est un petit peu comme une poésie. Les illustrations sont comme des tampons. Et le texte est très beau, des mots se répètent, comme dans les poésies.
Et les illustrations sont magnifiques. Tellement belles que l’on n’a presque pas peur quand les orques suivent la maman baleine et son petit baleineau. La maman est forte, le bébé est courageux et ensemble ils arriveront dans leur famille.
Petite baleine – Jo Weaver

Yza, maman, présente La magie du rangement

En ce moment je fais le vide dans la maison alors quoi de mieux qu’un best-seller en la matière pour me donner de l’inspiration ? J’étais curieuse de savoir ce que la méthode KonMari a de si fantastique et en quoi elle consiste.
Dans ce livre, l’auteure insiste sur le fait que la méthode miracle n’existe pas. Elle a d’ailleurs testé, depuis son plus jeune âge, tout un tas de moyens qui n’ont pas franchement fonctionnés. Au fur et à mesure que l’on avance dans le livre, Mari Kondo nous fait part de son expérience et nous donne des exemples concrets rencontrés au cours de ses prestations chez des clients en tant que consultante en rangement. En gros, il faut se séparer de toutes les choses qui ne nous procurent pas de la joie et le faire dans un ordre précis. Là où j’ai le plus de difficulté c’est lorsqu’il faut parler à ses affaires afin de les remercier pour les services qu’ils nous ont rendus avant de s’en séparer. Mais je suppose que c’est une question de culture car l’auteure est japonaise.
Je pense que cette méthode peut être vue comme une sorte de thérapie car elle permet de faire le ménage aussi bien dans sa maison que dans sa tête.
La lecture de ce livre est rapide car en une soirée, voire deux, vous l’aurez terminé.
La magie du rangement – Marie Kondo

avis livre marie kondo

Tiphanya, maman, présente 65 activités Montessori pour les 6-12 ans sur l’Univers, le Système Solaire et la Terre

livre avec activités montessoriLe titre est un peu long et ce n’est pas vraiment une lecture relaxante. Mais c’est bel et bien un livre à parcourir si l’on veut en faire profiter son enfant.

Ce livre commence par le récit de la création de l’Univers, du Système Solaire et de la Terre. Le récit est entrecoupé de conseils d’activités à faire, pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé. Ainsi avec Nine, nous nous sommes retrouvés à jeter de l’eau par la fenêtre (en vérifiant en dessous au préalable).
Techniquement ce livre ne propose rien de plus que ce que l’on peut trouver en étant un adepte de la fréquentation intensive des blogs de profs Montessori ou de parents d’enfants non-scolarisé. Mais je crois que je préférerai toujours les livres. On a plein d’activités sous la main, il n’est pas nécessaire d’allumer l’ordinateur pour se lancer dans quelque chose.
Et puis, je peux également le laisser traîner pour susciter la curiosité de Nine.
Pour le moment nous n’avons fait que 4 ou 5 activités (plus la lecture du récit) et je trouve que l’ensemble est très facile à suivre et à mettre en place. Quoique l’auteur a tendance à inciter à l’achat à du beau matériel, quand un peu de recyclage suffit.
65 activités Montessori, tome 1, l’Univers, le Système Solaire et la Terre – Marie-Hélène Place

avis livre montessori

Conclusion

Cette rubrique livre est ouverte à tous. Donc si vous souhaitez nous présenter un coup de cœur, si vos enfants ont l’âme de critique littéraire, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *