Comment les enfants choisissent-ils leurs lectures ? Je trouve toujours assez mystérieux les lectures des plus jeunes. Je sais quel livre acheter pour faire plaisir à ma fille mais parfois elle me présente des livres qu’elle a adoré et que je ne lui aurai jamais acheté. C’était le cas au début de l’été quand elle a lu la version manga des Misérables de Victor Hugo. Et j’y repense car Arc-en-ciel qui a le même âge a décidé de son côté de lire une version abrégée de Notre-Dame de Paris (avec moins de plaisir, mais je vous laisse découvrir ça plus bas).
Les enfants sont quand même des énigmes captivantes !
Tiphanya, maman, présente : Attention au crocodile !
J’ai adoré cet album découvert au début de mes vacances. Je l’ai lu seule, sans enfant donc, et ça remet les adultes à leur place.
Une petite fille part enfin en balade avec son père. Très vite son imagination déborde et elle aperçoit des aventures et des merveilles tout autour d’elle. Mais son père reste le nez collé à son téléphone et à une vision très terre à terre de ce qu’il voit.
Heureusement, le papa va progressivement laisser le téléphone et se concentrer sur sa fille, juste à temps pour repérer les dangereux crocodiles.
C’est drôle, les illustrations sont douces et c’est une belle porte ouverte à des discussions sur l’imagination, les soucis, le passage du boulot à la famille.
Attention au crocodile ! – Lisa Moroni & Eva Eriksson
Loulou, 8 ans, présente : Foot 2 Rue – Un coach pour les Bleus
Ce sont des enfants qui font du foot de rue. Ils sont champions du monde de foot de rue. Parfois ils font des matchs amicaux comme par exemple avec l’équipe des wallabies d’Australie.
Dans ce livre, l’équipe des Bleus a le talent mais ils ont perdu leur complicité. Du coup ils doivent trouver un nouvel entraîneur pour voir s’il peut régler leur problème.
Le passage où les Bleus rencontrent des entraîneurs m’a fait rigoler car ils étaient quasi tous farfelus (par exemple : un fabriquant de glaces bleues qui dit que ça va leur donner la victoire).
C’est le trentième tome de la série de livres « foot 2 rue ». On me l’a donné, je n’ai que celui-là du coup je ne sais pas si on doit lire les livres dans l’ordre ou pas.
Foot 2 rue #30, un coach pour les Bleus – adapté par Michel Leydier
Arc-en-ciel, 10 ans ½, présente : Je suis une esclave
Ce livre fait partie d’une collection qui s’intitule « Mon histoire ». Il est rédigé à la manière d’un journal intime (comme tous les autres livres de la collection) et est écrit à l’époque de l’esclavage vers 1859, dans une plantation de coton aux États-Unis.
Clotee est une esclave qui travaille dans les cuisines. Elle a des maîtres cruels : par exemple ils tuent l’oncle de Clotee en le frappant avec un fusil parce qu’il a fait une erreur.
Clotee a appris à lire et à écrire en écoutant les leçons de l’enfant de ses maîtres pendant qu’elle l’éventait.
J’ai appris beaucoup de choses sur l’esclavage en lisant ce livre. Comme par exemple que les maîtres donnaient des jours de congés aux esclaves.
J’ai lu Marie Stuart de la même collection.
Je suis une esclave – Patricia C. McKissac
Nine, 10 ans, présente : Heidi
Heidi est une petite fille qui, un jour, doit aller vivre chez son grand-père. Ses parents sont morts et sa tante ne peut plus s’occuper d’elle. Mais le grand-père est un vieux monsieur qui vit dans les alpages et qui ne voit jamais personne, sauf Pierre le chevrier.
Heidi vit heureuse avec lui et elle noue facilement des liens avec son grand-père, Pierre et la famille de ce dernier. Elle se découvre aussi une passion pour les chèvres. Mais un jour, sa tante revient et veut l’envoyer dans une famille à la ville pour qu’elle tienne compagnie à Clara. Celle-ci a une santé fragile et elles ont presque le même âge. Heidi n’est pas heureuse en ville, elle déprime et doit retourner dans les alpages.
J’ai beaucoup aimé le roman Heidi car la petite Heidi est mignonne et attachante. C’est aussi triste quand elle devient dépressive car sa santé se dégrade vraiment mais elle essaye toujours d’être gentille avec Clara. Ainsi elle veut lui offrir un chat alors que la gouvernante n’aime pas les chats et veut donc renvoyer Heidi.
L’autrice décrit bien la nature et les alpages. Ça donne presque l’impression d’y être.
Heidi – Johanna Spyri, adapté par Pierre Malherbet
Arc-en-ciel, 10 ans ½, présente : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo
Ce livre est une version abrégée du roman Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.
Ça raconte l’histoire d’Esméralda, une bohémienne d’origine égyptienne, en 1482. Elle est accusée à tort de sorcellerie et elle se réfugie dans la cathédrale de Notre-Dame pour échapper à la pendaison et obtenir l’asile. Elle est sauvée de la pendaison par le sonneur de cloches Quasimodo.
Je trouve que ce livre était long à lire à cause des descriptions « à rallonge » de Victor Hugo.
J’ai moyennement aimé l’histoire à cause du côté tragique.
Notre-Dame de Paris – Victor Hugo
Yza, maman, présente : Moby Dick
L’histoire est racontée par Ismaël, un homme qui embarque sur un baleinier dont le capitaine, Achab, est obsédé par le cachalot blanc surnommé Moby Dick. Le capitaine veut se venger de ce cachalot qui lui a arraché l’une de ses jambes lors d’une chasse à la baleine.
Malgré tous les signes négatifs et mauvais présages qu’il croise sur son chemin, le capitaine Achab n’en démord pas et persiste dans sa poursuite du cachalot blanc.
Ça faisait un moment que je me tâtais pour lire ce livre qui est un grand classique de la littérature. J’avoue avoir mis plus de temps que prévu pour le lire car la chasse à la baleine ce n’est vraiment pas mon truc étant donné son côté cruel.
Mis à part cela, on apprend de nombreuses choses sur le vocabulaire des voiliers, la marine et la différence entre baleine et cachalot, ainsi que la chasse à la baleine. Il y a énormément de détails et de descriptions dans cet ouvrage.
J’ai trouvé ce livre un peu long mais c’est peut-être parce que le sujet ne me plaît pas spécialement…
Moby Dick – Herman Melville